Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By mika91
#39595
Bonjour,

Je débute dans l'aventure du lombricompostage, donc je m'excuse par avance pour toutes les bétises que je pourrais dire!

Alors voilà, faute de place et d'esthétique, on a décidé avec madame de partir vers une solution à base de bac euro gerbable.
On a opté pour un collecteur à jus de 60x40x7cm, et deux tours de 3 étages, 30x40x12cm.
Les dimensions ont été imposées par l'endroit où sera stocké le lombricoposteur, et on a préféré partir sur 2 tours de 30x40 (plutôt qu'une seule de 60x40) pour soulager les petits bras de madame et fiston.

Je viens de recevoir les bacs, et l'installation est prévue ce we.
Concernant le perçage des trous, je n'ai pas réussi à me faire un avis définitif.
  • Pour le fond de mes bacs, j'ai lu qu'il fallait des trous de 6mm, espacés de 2cm. Voux confirmez?
    Sur les tranches, il faut des trous de 1mm. Une ou deux rangée semble suffir.
    Et sur le couvercle, je fais des trous aussi?
    J'avais pensé scotché une moustiquaire devant les trous, histoire d'empêcher toute fuite de vers, et pourquoi pas de moucherons. Queqlu'un a déjà testé?
Ensuite, je comptais démarrer les deux tours en même temps, en mettant 250g de ver dans chaque. (nous sommes 3 dans la famille, bientô t4 )
Est-ce judicieux, ou vaut-il mieux commencer par une seule tour, et quand elle sera compléte (3 étages), je commence la seconde?

Merci
#39597
Bonjour Mika91,

je n'aurai pas pensé à faire 2 tours sur un seul bac à jus, les 2 bacs passent côte à côte?
Quand à commencer sur 1 ou 2 bacs cela va dépendre aussi de ta confiance en tes talents d'éleveur de vers. Financièrement, il y a moins de risque avec un seul bac mais avoir 2 bacs peut permettre d'éviter le surdosage si fréquent en débutant. Soit en alternant les apports soit en partageant le gâteau.
Pour le perçage, c'est tout bon et tu peux aussi percer le couvercle. La moustiquaire ,tu peux oublier, les moucherons savent très bien rentrer autrement et d'autant plus que c'est souvent nous qui les introduisons avec les déchets..

A+
Lombricolo63
By Jacver
#39614
Bonjour Mika91,

Ca alors c'est marrant, car ce que tu envisages de construire, c'est exactement ce que j'ai fait.
Je n'ai pas vu ta question avant ce soir, et ne sais pas si tu as déjà fini ou pas ton aménagement.
Mon Lombricomposteur 2.jpg
Pour les trous des fonds 6 mm, c'est l'idéal, c'est le diamètre qui est préconisé en général.
Un espacement de 2 cm est bien, mais pour t'épargner du travail, tu peux mettre un espacement de 3 cm, les vers trouveront toujours le chemin...

Les trous d'aération latéraux, je te conseille de les faire de 0,8 mm, car à 1 mm, des bébés vers, mais surtout certains moucherons pourront les franchir.
Dans un premier temps, j'avais fait des trous de 1 mm, mais j'ai vu des moucherons traverser allègrement.
Pour les mêmes raisons tu peux également faire des trous de 0,8 mm dans les couvercles, pour les bacs qui seront dessus, puisque les 2e et 3e bacs n'auront pas de couvercle pour que les vers circulent bien.

Pour les trous des fonds de bacs, comme je suis un peu maniaque, j'avais fait un fichier informatique, un châblon avec les trous bien alignés, que après avoir imprimé en format A3 je collais sous les bacs pour faire les trous au bon endroit.
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier.
Mais certains diront (Ils ont raison) que les vers s'en foutent un peu si les trous sont bien alignés ou pas :D :D

Je te souhaite bien du plaisir dans ton bricolage, et me réjouis de voir le résultat que j'espère tu nous montreras.
Bonne continuation.
By mika91
#39629
Salut,

merci pour vos réponses.

@Jacver,
On a exactement la même installation pour le coup, si ce n'est la marque des bacs et le fait que mon collecteur à jus est posé directement sur le plateau roulant .

Je n'ai pas eu le temps le week-end dernier de faire le perçage, donc je suis preneur de ton 'gabarit' A3 :D
Pour les trous d'aération latéraux, on en trouve où des forêts de 0.8mm???
Je n'ai déjà pas réussi à trouver du 1mm en GSB, alors du 0.8mm! Dans des boutiques de modélisme peut-être?
Sinon je fais des trous plus gros (2 ou 4 mm) et je thermocolle une bande de moustiquaire comme j'avais pensé au début.
By Jacver
#39631
Bonsoir Mika,

Pour les bacs, je ne sais pas lesquels tu as, mais je pense que cela revient au même.

Pour les trous, comme je bricole beaucoup j'ai une mini perceuse Dremel, et on trouve des forêts dans les rayons d'accessoires pour ces outils.
Mais j'en ai eu trouvé dans un magasin de brico au rayon des forêts normaux, de la marque Bosh (sauf erreur car une fois achetés je les range dans des boîtes perso et n'ai plus l'étiquette d'origine).

Si tu fais des trous plus gros, ajouter une bande de moustiquaire ne garantira pas que des moucherons ne pourront pas entrer, attirés par la chaleur, l'humidité et les odeurs...

J'ai essayé beaucoup de solutions, notamment la bande médicale auto adhésive, mais la meilleure solution est de découper une bande dans un filtre pour hottes aspirantes.

Avec ça, seul l'air peut passer, aucun insecte n'y arrivera, si un moucheron s'enfilait dedans pour rejoindre les bons miam qui sont derrière, il mourrait d'épuisement, pris là dedans comme dans une toile d'araignée.

C'est d'ailleurs cela que j'utilise pour couvrir les aérations de différents bidons dans lesquels je conserve des aliments pour mes autres animaux, aucun moucheron, aucune mouche, aucune mite me peut passer à travers.

Dernière chose pour les bacs, avec les bacs Rako que j'utilise, il y a un espace de 7 ou 8 mm entre les deux bacs qui sont posés sur le grand bac à jus, espace par lequel des vers pourraient éventuellement d'échapper.

Ce n'est pas un problème chez moi, car les fonds de ces deux bacs sont percés à 0,8 mm, et je n'ai jamais eu de jus car je maintiens une humidité minimum, ni jamais trouvé de bébé ver fuyard.

J'espère que tu nous mettras quelques photos, même si ce n'est pas très simple d'insérer des photos sur ce forum, il faut juste faire attention à ce qu'elles ne fassent pas plus que 0,5 ou 0,6 Mo il me semble.

Bonne continuation.
By mika91
#39633
Tu veux dire que le fond des deux bacs qui reposent sur le collecteur à jus sont percés à 0.8mm et non à 6mm comme les autres?
Comme ça tu garantis que les vers ne descendent pas dans le bac à jus... pas con
By Jacver
#39634
Exact.

Seuls quelques bébés vers pourraient éventuellement s'y enfiler, mais je n'en ai jamais trouvé, pas plus que de thé de vers d'ailleurs puisque je maintiens les bacs à un niveau d'humidité minimum.

Bonne continuation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage