Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par remi37
#35733 Bonjour,

J'ai démarré un lombri composte il y a une semaine et je me pose des questions.

Contexte et installation

Lombricomposteur Eco-Worms 3 Tamis, litière à base de chanvre. j'ai respecté, couche papier journal, litière chanvre préalablement umidifié, 250 grammes de vers, bouts de cartons + feuilles de salad et épluchures + marc de café, le tout recouvert d'un tapis d'humidité.

Le bac étaient en bas et j'ai recouvert des 2 bacs vides + couvercle.

Dans un premier temps, j'ai disposé le lombricomposte dans ma cuisine.. à la lumière, température ambiante environ 25 degrés.

Après 5 jours.. j'ai voulu voir et j'ai remarqué que plusieurs vers (une quizaine) avait migrré dans les plateaux supérieurs et d'autres se trouvaient au dessus du tapis d'humidité..

Donc je me suis dit qu'ils n'appreciaient pas vraiement la litière sinon ils y resteraient :!: :?: . Autre chose, certains vers étaient passés dans le bac du dessous et 2 ou 3 étaient morts et en décomposition....

:idea: Après quelques lectures, j'ai un peu modifié les choses.. tout d'abord, j'ai humidifié à nouveau les cartons qui se trouvaient en dessous du tapis d'humidité, j'ai rajouté un peu de salade, j'ai mis le plateau au milieu (entre 2 plateaux vides) , et surtout j'ai modifié l'emplacement : dans un petit cellier, endroit plus sombre et moins chaud.

Aujourd'hui.. après une semaine... (et 24 heures après le changement) , j'ai vérifié, l'humidité semble correcte, la température de la pièce est à 23 °, mais les vers continuent à s'enfuire de la litière (toujours une quinzaine ! ).

:?: :?: Mes questions :

1) est-ce que j'ai bien tout fait ?
2) Est-normale que les vers aillent se promoner en dehors de la litière ?
3) Comment contrôler que tout se passe bien ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#35736 Bonjour Remi37,
pour commencer ,juste une petite formalité: une petite présentation dans la rubrique dédiée pour que l'on te souhaite la bienvenue.
Je t'ai envoyé un mp ,tu le trouve en haut à droite en cliquant sur ton pseudo .C'est juste une question sur une éventuelle double inscription.
Bon,c'est normal de trouver des vers en balade dans un lombricomposteur.Ce qui ne l'est pas ,c'est d'avoir mis les 2 bacs vides au-dessus de ton bac de travail. Ces bacs sont à laisser ailleurs ,dans un placard ou au garage en attendant que le premier soit plein. Sinon, tant qu'il n'y a que quelques explorateurs ,il n'y a pas péril (sauf s'ils venait à sécher dans les bacs en trop).
Au démarrage, le point de surveillance ,c'est l'humidité .Il vaut mieux un surplus qu'un manque .Cela peut être un motif de vagabondage à la recherche d'un peu d'humidité. Tu peux pulvériser un peu d'eau (de pluie de préférence) sans chlore sur le tapis pour qu'il reste bien humide et soit un refuge pour eux.
A+
Lombricolo63
Par remi37
#35737 Bonjour,

Merci pour ces explications qui me rassure.. oui , je pense que c'est un problème d'humidité.. je vais donc y remédier et retirer également les 2 bacs en trop.. c'est juste que j'ai pas trop de place dans l'appartement...

Je vais également lire le MP ...

Encore merci et je donnerai des nouvelles....

Rémi