Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Saganne
#33616
Bonjour à tous,

Je vis à Bordeaux, en appartement. Malgré une grande terrasse mon composteur est placé à l'intérieur car elle est exposée est/sud-est et n'est pas protégée et subit donc le plein soleil et la pluie.
Les vers sont arrivés à la maison il y a deux jours au travers d'un don et d'une rencontre charmante par l'intermédiaire de la carte. Je n'ai aucune idée de leur poids réel mais il y de jolis amas grouillants et des spécimens de plusieurs tailles. Je n'ai pas vu d'œufs mais mon œil n'est peut-être pas encore très averti.
Mes nouveaux compagnons ont été installés sur une litière de coco additionnée de carton brun et sont pour l'instant à la diète malgré mon envie irrépressible de les nourrir. Leur habitation est de fabrication maison, en bacs empilables patiemment percés. Pour l'instant j'ai posé un sac en papier kraft en guise de tapis humidificateur et j'apprends la patience en faisant sécher mes coquilles d'œufs et en découpant de petits morceaux de cartons ;)

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33617
Bonjour Saganne,
Bienvenue sur le forum.
Un "Denis" de plus donc ,tu as pris des bacs de 12cm de haut?
Au démarrage ,il faut quand même leurs donner quelques déchets ,pas beaucoup mais quelques feuilles de salade ou épluchure de courgette pour mettre les bactéries au boulot.
Sinon,ça m'a l'air bien.
A+
Lombricolo63
By Saganne
#33618
Merci Lombricolo, je vais sortir mon bac à déchets du frigo et leur donner dès demain quelques pluches et feuilles de salade. J'ai lu tellement d'avis contradictoires que je craignais de faire une bêtise en commençant l'alimentation aussi rapidement.
Mes bacs font 18cm de haut. C'est peut-être un peu profond, j'espère que ça ira et que la décomposition se fera facilement malgré tout.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33619
Bonjour Saganne,
c'est vrai que ceux en 12cm marche bien parce qu'ils ne s'encastrent pas et que la hauteur correspond bien au travail des vers.
Je suis en train de me demander quels sont tes bacs? ce sont ceux qui s'encastrent ou se pose l'un sur l'autre suivant le sens ou des bacs qui se posent l'un sur l'autre sans s'encastrer?
Pour les déchets ,c'est juste une fois au début et on attend 8 à 10 jours que les bactéries entrent en action.
A+
Lombricolo63
By Saganne
#33621
Bonjour Lombricolo 63
Ah zut je pensais avoir précisé dans ma présentation, ce sont des bacs empilables, non encastrables sur lesquels nous avons bouché les poignées. Ils viennent de chez Leroy mais je ne les trouve pas sur leur site, ce devait une offre ponctuelle. Noirs et renforcés, j'ai allié l'esthétique à la solidité ;) Il ne me reste qu'a fabriquer le système de robinet.

J'ai une petite question de fonctionnement... Je sais déjà qu'elle ne sera probablement pas à sa place... Je m'en excuse d'avance mais elle ne me paraît pas mériter un sujet propre.
En faisant mon premier apport de végétaux hier soir , j'ai été faible et j'ai regardé sous la litière . J'ai trouvé tous les vers en périphérie du bac, à même le carton de protection . L'inquiétude passée je pense avoir compris pourquoi. En humidifiant ma litière , je n'ai pas pensé que le carton mis en première couche allait absorber une partie de l'eau. Le carton s'est imbibé , la coco assèchée et les vers on choisi l'endroit le plus humide à savoir les bords du carton ondulé puisque au milieu il y a superposition de deux couches.
J'ai légèrement humidifié la litière au vaporisateur, plutôt confiante.
Ce matin j'ai besoin d'une confirmation car j'ai peur d'avoir mal interprété leur comportement et je n'ai pas envie d'aller une fois encore les déranger et pourtant ca me démange...

Merci, bon week-end
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33627
Bonjour Saganne

Tout d'abord, ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de culpabiliser pour ta curiosité d'aller voir ce que deviennent tes vers. C'est plutôt bien de les surveiller, surtout au début, pour bien vérifier que tout se passe bien, et éventuellement pouvoir corriger tout de suite ce qui pourrait aller de travers. Ça ne va pas déranger beaucoup tes vers de leur faire une visite de courtoisie de temps en temps.

Pour ta litière, je ne comprends pas, tu as mis d'abord une couche de carton humide et par dessus de la fibre de coco sèche ? que tu n'as pas humidifiée ? et par-dessus les vers dans la litière qui provient du bac du donateur. Il était préférable de mélanger les morceaux de carton et la coco humide, le carton étant normalement ajouté sec car il a pour rôle notamment d’absorber le trop plein d’humidité. Mais maintenant, tu as probablement ajouté de l'eau sur la litière de coco, donc tout devrait rentrer dans l'ordre, et tu verras d'ici quelques jours que les aliments que tu leur as donné au départ vont peu à peu disparaître et se transformer en compost de couleur foncée. Ne leur ajoute pas d'autre nourriture avant d'avoir constaté cela.

Et dis-nous comment ça évolue...!

à +
Moniquette
By Saganne
#33630
Bonjour Moniquette,

Merci pour ton intervention qui me rassure, moi qui suis plus habituée aux chats ça m'angoisse un peu de ne pas voir ce qu'ils font !

Pour installer mes vers j'ai procédé comme suit:
-un carton ondulé pour éviter les fuites et de vers et de litière les premiers jours
-une bonne couche de fibre de coco humidifiée additionnée de petits morceaux de boite d'œufs
-les vers avec un peu de leur litière d'origine
et pour finir du papier kraft en guise de tapis humidificateur

Le carton, au fond était sec et a donc absorbé une bonne partie de l'eau contenue dans la coco, par gravité. C'est sur lui que j'ai retrouvé mes vers le troisième jour, tous sous la litière. C'est à ce moment que j'ai humidifié mais très légèrement. J'ai également ajouté quelques feuilles de salade et du concombre. Les loulous sont remontés dans la litière, tout était rentré dans l'ordre, mais hier soir, rebelote. J'ai décidé d'arrêter de m'inquiéter en me disant qu'ils devaient simplement aimer le carton passionément et j'ai bien fait, ce matin ils étaient à nouveau mieux répartis.
Toutes ces visites m'ont permis plusieurs choses, à commencer par avoir une bonne visibilité de ma tribu et je peux dire que la plupart de mes vers est plutôt jeune, beaucoup d'entre eux n'ont pas de clitellum, qu'il y a bien deux variétés présentes (à rayures bordeaux et tout bordeaux). J'ai aussi trouvé un cocon plutôt foncé mais un seul et enfin j'ai pu retirer les indésirables contenus dans la litère composée par leur ancienne propriétaire comme des noyaux d'olive ou de cerise, des gros morceaux de coquilles de noix, des graines de courges etc
Bon bilan au final car ils ont l'air d'être bien, je suis sûre que la température et l'humidité ne sont pas extrêmes, ils ont de quoi tenir une bonne semaine même si ma coco doit être un peu grossière pour eux, je vais pourvoir les laisser souffler un peu dans l'obscurité de leur nouvelle maison.

Merci beaucoup pour ton retour car même si je m'étais beaucoup documentée, je suis comme tous les jeunes parents, je ne suis jamais sûre de bien faire.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33631
Bonjour Saganne,

je te rassure de suite ,tu réagis très bien.Tu as su donner un bon diagnostique et tu as eu le bon geste d'humidifier.Ne t'en fais pas ,les vers supportent très bien nos visites et grattouilles ,je passe rarement une journée sans aller les voir, même si je n'ai rien à leur donner.Je pense qu'il faut jeter un coup d’œil de temps en temps,cela permet d'être réactif dés qu'un souci se présente.Je le répète souvent lors de mes ateliers,le lombricomposteur n'est pas une poubelle c'est un écosystème comme un aquarium ou un terrarium.L'observation est la meilleure façon de réussir.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage