Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Virginie
#23182
Bonjour à tous,

Un peu frustrée de vivre dans une maison sans jardin qui ne me permettait pas d'avoir un compost, j'ai découvert le lombricompostage il y a environ 1 an dans une émission de télé... mais quelques craintes surtout au niveau des odeurs, il fallait que je puisse voir ça en "vrai" avant d'acheter!
C'est chose faite depuis hier, un petit tour au salon Valériane et un stand Eco-Worms waouhhhhh :D J'ai donc pu constater que si ça se passe bien, je ne risque pas d'empester toute ma maison :D

Acheter le lombricomposteur a donc été facile mais la partie la plus compliquée est arrivée ensuite: quasi mission impossible de trouver des lombrics en Belgique ou alors il faut les commander via internet à un prix qui me laisse un peu perplexe... Ce matin je contacte un ami qui a un compost, on a retourner le sien pendant 2h bien profond pour ne trouver malheureusement qu'une trentaine de lombrics :( Je viens de contacter un centre de formation qui organise des cours d'agriculture maraichère biologique près de chez moi, je suis sûre qu'ils pourront m'aider :D

En attendant les autres arrivants, je n'ai pas pu m'empêcher de quand même commencer: du journal, du bon terreau, ma petite trentaine de vers, quelques épluchures, à nouveau du journal, humidifier le tout... et on verra bien!

Je suppose que je vais trouver une mine d'information ici et bientôt je serai sans doute une experte du lombricompostage :wink: Je ne sais pas si il y a d'autres Belges par ici, je suis dans le Brabant Wallon du côté de Jodoigne :D

A bientôt!
By Heidi
#23183
bienvenue

même avec 30 vers, tu pourras t'en sortir !

juste penser à ajuster les apports de "nourriture" à la quantité...
c'est à dire un tout petit peu...
mais ils vont faire des bébés, ça viendra !
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23187
Bonjour Virginie,
J'ai trouvé un donateur de vers via ce forum. Il y a des petites annonces ici http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=89

Le début avec très peu de vers peut être un découragement. Au moins, c'était le cas pour moi.

A bientôt
Corbasienne
#23189
Bonjour Virginie,
bienvenue sur le forum.
Tu devrais pouvoir trouver des vers en Belgique,rapproche-toi par exemple d'un réseau de compostage comme le comité Jean Pain. Sinon ,tu peux passer une petite annonce et tu as des compatriotes ici ,ils vont sûrement te voir .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#23264
Je pense que la personne qui a le composte de jardin ne met pas de café si non il en aurais plain de vers il adore le café et se reproduise très bien moi je peu en donner mais j'habite à Liège un peu loin ..."Si tu a une petite cour ou une terrasse c'est mieux pour y mettre ton lombri " moi il y a au moins 10 ans que je le fait plus dix dans le jardin
By Moucherax
#23267
Bienvenue sur le forum Virginie,

Comme le signale lombricolo 63, le comité jean pain devrai pouvoir t'aider, ils sont une référence en Belgique et en France sur le compostage. Ils ont plusieurs modèles de lombricomposteurs en fonctionnement et ça composte dans tous les sens là bas ;-)

Ils font de nombreuses formations, si tu habites loin de chez eux (Londerzeel), ils pourront peut être te mettre en relation avec quelqu'un proche de chez toi.

a+

Moucherax
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#23289
Bonjour, bienvenue :hug:

Moi aussi je suis de Belgique :mrgreen: :mrgreen:

30 vers c'est vrai que c'est peu pour commencer.
Moi j'habite Amay et les vers ce n'est plus ce qui me manque, si ça te dis ... :hug:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage