Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By chris42
#23707
bonjour à tous
inscrit depuis début octobre , je trouve enfin le temps de me présenter
je suis donc de Saint Étienne , j'habite en appartement mais j'ai la chance d'avoir un jardin depuis mai 2013
c'est justement lors du travail de ce jardin que je l'ai trouvé très pauvre en lombrics et autre , il faut dire que ce jardin est nouveau , n'était pas cultivé et surtout j'ai l’impression que le travail des engins de chantier n'a rien arrangé
cette année de jardinage n'a été que très peu productive mais quel plaisir de manger des légumes avec du " vrai goût " et non traités

donc recherche sur le net " lombric " et je suis tombé sur ce forum
je n'ai pas encore de lombricomposteur chez moi mais c'est pour bientôt ( il me reste à convaincre madame :- ) j'ai un composteur par contre au jardin ( quelques vers ont étés apportés par un collègue jardinier )
et depuis la semaine dernière un gros arrivage de vers avec le fumier que j'ai fait rentré :clap:

je récupère aussi , dès qu'il pleut , des vers de terre que j'amène au jardin

à bientôt
Christophe
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23712
Bonjour Chris42,
bienvenue sur le forum.
Juste une remarque,je ne pense pas qu'ils soit judicieux de rajouter des vers de terre au jardin.Sils ne sont pas nombreux ,c'est que les conditions ne sont pas bonnes,terre pauvre,tassée,acide ou polluée.Introduire des vers c'est sûrement les condamner.Je pense qu'il serait préférable de nourrir d'abord la terre ce que tu as certainement compris avec l'apport de fumier et compost.
A+
Lombricolo63
By chris42
#23719
bonjour lombricolo 63

il est vrai que mon terrain est lourd je vais aussi vérifier l'acidité
j'ai semé de l'engrais vert après mes cultures
prochaine étape je vais " pailler " pour l’hiver
je pense que les vers que j'ai apportés sont là car j'aperçois des petits monticules de terre , de plus si ils ne se plaisent pas il y a tous les autres jardins à proximité qui eux n'ont pas l'air d'avoir les mêmes problèmes

@+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23732
Bonjour Chris42,
le terrain lourd ,trop argileux se corrigera comme tu le fais paillage ,compost ,fumier.Le brf donne de très bon résultat aussi mais faut avoir la matière.
Si tu vois des turricules ,c'est que les vers sont présent ,c'est bon signe pour le repeuplement ,il faut juste nourrir la terre,après les vers savent se multiplier.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage