Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

By martine06
#33945
j'ai écouté sur France culture une émission sur le livre de M.B. BOUCHE : "les lombriciens"
facile à écouter, j'ai passé un bon moment
aller sur le site de France culture
émissions
continent sciences
et vous pourrez l'écouter en rediffusion
amitiés
martine06
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33946
Bonjour Martine06,
j'ai écouté cette émission avec intérêt ,je connaissais déjà M.Bouché pour avoir regardé des vidéos de ces conférences.C'est un éminent connaisseur des vers lombriciens qui ne sont pas les mêmes que ceux que nous utilisons qu'il qualifie d'ailleurs d'un rôle mineur dans l'écosystème alors que leur rôle est différent mais non moins important.Il le dit lui-même quand il donne la définition de l'éco-système:où chaque acteur,de la bactérie au mammifère évolué que nous sommes, occupe une place en dépendance avec l'autre.Le ver épigé tient son rôle de détritivore en fournissant un travail et une masse alimentaire de premier plan pour bon nombre d'animaux du maillon supérieur.
Quand il aborde le lombricompostage et la lombriculture, très superficiellement d'ailleurs,il ne parle pas de l'utilisation des vers épigés à des fins de compostage mais d'élevage de vers à des fins de les relâcher pour relancer un travail de la terre et là je suis d'accord avec lui quand il dit que c'est de l'escroquerie.Mettre des vers dans une terre qui n'a plus les capacités de les nourrir est une aberration,c'est simplement de la logique.
A+
Lombricolo63
By CALLISTO
#33947
Bonjour
Suite à cette émission j'ai acheté et lu le livre de Marcel Bouché "Des vers de terre et des hommes". Quand on n'y connait pas grand chose, la lecture n'est pas toujours simple, mais le livre est pédagogique et finalement on apprend beaucoup de choses sur... les vers de terre. Dans la dernière partie les informations sur le lombricompostage sont bien développées, à la fois dans ses applications à grande échelle que familiales, le lombricompostage est alors présenté comme une "activité citoyenne", créatrice de liens.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33948
Bonjour Callisto,
n'oublies pas le petit rituel de la présentation dans la rubrique faite pour cela. Ce n'est pas une brimade,c'est juste pour savoir qui nous parle .
Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'en ai une forte envie,M.Bouché est une référence en matière de vers, le sujet me plait et j'aime bien lire .Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage