Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By likwidism
#35520
Bonjour à tous,
Je suis souvent passée par là, à la recherche d'informations très utiles. Aujourd'hui, j'ai franchi le pas, je me suis inscrite.
J'habite en sarthe et j'étais (jusqu'à il y a peu de temps) l'heureuse propriétaire d'un lombricomposteur dont je m'occupais avec amour depuis maintenant 3 ans.
Oui "j'étais", car il y a deux semaines... C'est le drame... Quelques jours de grosses chaleurs (et d'inattention je dois bien l'avouer), et mes vers ne sont plus.
Je repars donc à zéro, triste d'avoir perdue mon troupeau, mais toujours aussi motivée par cette aventure.
A bientôt,

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35521
Bonjour Likwidism,
bienvenue sur le forum.
Ta mésaventure ,si elle est désagréable, nous auras permis de te connaître et de rappeler à chacun que le lombricomposteur est un écosystème bien vivant et il lui faut un minimum d'attention pour perdurer. Même après plusieurs années, on peut se faire punir de quelques petits relâchements .
Bon, maintenant l'avantage c'est que tu sais et le redémarrage n'est qu'une question de temps. As-tu un nouveau cheptel?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35522
bonsoir likwidism

bienvenue a toi sur le forum ,
que ton histoire est triste :cry: , mais je lis que tu n'as pas perdu l'espoir de le remettre en route c'est bien d'être motivé :clap: , de mon coté avec tout ce que j'ai lu et pu comprendre il faut être très attentif a certaine chose dont la chaleur qui pardonne pas , de mon coté il y a un thermomètre dans mon lombricomposteur que je regarde très souvent , parce que ou il se trouve c est sous les toits quand le soleil tape sur la toiture la température mon vite , il y a peu de temps il a fait 36 dans la piece et dans le lombricomposteur il y avait que 25 ce qui est encore raisonnable pour les vers . la dernière fois que je suis partie une semaine il ma suivie , c est pas la place que ça prend dans ma voiture vu qu'il est petit :wink: , c'était le démarrage donc je voulais avoir un œil dessus pour voir si tout ce déroulait bien .

bonne soirée
By likwidism
#35532
Merci pour vos messages de soutien.
Je redémarre tranquillement mais je n'ai pas beaucoup de vers (mais tout de même une dizaine de survivants que j'ai retrouvée dimanche). Je vais retenir l'idée du thermomètre pour ne pas me faire avoir de nouveau.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35533
Bonjour Likwidism,
le thermomètre ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais il faut le regarder pour savoir la température donc ouvrir le lombricomposteur ,ce qui revient au même que si tu ouvres ton lombricomposteur pour savoir ce qui s'y passe. Je veux dire par là que ce n'est pas le thermomètre qui va t'appeler pour te dire qu'il fait chaud. A part un système de climatisation automatique, seule la surveillance humaine et la prévention surtout, permet d'anticiper les températures extrêmes.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35534
lombricolo 63 a écrit : Bonjour Likwidism,
le thermomètre ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais il faut le regarder pour savoir la température donc ouvrir le lombricomposteur ,ce qui revient au même que si tu ouvres ton lombricomposteur pour savoir ce qui s'y passe
.
bonjour Likwidism et lombricolo63
comme je l'ai dit de mon coté je l'ouvre très souvent , comme je sais pas ce que ça donne si la température est trop élevé et que j'ai pas envie d'essayer :wink: j'ai planté mon thermomètre dans le compostage comme ça j'ai la température ou il y a les vers , ça me donne tout de suite la température et si je dois le déplacer dans un endroit plus frais provisoirement . j'aurait très bien pu mettre ce genre de thermomètre qui donne la température extérieur et intérieur il y a même une alarme pour prévenir quand la température est supérieur a ce qui a pu être programmé , mais c est vrai qui vaut mieux ouvrir pour avoir une vu d'ensembleImagealors j'ai mis un thermomètre d'aquariophilie , comme ça sa m'oblige a l'ouvrir et a regarder a l'intérieur Image
lombricolo 63 a écrit : Je veux dire par là que ce n'est pas le thermomètre qui va t'appeler pour te dire qu'il fait chaud. A part un système de climatisation automatique, seule la surveillance humaine et la prévention surtout, permet d'anticiper les températures extrêmes.
A+
Lombricolo63
ça je suis entièrement d'accord avec toi , a chaque fois que je vais faire quelque chose ou quelque par j'y pense a mon lombricomposteur et a regarder le thermomètre ce qui me donne l'occasion de voir si tout ce passe bien , parce que je me suis aperçu qu'il peut faire très chaud a l'extérieur et frais a l'intérieur du lombricomposteur , c est une façon de parler quand je dis qu'il fais frais mais ça reste vivable pour les vers je pense ? .
mais ça n'empêche qu'un jour cela peut m'arriver et je serais bien triste Image

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35538
merci pour ce liens lombricolo63 , alors de mon coté j'aime beaucoup bricoler , c est aussi pour ça que je me suis mis au lombricompostage . je trouve que ton idée est très bonne quand on se trouve dans un endroit de la France avec beaucoup de soleil toute l'année et des températures assée haute , ou je me trouve coté région parisienne c est pas le top Imagecoté température et ensoleillement juste quelque jour par si par la dans l'année , alors je pense pas que je vais m'investir dans ce bricolage , mais je la garde sous le coude ton idée parce que c est ton jamais je peux déménager et habité prêt du soleil :mrgreen: . J'ai déjà uneImage de comment faire sans passer par un congélateur , mais ça demande beaucoup de bricolage et du temps , mais j'aurait un truc sur mesure :wink:

merci
bonne soirée

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage