Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By EcoManon22
#32958
Bonjour!
Comme le veux la pratique je viens me présenter! =)

Je débute un projet pour mes études sur le lombricompostage et à terme, vivant chez mes parents, je devrais surement arriver à leur faire adopter également le lombricompostage !!

Mon projet consiste à étudier la dégradation de plante aquatique (la jacinthe d'eau) dans un lombricomposte!
Si vous avez déjà eu des retours d'expériences sur ce sujet je suis preneuse!

En parallèle j'initie ma famille au lombricompostage (ils sont presque OK! youpi!)

Avant de me présenter j'ai parcouru le forum qui est riche en informations! c'est chouette :D

Voilà voilà je ne sais plus trop quoi dire... A bienôt ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32963
Bonjour EcoManon,
Bienvenue sur le forum.
Avec toi ,il me semble que l'on va faire des expériences intéressantes.
Je sais que les plantes aquatiques d'aquarium et bassin se dégradent sans problème dans mon composteur de jardin qui fonctionne pratiquement comme un lombricomposteur.je n'ai pas eu la curiosité d'en mettre dans un de mes vrais lombricomposteurs mais je le ferai dès que l'occasion se présentera.
As-tu un lombricomposteur?Quel modèle?depuis quand? tu vois il y a encore plein de chose à dire :wink:
A +
Lombricolo63
By EcoManon22
#32967
Hello!

Pour l'instant mon lombricomposteur est fait maison avec des bacs en plastique mais je vais prochainement en fabriquer un en bois pour que son utilisation soit la plus simple possible (mes bacs en plastique ne laisse pas assez d'aération et je suis obligée de trouver des systèmes pour y remédier et ce n'est vraiment pas pratique!).

ça ne fait que quelques mois que j'ai commencé mon lombricompost mais ça me plait bien :D

Je vous tiendrais au courant pour les plantes d'eau!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#32988
Bonjour EcoManon22

C'est pas mal du tout, ton système :clap: . La seule chose qu'il faudrait corriger, pour ce que je vois sur les photos, c'est de fermer les poignées des bacs. Au lieu de les boucher complètement, on peut utiliser un grillage très fin, pour favoriser l'aération.
Sinon, as-tu mis un bac de collecte pour le jus en bas ? as-tu posé un robinet pour l'écoulement ?
à +
Moniquette
By EcoManon22
#32990
Bonjour Moniquette!

Le grillage fin est commandé pour début de semaine prochaine! Cela m'évitera d'avoir trop de mouche, parce que pour l'instant les poignées ne sont pas bouchées...

Je n'ai pas installé de robinet sur le bac de récupération du lombri-thé donc pour l'instant je suis obligée d'enlever les bacs du dessus pour récupéré mon "jus" :oops: je ne suis pas une très grande bricoleuse donc j'ai peur de bousiller ma boite... Si un jour je trouve de la main d’œuvre j'en installerais un! :mrgreen:

Merci pour ton compliment sur mon système :flower: j'espère que je vais pouvoir l'amélioré bientôt (robinet, moustiquaire...)

Bye!
By EcoManon22
#33034
Bonjour!!

Mon LC plastique fonctionne très bien! Mes vers semblent plutôt heureux :D
Mais voila mon lombricompost mature, je trouve qu'il est bien noir, qu'en pensez vous?

Image

Et voici la litière actuelle, est elle un peu trop humide? noire? autre? J'attends vos remarques :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#33048
ça m'a l'air pas mal, peut-être un peu tassé et humide... si oui > plus d'apport de carton :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33054
Bonjour EcoManon,
le lombricompost du 1er bac me parait bien.Ce qui me surprend un peu plus c'est l'autre bac que tu appelle "litière actuelle", si c'est le bac où tu fais les apports,il me parait y avoir très peu de déchets "frais". Les vers qui grimpent partout on l'air d'avoir faim.Il est important d'alimenter régulièrement pour maintenir une activité et une reproduction régulière.Des apports réguliers ,même petits,permettent d'avoir une quantité de vers en rapport avec sa production de déchets et tu auras moins de souci en apportant 3 x 500g dans la semaine que 1 x 1,5kg .
A+
Lombricolo63
By EcoManon22
#33066
Bonjour Lombricolo 63,

En suivant tes conseils j'ai ajouté de la matière fraiche à mon LC, je ne l'avais pas fais jusqu'ici parce que je voyais qu'il restait des choses à manger qui était enfouis et surtout j'ai été très préoccupée par la présence de petits vers blanc et donc j'avoue j'ai oublié d'alimenter mon LC.

Enfin bon maintenant, et grâce à toi, je l'ai à nouveau alimenté et j'espère que mes petits loulou seront heureux :D

En parlant de vers, je croyais, que j'avais une seule espèce de vers (je les aient ramassés dans un tas de fumier) et au final j'ai découvert ça :

Image
Image

L'un est bien rouge avec des anneaux et l'autre est beaucoup plus foncé mais avec également des anneaux, est ce que se sont des espèces différentes???
J'espère que vous allez pouvoir me répondre!! :)

A bientôt!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage