Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36039
Bonjour à tous !

hé hééé, je suis sûre que le titre que j'ai choisi pour ce sujet vous a attiré(e) par ici... :mrgreen:

Ce que je voulais dire à ce sujet concerne bien évidemment les vers, pas les humains :- Voilà : cet aprèm, j'ai fait un gâteau aux pommes, noix, cannelle et gingembre (que j'ai râpé frais dans la pâte du gâteau). J'ai épluché le morceau de gingembre (vous me voyez venir, avec mes gros sabots ?? 8) Oui, c'est ça : je vais mettre ces épluchures dans mon WK et on verra bien si ça les incite à se reproduire !! ou du moins si ça les rend plus vigoureux.
En espérant que ça va pas les tuer ! (mais bon, il n'y en a qu'un tout petit peu, donc je ne crois pas que ça puisse leur faire du tort)
Je vais surveiller et je vous dirai si je remarque quelque chose de particulier ces prochains jours... :clap:

coquine Moniquette :lol:


PS : à vrai dire, je ne savais pas trop où poster ce sujet, je crois que dans l'ancien forum il y avait une rubrique Alimentation des vers, et je ne la retrouve plus...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36053
:floor :clap:
Sauf que je me demande si le gingembre est pas trop acide. Mais bon, tu vas pas leur en donner des kilos?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36058
Salut !

Ben maintenant que je suis un peu aguerrie en matière de lombricompostage, j'ose des apports que je n'aurais jamais tentés au départ (et heureusement !) Mais en effet, le gingembre cru est assez fort en goût pour que je n'en consomme moi-même pas beaucoup, donc il y a très peu d'épluchures.

Je leur ai mis aussi la peau d'une mandarine, coupée en petits morceaux. Je ne pense pas que ça va les perturber. De toutes manières, dans la mesure où le WK a trois niveaux, il leur suffit de déménager temporairement à un autre étage s'ils se sentent mal après avoir ingéré un truc pas top. :-

on verra bien...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36059
Je te rejoins complètement dans l'idée qu'on peut se permettre plein de trucs au bout de quelques années qu'on peut pas se permettre au démarrage. Je mets du poireau, je mets des tailles de plantes un peu trop ligneuses, je laisse le lombri un peu trop au froid à l'automne pour éliminer les moucherons. :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36067
bce1970 a écrit :je laisse le lombri un peu trop au froid à l'automne pour éliminer les moucherons. :oops:
Bonjour !
Oui, oui, le mien aussi est toujours dehors en ce moment. Et les moucherons n'aiment pas ça, de toute évidence. Mais le temps approche où je devrai les rentrer ; dimanche, ils prévoient de la neige ici, faut tout de même faire attention de ne pas aller au-delà de leur capacité de survie. Faudra voir si les moucherons reviennent... j'espère les avoir éradiqués, mais par expérience je sais qu'il ne faut pas se réjouir trop tôt dans ce domaine !
Et reprendre un bon rythme de croisière, car à basse température les vers mangent quand même un peu moins. (mais le gingembre devrait leur redonner de l'appétit... :wink: )

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36073
Bonjour Moniquette,

il a beaucoup de vertu ce gingembre, il développe tous les appétits, on dirait :D

A+
Lombricolo63
By Barbara
#39711
Bonjour,

Je reprend le fil d'anciens messages.
Est ce que vous donner les epeluchures du gingembre et du curcuma à vos vers?

Barbara
By Leonie
#39861
Bonsoir Barbara,
Le curcuma je ne sais même pas à quoi ca ressemble "en vrai", on l'achète en poudre.
Par contre les épluchures de gingembre on en a par ci par là, je mets dans le lombricompost et pas de problème à signaler jusqu'à présent.
Léonie

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage