Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Akmiryas
#22952
Bonjour à tous,

Nous sommes des petits nouveaux dans la communauté des lombri ; nous habitons à Magny-le-Hongre (c'est une des communes de disney)
Nous avons eu notre lombri par l'intermédiaire de mon taf (je suis responsable de la gestion des déchets sur une commune), grace à voisine de bureau, chargée de mission PLPD.
Je peux vous dire qu'on passe pour des extra-terrestres auprés de nos amis et familles!
Mais bon, nous on y crois :D

Donc voilà, 2 mois de fonctionnement et les problémes arrivent... des moucherons(enfin je crois, ce sont de minuscules petites bestioles blanches qui se sont installées dans le 1er bac).
Et pourtant c'est tous les jours que j'entends les conseils que donne ma voisine de bureau aux riverains qui viennent récupérer leur lombri.
Donc hier j'ai aéré le lombri, vidé le jus du deuxiéme plateau (dans le récipient il y'avait aussi ces petites bestioles blanches) et essayé de nettoyer le 1er plateau, en enlevant ce que je pense être la cause des moucherons (les feuilles vertes que l'on trouve autour des épis de maïs).
J'ai ensuite mis du papier et laisser dehors le lombri pour la nuit. Je l'ai rentré ce matin (car ça tape au soleil!) avant de partir travailler.
J'ai tout bon ou faut-il que je fasse autre chose? J'ai posé le papier au dessus et n'ai pas mélangé.

Merci d'avance pour vos conseils.
#22954
Bonjour,
est-ce que tu as regardé dans cette rubrique si tu reconnais les petites bêtes blaches?

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=118

Ce forum est une mine d'or d'information.

Bonne fin de journée

Corbasienne
#22955
Bonjour Akmiryas,
bienvenue sur le forum.
Il y a de grande chance que tes bestioles soient des collemboles absolument inoffensives et même indispensables. Il y a des photos et même des vidéos sur ce forum en faisant une recherche tu les verras.
Il est étonnant que ta voisine de bureau t'en ai pas parlé si tu veux tu peux la mettre en relation avec nous ,on pourra l'aider.
Tu verras ,il y a pleins d'autres bestioles indispensables mais il y en a aussi des indésirables dont tu feras certainement connaissance un de ces jours donc profites que tu es sur le forum pour regarder comment s'en débarrasser ,plus on réagis tôt plus c'est facile.
A+
Lombricolo63
#22958
Re bonjour à tous...
Et bien merci pour vos conseils, j'ai été voir quelques photos et il s'avère que j'ai paniqué pour rien.
Ce sont des collemboles qui ont envahi mon lombri et qui nage au dessus du jus que j'ai récolté. Donc tout va bien, je suis rassurée.

La prochaine fois que je vide le jus, je poste une photo pour vous présenter mon assistant... Mon chat, un Maine coon qui adore le lombri pour les petits moucherons qu'il produit et pour admirer le jus qui coule ds la bouteille.
Si par inadvertance il en léchait quelques gouttes, est-ce grave?

Merci pour vos précieux conseils.

À bientôt

Akmiryas.
#22959
re-bonjour Akmiryas,
on évite de répondre aux questions dans cette rubrique pour ne pas surcharger.
Je n'ai jamais retrouvé de chat mort à côté de mes lombricomposteurs :roll: mais je n'en ai jamais vu en boire.Faudrait faire un essai mais avec un Maine coon,c'est dommage,tu n'en a pas un autre? :oops: ,je plaisante ,bien-sûr.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage