Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By ernestophil
#22700
Bonjour à tous,

250g de lombrics viennent d’emménager aux "grattes ciel", un quartier de Villeurbanne (69). Je les ai accueilli il y a un peu plus d'un mois et installés sur ma terrasse, dans un nid douillé construit de mes propres mains.
Habitant un appartement avec une assez grosse jardinière, j'avais envie de composter mes déchets de cuisine et un ami m'a parlé du lombricompostage.
Mes débuts étant un peu hésitants et parfois surprenants (de petite bêtes aillés pas prévues au programmes par exemple...) je me suis lancé à la recherche de conseils sur le web et ai ainsi découvert le site.Le forum m'a séduit et me voici donc inscrit.
Je débute donc l'aventure, cela me plait bien, me déstresse après le boulot, et intrigue parfois mon entourage. Mes petits amis se portent plutôt bien, j’espère que cela durera, et peut être que je vous ferai un jour profiter de mes expériences.

A bientôt sur le forum,
Ernestophil
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22707
Bienvenue ernestophil !

Tu vas sûrement adorer t'occuper de tes petits vers !! Attention à la chaleur, en ce moment !!!

Pourrais-tu présenter un peu ton lombricomposteur ?
A bientôt,

Ludo79
By ernestophil
#22719
Olà!

Merci pour l’accueil!

Je vous montrerai bien des photos, mais pas ce soir; trop fatigué et je ne voudrais pas réveiller mes nouveaux potes à coup de flash sur le coin du nez (il est où le nez du lombric????)
Mais j'essayerai de faire cela un de ces quatre, vos conseils serons les bienvenues.

En attendant je peux vous faire une description de mon parcours. Je me suis inspiré du "Denis" (je crois que le modèle est assez connu)
- J'ai d'abord acheté des boites en plastique, emboitable, mais ... transparente§ J'y ai tout de meme percé des trous, et les ai opacifiées avec du gros scotch noir. J'ai donc acheté mes vers chez un paysagiste du coin, et je me suis alors rendu compte que mes boites avaient un autre défaut: elles étaient bien trop petites.
-J'en ai donc cherché d'autres l'après midi même, dans différents magasins de brico et différents supermarchés, et j'ai fini par acheter des boites plastiques plus grandes, opaques (j’apprends de mes erreurs...), mais comme je n'en trouvais pas qui pouvaient s'emboiter, celles ci étaient en fait des sorte de tiroirs... Je m'en doutais un peu, mais ce fut vite la galère. Difficile à manipuler, des espaces importants pour laisser entrer les moucherons et aussi trop d'air à mon avis.
-Environs une semaine après je trouvais ENFIN les bonnes caisses plastique! Le format (40x60x21) n'est peut etre pas idéal (trop haut) mais cela me parait tout de même jouable. J'ai voulu installer un robinet dans le bac de récupération du thé, mais j'ai des fuites malgré l'utilisation d'un joint en caoutchouc (à régler prochainement). Un dernier truc à améliorer: le couvercle n'est pas tout à fait étanche (il laisse passer les moucherons); j'étale donc un torchon sur mon bac avant de poser le couvercle.

Bref, quelques plans galères, mais je m'amuse bien. Au niveau budget, je pense avoir égalisé, voir dépassé le prix d'un lombricomposteur "industriel" mais ce n'est pas grave.

A bientot, Ernestophil
Dernière modification par ernestophil le mar. 16 juil. 2013, 12:27 am, modifié 1 fois.
By ernestophil
#22720
ludo79 a écrit : Attention à la chaleur, en ce moment !!!
J'ai l'impression que les lombrics supportent assez bien la chaleur pour l'instant... La terrasse est plein EST, donc ensoleillée aux heures les plus "fraiches", mais surtout, le lombricompsteur est à l'ombre, protégé du soleil par la jardinière. En fait, j'aimerais me débarrasser des derniers moucherons avant de le rentrer dans l'appartement! Je crois que je suis en bonne voie...
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22721
Pour ce qui est du robinet, essaie peut-être de bien sécher la zone, de désserrer le tout, de placer du silicone et puis de resserrer le robinet, c'est ce que j'ai fait sur le mien et je n'ai jamais eu de fuites.
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22727
ernestophil a écrit :
ludo79 a écrit : Attention à la chaleur, en ce moment !!!
J'ai l'impression que les lombrics supportent assez bien la chaleur pour l'instant... La terrasse est plein EST, donc ensoleillée aux heures les plus "fraiches", mais surtout, le lombricompsteur est à l'ombre, protégé du soleil par la jardinière. En fait, j'aimerais me débarrasser des derniers moucherons avant de le rentrer dans l'appartement! Je crois que je suis en bonne voie...
Je me permets d'insister : au-delà de 28° ils souffrent, et commencent à chercher des zones humides et plus fraîches.
Au-delà de 32° tu vas commencer à les voir fuir le composteur...

Bon courage pour tout,
Ludo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22730
Bonjour Ernestophil,
concernant l'étanchéité du couvercle ,aucun ne peut l'être puisqu'il faut absolument que l'air puisse passer librement pour assurer une bonne ventilation. Étanchéifier reviendrait à étouffer les vers et en plus n'empêcherait pas les moucherons de s'installer voir même pourrait aggraver la situation en augmentant l'humidité et la fermentation anaérobie.
A+
Lombricolo63
By ernestophil
#22745
Olà!

Merci pour les conseils.

cfred72, pour le silicone, tu me parles bien des tube pour faire des joins dans une cuisine?

Pour la chaleur, je crois que je vais organiser un rapatriement dans la cuisine.

Et enfin, pour le couvercle, j'avais bien compris qu'il ne doit pas être étanche à l'air, mais je souhaite qu'il le soit pour les éventuels nuisibles. Et la il y avait deux espaces de 3 ou 4 mm. Avec mon torchon en plus je pense que l'air passe, mais pas les petites bêtes.

A bientôt
Ernestophil
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22757
attention : si le torchon devient humide, il sera étanche à l'air... :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage