Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#8382
bah !
sur quoi ce canard ne tape pas ????
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8398
bonsoir,
ninidu a écrit :Le lombricompostage laisse le Canard Enchainé dubitatif.

les journalistes n'ont pas forcément tout compris :- :-
a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8469
bonjour,
Visiblement ,le journaliste qui a pondu ça est très mal informé ce qui est un comble pour quelqu'un sensé faire de l'information.Nous l'invitons cordialement à lire tout le forum( au moins pendant ce temps il écrira pas de con....ries ).
Si les journaux détenaient LA vérité, il n'y aurait qu'un seul journal pour l'unique vérité ,_"il en a qui ont essayé,ils ont eus des problèmes"
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9453
lombricolo 63 a écrit : Visiblement ,le journaliste qui a pondu ça est très mal informé ce qui est un comble pour quelqu'un sensé faire de l'information.
C'est clair!
Cet article m'a bien fait rire! :floor
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#10838
Bonjour !

Après lecture de ce chââârmant petit article du Canard Enchaîné, texte parfait pour encourager tout un chacun à faire des efforts pour diminuer nos déchets (merci à eux, quelle belle mission de persuasion !), je me pose néanmoins une petite question. Non pas que cet article ait suscité la méfiance, mais bien qu'il relève un détail qui -pour un newbie comme moi- n'est pas parlant du tout : le taux d'azote dans le compost obtenu. A travers mes modestes recherches sur le net, destinées à me préparer au mieux à l'arrivée de mon nouveau WC (comprendre Worm Café), je suis tombé là-dessus :
 
http://www.wormsasbl.org/produit.php?tar=produit&id=7 a écrit :Le compost obtenu en vermicompostière est différent d’un compost « traditionnel ». Il sera beaucoup plus riche en azote.
 
Je me doute bien qu'il ne s'agit-là que d'une précision destinée à éviter tout amalgame entre compost et vermicompost, mais probablement cette distinction est-elle à la source de l'impertinente "soupe à l'azote limite toxique" citée par le Pigeon Déchaîné. Dès lors, la question que je me pose est la suivante : "qu'est-ce qu'implique cette différence avec le compost ?" (ou encore "qu'est-ce que ça change pour les plantes et pour le sol, que le humus obtenu soit plus riche en azote ?").

Questions pour la culture générale et une meilleure compréhension des choses, pas pour entrer en polémique hein.. :b


EDIT : j'en profite pour ajouter un second extrait qui me paraît un peu contradictoire, mais qui ne l'est peut-être pas :
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Vermicompost a écrit :Les vers et d'autres organizations de terreautage ont un rapport préféré de carbone à azote (C : N), approximativement 30:1. Car une certaine perte est plus riche en carbone et d'autres en azote, la perte doit être mélangée pour rapprocher le rapport idéal. « La matière brune », ou les produits en bois tels que les papiers déchiquetés, est riche en carbone. « La matière verte », comme la nourriture ferraille, a plus d'azote, qui est lié à la quantité de protéine dans la perte.Si la perte est des chutes la plupart du temps de légume et de fruit, et n'inclut pas régulièrement les produits animaux ou les nourritures végétales à haute valeur protéique comme des haricots, le liquide résultant de vermicompost et de perte sera bas en azote.
EDIT (2) : au passage, si quelqu'un -friand de la langue anglaise- s'intéresse aux détails concernant la comparaison compost/vermicompost, voici un document qui pourrait être utile :
http://www.betuco.be/compost/Vermicompo ... ompost.pdf
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#10839
Encore moi :?
Ceci n'explique pas vraiment pourquoi ni comment, mais apporte quand-même une série de détails :
http://www.bio-vers.com/images-vers-compostage/Guide-Lombricompostage-bio-vers-com.pdf a écrit :Le lombricompost est bien meilleur que le compost même utilisé dans des quantités beaucoup
plus faibles. Les vers font partie de la macro faune. Les vers rouges produisent un compost riche
avec une bonne odeur d'humus après quelques mois seulement. Par rapport au compost par
fermentation où il faut attendre plus d'un an pour une dégradation partielle. Le lombricompost est
une matière fine et rapidement assimilable par les plantes. Le lombricompost obtenu est un
amendement organique riche de première qualité. Ajouter au jardin, il améliore la saveur, couleur
et grosseur des fruits et légumes tout en augmentant leurs teneurs en vitamines et minéraux.

Le compost traditionnel riche en matière organique à, de part son mode de production, tendance
à monter en température et risque de brûler les racines des végétaux. Le lombricompost issu
d'actions d'êtres vivants est plus rapide et surtout neutre et sans danger pour les plantes.

Pourquoi le lombricompost est un si bon amendement :
-Pas d'odeur
-Pas de produit phytosanitaire
-Pas de danger pour les hommes et les animaux
-Un amendement idéal à ajouter au terreau des semis
-Ajoute des éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium)
-Ajoute des oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, zinc...)
-Il est relativement neutre (pH = 6.2), il n'a donc pas tendance à acidifier le sol
-Favorise l'enracinement et la croissance
-Encourage l'autosuffisance du sol
-Retient l'eau, 300 % de rétention d'eau
-Bulbe humide pour les racines
-Régénère les sols usés et appauvris
-Complexifie et aère la structure du sol
-Directement assimilable par le végétal
-Résistance aux maladies et à la sécheresse accrue
Pour profiter pleinement de ses qualités, il est conseillé de l'utiliser dans les six mois maximum
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10840
bonjour Kir,
voila ce que j'ai trouvé rapidement:

L'Azote

L'azote, dont le symbole chimique est N est l'élément le plus important pour la vie de la plante. Extrait de l'air par quelques plantes ou du sol, il en est le moteur et sert à construire toutes les parties vertes qui assurent la croissance et la vie.

L'excès d'azote entraîne notamment un retard de la maturité comme par exemple un retard ou une absence de floraison (dû à l'allongement excessif de la période végétative) et augmente également la sensibilité aux champignons et au gel.

La Potasse

La potasse, dont le symbole chimique est K, permet à la plante d'avoir une croissance équilibrée et renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse en limitant la transpiration. Elle améliore également la saveur des fruits et la rigidité des tiges.

Sa carence comme son excès augmente la sensibilité des plantes aux parasites.

Le Phosphore

Le phosphore, dont le symbole chimique est P, transporte l'énergie dans la plante. Il favorise la croissance générale de la plante, notamment du système racinaire et des tiges. En fin de végétation, il est stocké dans les organes de réserves pour servir au développement des futures pousses.

Le Magnésium

La magnésium, dont le symbole chimique est Mg, est un des constituants de la chlorophylle. Sa présence améliore la couleur et la santé des plantes, des fleurs et des fruits. Il favorise l'absorption du phosphore.

Son absence se traduit par une chlorose manifestée par une décoloration de la feuille.

Le Soufre

Le soufre, dont le symbole chimique est S, entre dans la composition des feuilles et des parties vertes de la plante. Les légumes en sont les plus gros consommateurs.

Le Calcium

La Calcium, dont le symbole chimique est Ca, améliore la rigidité des tiges et la maturité des fruits et des graines. Le calcium contenu dans les eaux d'arrosage est souvent suffisant aux besoins des plantes.
Les oligo-éléments

Les oligo-éléments (bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc) sont utiles en petite quantité pour toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans la plante tout au long de l'année.

je ne sais pas si ça répond à ta question .
nous conseillons d'apporter la nourriture la plus variée possible en ajoutant du carton ,de la sciure de bois,des coquilles d'oeufs,des cheveux et poils d'animaux et même rognures d'ongles pour que les vers soit capables de fabriquer un compost le plus équilibré possible.Si tu nourris tes vers uniquement avec des déchets de légumes peut-être qu'ils survivront un certain temps mais forcement il y aura déséquilibre et tu en paieras le prix tôt ou tard.
A+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage