Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By gigilafleur
#3450
bonjour à tous!

présentation : gigilafleur, 31 ans, montpellier, infirmière, passionnée de nature (rando, cueillette baies et champignons) et de transmettre tout cela à mes petits neveus, rêvant d'un carré de jardin dans mon département d'origine dans les alpes de heutre provence ...

lombricomposteurs : cow depuis fin juillet 2008... j'ai connu le concept par hasard il y a 1 an environ, dans un fanzine gratuit (que je n'ai lu au départ que par curiosité), distribué dans les boutiques bio.
j'essaie de convaincre tranquillement mon entourage... une première collègue va bientôt passer à l'acte!!!

nos vers au jour le jour: depuis l'arrivée du cow, j'ai une invasion de larves de diptères... je suis entrain d'en voir le bout! j'ai repéré une dizaine d'oeufs de lombrics, et je suis très fière d'eux!!! :clap:
By mandarine
#3744
présentation :bonjour, j'habite dans les yvelines et je me sens concernée par l'écologie, j'essaye de réduire mes déchets, de récupérer, détourner ce que d'autres jettent

lombricomposteurs: j'ai simplement pris un bac en plastique de 20l que j'ai percé de trous dans le fond et j'ai mis en dessous un ancien bac à chat pour laisser le jus s'écouler et un couvercle de carton pour fermer

date d'installationj'ai débuté le 7/08 avec 170 vers de terreau achetés dans un magasin de pêche

comment j'ai découvert le lombricompostage ... je cherchai depuis un moments des infos sur la vermiculture mais juste "comme ça" mais quand j'ai connu l'existence de ce fameux thé, je me suis lancée tout de suite !!
j'ai plein de plantes à nourrir et dès les 1ers jus, j'ai vu la différence

mes vers au jour le jour: je croise les doigts, mais tout va bien, sauf au début ou les vers allaient se promemer la nuit, malheureusement un de mes chats est criminel et n'a pas hésité à en tuer quelques uns, du coup j'ai racheté 10 vers californiens, puis j'ai vu plein d'oeufs dans mon bac, s'ils se reproduisent je n'ai plus besoin d'en acheter

moisissuresj'ai mis un jour un gros morceau de pizza qui à moisi, j'ai recouvert de carton mais je n'en mettrait plus autant à la fois
pas de moucherons, mais j'essaye d'ouvrir le moins possible

2 personnes au foyer et 3 chats, donc peu de déchets,mais j'ai beaucoup de plantes donc des feuilles fanées et des fleurs et je ramène ce que je peux de l'extérieur

je trouve ce forum bien complet sur le sujet et je suis contente de rejoindre des passionnés d'asticots comme moi
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3746
BIENVENUE!!! :D
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3748
Bienvenue Mandarine.
By stoof
#3762
bonjour à tous!

présentation : stéphanie (pseudo : stoof) , 25 ans et j'habite à st ouen l aumone dans le Val d'Oise (95) dans un appartement et je suis comptable. Je vis en couple et c'est moi qui a eu l'idée et qui a fait la démarche et qui les nourrit !

lombricomposteurs : cow depuis le 24 septembre 2008... J'avais entendu parler du COW l'année dernière dans un reportage à la TV et il y a seulement maintenant que je me suis décidée à l'adopter car je n'y ai plus pensé et là je voulais trouver une solution pour nos déchets car je pense énormement à notre environnement :roll: Et donc j'en ai parlé à une de mes soeurs qui elle a un jardin et donc on commence à faire un potager ; raison de plus pour le compost !
le cow se situait dans notre entrée mais suite à des problèmes je l'ai installé dans une pièce, plus tard je l'installerai dans la cuisine à la place de mon lave-vaisselle (n'est plus en fonction depuis bien longtemps, donc...)
j'essaie d'en parler autour de moi mais les personnes me regardent comme une extraterrestre. :|

foyer : 2 personnes et un chat

nombre de plateaux : 3

problème rencontré : oh la la ! problème de moisissure ainsi que d'odeur mais le problème est entrain de se règler, ouf!

voili voilou, vous savez tous enfin pour le moment ! :hug:

stéphanie
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3764
Bienvenue Stoof. :flower:
Il faut de la patience les premiers mois, pour la moisissure ce n'est rien, c'est un processus normal de décomposition quand à l'odeur il faut mettre plus de carton (rapport carbone azote). 30% de poids par rapport aux déchets. Et tu aères en remuant délicatement.
Pour t’encourager j’en ai 4 en fonctions et je parviens à maîtriser les odeurs et les moucherons.
Patience au début que les vers se multiplient et s’acclimatent à leur habitat. :clap:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3766
stoof a écrit :j'essaie d'en parler autour de moi mais les personnes me regardent comme une extraterrestre. :|
stéphanie
Idem pour moi, lors de rencontre lorsqu’on en parle, tout de suite c’est le dégout.

Par contre maintenant je fais l'inverse, j'en parle lorsque les personnes viennent chez moi.
Et plutôt qu'un long discours, une présentation :
La source : Mon assiette ou mon récipient de stockage intermédiaire ;
Un tour de magie …….
Le résultat : Le compost, et le jus (regardez mes plantes) que je stock

Le secret : Voici l’usine qui me fait tout ça gratuitement.

Et là hoooooooooo mais c’est quoi. Une boite noire avec plein de petit vers …..
Et à partir de là le dialogue s’installe et les questions ne sont pas du tout les mêmes.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3791
Ouh, boudiou de boudiou, je sors d'un crash informatique: j'ai eu chaud :D

De nouveaux venus sont venus, dirait' on?
Faire du lombricompostage devient une seconde nature.
En général chaun trouve sa méthode au cours du temps, mais comme ceux qui essaient de peindre, il y a certaines qui n'y arrivent pas.
D'autres personnes n'y arrivent pas, comme pour la peinture: j'en ai même rencontrés qui déposaient plus de peintures sur leurs doigts que sur le support :!:

Ne décourageons personnes sutout :oops:
By Coromandel
#3806
Bonjour à tous!

Ca y est, je me suis lancée! cela fait maintenant 2 jours que mon COW est installé dans la buanderie.

présentation: Pascale 38 ans. J'habite à côté de Lausanne en Suisse. Nous sommes une famille de 4 personnes. L'initiative vient de moi, les autre membres de la famille sont pour l'instant un peu perplexes! mais partants pour l'aventure tout de même.

Pour l'instant ces petits vers dévorent la fibre de coco. Je sais qu'il faut attendre au moins 10 jours avant de les nourrir, mais j'ai du mal à réfréner mon impatience!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3808
Bienvenue.

Surtout pas mettre trop de nouriture au début. Tout doux,tout doux.
Bonne réusite avec tes petits vers et bienvenue chez les esclavagistes. :lol: :flower:
By Sabihal
#3929
Bonjour a tous,

présentation : Sabihal, région parisienne

lombricomposteurs : je me suis fais offir un COW pour mon anniversaire :-), en route depuis mi aout sur le balcon

foyer : 2 personnes et un petit bout de 6 mois (qui est pour beaucoup dans l'envie de mieux faire)

nombre de plateaux : 2 (depuis quelques jours!)

problème rencontré : un peu de moisissure au début, quelques moucherons depuis la mise en place du 2ème étage (1er étage trop plein, il y avait un jour entre les 2 plateaux)

Globalement tout se passe bien, esperons que l'hiver ne soit pas trop dur pour mes colocataires!
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3930
BIENVENU!!! :D
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3934
:flower: Bienvenue Sabihal. :clap:
Pour la moissisuer ne t'en fais pas c'est normal.
Contre les moucherons augmente la quantité de carton (carbone).
Soigne bien ton petit bout, gros bisous à lui. :b
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage