Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par Gargamiel
20180824_190900.jpg

20180824_191553.jpg

20180824_191614.jpg

La vidéo : https://youtu.be/Mg4nKuZ8lGQ

Quelques questions :
- Le Worm Café est placé à l'extérieur, sur la terrasse. Est-il préférable de le placer à l'ombre, protégé de la pluie ?
- Je dispose de poudre algues marines. Est-il nécessaire d'en répandre de temps en temps sur le compost ?
- Quel est le bon moment pour ajouter de la nourriture ? Faut-il voir les vers sous le carton ?

Merci pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gargamiel le Lun 27 Aoû 2018, 8:11 am, modifié 1 fois.
Par lombricolo 63
#40170 Bonjour Gargamiel,
merci pour les photos et la vidéo, cela vaut toutes les explications. Je pense que démarrer au fumier est une bonne chose surtout quand il est bien décomposé comme celui-là. Tu as toutes les bactéries et champignons en place et cela va démarrer sur les chapeaux de roue.
Je n'ai jamais utilisé de poudre d'algue dans un lombricomposteur mais je sais que c'est un excellent fertilisant au jardin Maintenant , je pense que je l'utiliserai directement en fumure au jardin parce que je ne vois pas ce que cela apporterai de plus à l'un ou à l'autre .
Pour les apports , il faut qu'il ait toujours une couche de déchet à différents stades de décomposition mais attention jamais trop . C'est là tout le secret du lombricompostage, bien gérer les apports en fonctions des conditions: poids de vers, nature des déchets, températures … et appétit des vers.
A+
Lombricolo63
Par Gargamiel
#40171 Merci pour tes conseils, Lombricolo.

La poudre d'algues marines est une chaux qui sert à augmenter le Ph du sol. J'en avais eu besoin lors de plantations d'arbres fruitiers. A tester si le compost présente des problèmes d'acidité ?