Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By edwardando
#34072
Bonjour à tous,
J'ai achété à Grenoble un Can-O-Worms, et il habite contentement dans ma terrace qui donne au Sud!

Je ne sais pas ce qui se passera cet hiver mais pour l'instant je suis très content de me pas jeter tous
ces déchets, et j'ai plein de plantes qui attendent de la bonne terre!

Edward
By laurent02
#34073
Bonjour,

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais à mon avis, tous les vers vers vont mourir de froid cet hiver, ou de chaud cet été !
Vous êtes sûr que vous n'avez pas une petite place à l'intérieur ?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34074
Bonjour Edouardando,
Bienvenue sur le forum.
La terrasse est un lieu qui peut accueillir un lombricomposteur mais c'est sûr il va falloir prendre des mesures de protection contre le froid(5° minimum) et contre la chaleur(35° maximum) et en sachant que plus on s'approche de ces extrêmes et moins les vers sont actifs .Pour rappel, l'idéal c'est 15 à 25°.
A+
Lombricolo63
By edwardando
#34075
hmm intéressant, je vais essayer déjà de me procurer une sorte de housse et un thermomètre et on "verra"
si ça suffit pour maintenir une température raisonnable.

J'ai de l'espoir, pusique au dessus de ma terrace il y a l'appartement de mes voisins et pas une autre terrace,
ça devrait être un peu plus chaud!

Peut être aussi pendant cet hivers je pourrais mettre le lombricomposteur sur la terrace sud pour avoir plus
de soleil et rester un peu plus chaud...

Par contre il me semlbait avoir lu que en dessus de 5° les vers hibernent, ce n'est pas le cas?

Merci des réponses!
By laurent02
#34077
edwardando a écrit :Par contre il me semblait avoir lu que en dessus de 5° les vers hibernent, ce n'est pas le cas?

Merci des réponses!
Je confirme, ce n'est pas le cas... à 0° ils sont tous morts ;-)

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34078
Bonjour Edouardando,

à 5°, oui, ils sont en hibernation tant que la litière (lombricompost) ne gèle pas totalement ils ont une chance de survie et si cela ne dure pas trop longtemps.
A Grenoble, sur une terrasse l'hiver, humm, doit pas faire très chaud même au sud. Bien isolé,ils survivront peut-être mais ils seront inactifs une bonne partie de l'hiver et pendant ce temps, pas de compostage :cry:
A+
Lombricolo63
By edwardando
#34674
Salut tout le monde,
Je suis allé chercher des informations concernant le froid ailleurs -- sites anglais et les instructions du Can-O-Worms,
et puisque ce n'étqis vraiment pas pratique de mettre le lombricomposteur à l'intérieur, j'ai décidé de le laisser à
l'extérieur au froid, dans un coin protégé du froid et enrobé d'une housse en plastique dans laquelle était emballé un matelas.

Même avec les moins de -5°C pas de problèmes, les verres mangent bien et le liquide continue à sortir, même avec
10 cm de neige dessus. D'ailleurs je suis parti deux semaines...vraiment pas de problème (mais j'étais content de
les voir toujours en vie)!

C'est clair qu'on ne peux pas faire des statistiques avec qu'une donnée mais je pense qu'il ne faut pas avoir tellement
peur du froid, je pense que la "bio-reaction" au sein de lombricomposteur la tient bien froide -- le liquide qui sort ne
s'est jamais congelé. Il faut dire que regardant les plateaux inférieurs les verres ne sont pas montés trop en haut pour
le froid a la surface exposé supérieure, et ils semblait éviter un peu les bords du lombricomposteur aussi.

Bref, juste un point pour vous dire qu'il ne faut pas avoir tellement peur du froid!

E
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34675
Bonjour Edwardando,
on est pas dans la bonne rubrique pour avoir cet échange mais on va faire court.
La température extérieure n'est pas la même à l'intérieur grâce à l'action des bactéries.Avec une bonne isolation et une bonne activité,on arrive à maintenir la survie.C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la nature et le composteur de jardin.Tant que la litière n'est pas gelée ,les vers survivent.
L'été,avec la chaleur,le problème est similaire.Les bactéries sont encore plus actives et la température encore supérieure.On peut avoir 30° dehors et 35° dedans et c'est la cata.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34690
Bonjour edwardando

Je te trouve courageux, et je pense que tu as eu de la chance, car à -5°, tu risquais quand même gros !
Même si en effet, il faut davantage craindre les grosses chaleurs de l'été que le froid, je te conseillerais de te méfier tout de même. Si tu lis le forum, tu constateras que plusieurs ici ont perdu leur cheptel qui a fini par geler dehors.

Bien sûr, cela dépend aussi de la taille des bacs, de leur niveau de remplissage, du nombre de bacs, de l'activité et du nombre de vers, de la qualité de l'isolation qu'on met en place pour protéger le LC...etc... Et il est vrai que je retrouve chaque printemps quelques dizaines de vers dans chacune de mes jardinières, que je nourris avec du vermicompost, que l'hiver ait été rude ou non. (mais à mon avis, ce sont plutôt les oeufs qui, eux, supportent la congélation, qui éclosent lorsque la température remonte)
Mais quand même, ne tente pas trop le diable...

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage