Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Kompostor
#42427
Bonjour,

J'avais bien démarré il me semble. Le premier bac fonctionnait bien et il s'est rempli en 4 semaines. J'ai donc installé le deuxième bac et là ça coince
J'ai déposé mes épluchures mélangés avec du carton de boîte à œufs. Ca n'a pas tellement attirés les vers. J'ai continué à alimenter le bac mais au fur et à mesure les déchets pourrissent sans que les vers ne grimpent. Je confirme que le bac du dessous est bien rempli.
Au début j'avais versé dans le premier bac le contenant du sac à vers, ce que je n'ai pas fait pour celui du haut. Faut-il ajouter un peu de terre ?
J'ai aussi des trucs qui germent dans le premier bac. J'arrache au fur à mesure. Est-ce normal ?
Je n'ai jamais vraiment vu mes vers. Un copain m'en avait donné d'autres donc normalement il y en a quelques uns. Mais ils sont difficiles à observer. Je n'ose pas trop gratter pour ne pas les déranger. Je n'en ai pas vu non plus dans le bac à liquide.
Faut-il que je vide tous le contenus du bac supérieur et le remplir à nouveau avec des épluchures non pourries ?
Au début je les conservais au frigo car j'en avais trop et je leur donnais. Elles étaient plus sèches et ça a bien fonctionné. MAis j'ai lu qu'il valait mieux leur donner directement. Je suis sceptique.
JE vous remercie de m'avoir lu. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
By Fenakor
#42434
Hello Kompostor,

J'ai un peu de mal à comprendre : tu dis que le premier bac a plutôt bien fonctionné, mais aussi que tu n'as jamais vraiment vu tes vers. Ça me parait difficile à croire, personnellement je vois que ça fonctionne bien quand je peux voir les vers s'épanouir. Aussi, si tu viens de démarrer, 4 semaines pour remplir le premier bac me semble un peu rapide. Si tu es certain de n'apercevoir aucun ver dans le bac de travail, je te conseille de le recommencer et y aller un peu plus doucement cette fois :)
Avec le temps, tu pourras augmenter les apports. Personnellement, quand je fais une rotation, je fais un petit apport dans la foulée avec un peu de carton, et puis j'attends que des vers soient sur place avant un nouvel apport, en général une petite semaine.

L'hypothèse la plus probable, si tu nous dis que le premier bac a bien fonctionné, c'est que les vers ont encore assez à manger dans ce bac et qu'ils ne sont pas encore assez nombreux pour passer dans le second. L'autre hypothèse, vu que tu as commencé ton compost en période chaude, que tu y es allé un peu vite en besogne et que tu as peur de gratter, serait la fermentation. Quand les apports sont trop importants, avec la chaleur et un manque d'oxygène c'est le risque. Je te conseillerais de grattouiller de toute urgence pour vérifier que tes vers vont bien et pour oxygéner le système au passage. Si tu sens une odeur un peu aigre, désagréable, c'est que des bactéries anaérobies ont pris le relais de la décomposition. Si les vers sont encore vivants, il faudra mettre de la coquille d'oeuf , du carton et touiller de temps en temps pour que ça passe.

Mais en temps normal, tu peux remuer le compost de temps en temps. Tu vas déranger les vers un moment, mais ils auront vite oublié ! :D
By Shimaree
#42445
Coucou Kompostor,

alors, as-tu suivi les conseils de Fenakor? as-tu été regarder le contenu de ton premier bac? quelles nouvelles?
A bientôt j'espère !
By Kompostor
#42476
Salut.
je réponds tardivement mais il m'a fallut du temps pour maîtriser un peu mieux.
Je pense aussi que je suis allé trop vite.
J'ai tout nettoyé en transvasant d'un bac à l'autre.
Puis j'ai recommencé. Tous les vers n'étaient pas mort.
Surtout, j'ai mis mon lombricomposteur au garage. Depuis, ils dévorent, grossissent et se multiplient.
J'en suis toujours à 2 bacs. Le premier contient un beau terreau. Il est encore plein de vers. Celui du dessus est en cours de digestion.
Je conserve mes épluchures au frigo. Ca les assèche. J'humidifie parfois. Je vais mettre plus de pelures fraîches. Je mets pas mal d'œufs et de carton.
Actuellement ils mangent moins. J'espère qu'ils vont passer de bonnes fêtes.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42506
Bonjour tout le monde, bonjour Kompostor,

En effet le passage au second plateau (comme au troisième) est souvent délicat. Ce que je conseille :
Lorsque ton premier plateau est bien rempli (atteindre les marques à l'intérieur), tu peux prélever 3 bonnes poignées de ce dernier et en apporter dans ton nouveau plateau de travail. Cela permet d'ensemencer en vers, macro et micro-organismes ton nouveau plateau d'apport. Tu verras que le processus est accéléré et que cela fonctionne bien mieux !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage