Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Silk
#33644
Bonjour à tous !

Alors voilà je viens enfin de recevoir le mini worms commandé pour mon anniversaire il y a un mois. Je me lance dans cette expérience avec ma compagne pour plusieurs raison: de l'engrais pour les nombreuses plantes de notre balcon, du compost, réduire nos déchets,...
Après de nombreuses heures de lecture sur ce forum et un peu partout sur le net j'espère que le démarrage si difficile se passera bien. Ah on a aussi du repercer quelques trous mal percé des plateaux et on a bouché les pieds avec des bouchons de bouteilles de lait et du silicone... Maintenant qu'on a installé la litière (avec qlqs coquille d'oeuf broyé déjà), les vers, des pommes très vielles, un sachet de thé et autant quasiment de carton coupé fin, on va attendre au moins une semaine avant de les nourrir à nouveau. On sera probablement obligé de les nourrir un peu avant le délai des 8/10 jours vu qu'on part pour 10 jours dans une semaine...

Bref désolé pour le roman et merci pour ce forum qui est une source bien pratique d'info sur le lombricompostage.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33646
Bonjour Silk,
bienvenue sur le forum.
En fait le démarrage en lui-même n'est pas difficile,c'est juste le manque de pratique qui provoque des erreurs.Quand on l'a fait une fois et compris ses erreurs,cela devient un jeu d'enfant.
Je pense que tu as bien fait de corriger un peu le Mini .Maintenant si tu as humidifié la litière correctement ,il y a autre point qui me chagrine ce sont les vieilles pommes,je les déconseillerai fortement pour un démarrage.Les fruits en général et surtout les pommes qui se conservent assez longtemps,sont des réservoirs à moucherons.Qui n'as pas vu une pomme un peu trop mûre dans une coupe à fruits avec son petit nuage de moucherons qui viennent pondre dessus.Tu risques d'avoir plus de volatiles que de rampants, ceci d'autant plus que les vers ne vont pas venir manger de suite.

Démarrer un lombricomposteur 8 jours avant de partir en vacances n'est pas non plus très judicieux.Il aurait fallu différer jusqu'au retour.Maintenant que c'est fait,il va falloir prendre des précautions.Déjà, mettre dès maintenant quelques déchets tendres,salade,courgette,concombre...et éviter les fruits.Ensuite,dès les premiers signes de décomposition,remettre un peu de déchets mais ne pas en mettre plus sous prétexte que cela fera une réserve,c'est la fermentation assurée.Si tu as acheté le complément alimentaire ,c'est le bon moment pour t'en servir et en saupoudrer une poignée dans la litière en touillant pour mélanger.La dernière précaution,mettre le Mini-Worms dans un endroit frais,pas dans le frigo tout de même,et partir en l'oubliant pour ne pas gâcher tes vacances.
A+
Lombricolo63
By Silk
#33649
Merci pour tes conseils !

Bon alors je te rassure déjà: la litière a trempé 20 bonnes minutes dans une bassine (on a même passé l'eau à la fin au chinois pour tout récupérer) puis pressée à la main avant d'être déposée. Donc je pense qu'elle doit être bien humide. Et pour la place du MW, il est dans la cuisine et bien loin de la fenêtre pour éviter les grosses chaleurs. Faudra juste qu'ils s'habituent au bruit du lave-vaiselle mais c'est quand même mieux que le lave-linge niveau vibration :lol:

Pour ce qui est des pommes... on a fait avec ce qu'on avait à ce moment là sous la main ^^ Et j'avais rien lu sur le fait que c'était déconseillé au démarrage... bon maintenant j'ai remplacé une grande partie des morceaux de pommes par de nouvelles épluchures d'aubergines (coupé plus fin c'est pas possible :D ). Ca devrais aider à lancer rapidement le système...

Et concernant notre prochain départ, ce que je pense faire c'est effectivement mettre quelques poignées de vita vers et le reste de la litière de coco (je n'en avait mit que la moitié comme préconisé un peu partout dans ce forum). Ca devrait leur permettre d'avoir de quoi manger les quelques jours où on sera pas là sans trop de risque de fermentation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33650
Bonjour Silk,
c'est parfait, je suis rassuré.Je vois que tu as fait les choses sérieusement et que ça devrait bien se passer.Pour les pommes,ce n'est pas interdit,c'est juste qu'en phase de démarrage,les vers n'étant pas actifs,ce sont les moucherons qui auraient fait la fête dans ton Mini-worms,déjà qu'ils ne se gênent pas pour s'inviter sans carton.
Je ne pense pas que tes vers auront mangé la fibre de coco déjà présente en litière et si tu devras en ajouter mais le Vitavers est parfait pour les absences.Tu ne le mets pas en tas ou couche,il faut bien le mélanger à la litière et au carton humide sinon cela a tendance à compacter et moisir.
Si tu as un tapis d'humidification ,il sera aussi le bienvenu et servira de réserve de nourriture.
A+
Lombricolo63
By Saganne
#33657
Bonjour Silk,

Bienvenue à toi ici .

J'espère que tout ira bien pout toi et que tu auras plaisir à faire partie de l'aventure.

En attendant plus de nouvelles de tes nouveaux compagnons, je te souhaite de bonnes vacances

A bientôt
By Silk
#33668
Merci pour les messages de bienvenue.

Alors juste quelques nouvelles rapidement: nos nouveau pensionnaires ont l'air d'aller bien (assez vif quand ils sont exposé à la lumière). Très timide dans un premier temps mais maintenant que des moisissures apparaissent dans les déchets, ils colonisent plus leur nouvel habitat (on voit même des traces de passages dans la condensation sur le couvercle et dans le bas à thé). On a même repéré les premiers cocons en surface et contre le tapis d'humidification.
La litière est encore loin d'être décomposé à mon avis donc pour notre petite absence d'une 10aine de jour je pense rajouter seulement un grosse poignée de vita vers plus. Ils mangeront et remangeront leur litière et déchet pendant notre absence et à notre retour le système devrait être suffisamment lancé pour des apports plus important.

Voilà pas beaucoup plus. En espérant les retrouver en forme en revenant :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage