Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By alicelabrune
#35741
J'espère ne pas faire de doublon: j'ai farfouillé mais pas trouvé de réponse vraiment précise à ma question :
Peut-on démarrer son lombricomposteur au marc de café?

Je n'ai pas commandé de kit de démarrage, mais juste les vers, qui arrivent la semaine prochaine, dans un peu de substrat, j'espère.
Pensez-vous qu'ils puissent bien s'acclimater, si je les installe dans un bac avec des feuilles de papier au fond, du marc de café et du thé (on en consomme beaucoup) mélangé à des petits bouts de carton, et du carton par dessus en guise de tapis d'humidification, le tout bien humide ?

Faut-il obligatoirement ajouter du terreau, ou un peu d'épluchures coupées tout petit?
Faut-il ajouter de la coquille d'oeuf pour réguler l'acidité?

Je sais que ça peut sembler bizarre, mais merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35743
Bonjour Alicelabrune,
je te rassure ,il n'y a rien de bizarre dans ton propos (j'en ai vu d'autre).
Le tout nouveau City-Worms https://verslaterre.com/wp-content/uplo ... 72-600.png
se démarre uniquement avec le carton d'emballage humidifié et la litière de livraison et un tapis d'humidification.
Le terreau ,c'est toujours d'actualité mais le démarrage au carton a été testé et marche aussi.
Tu peux ajouter du marc de café du moment que ce ne soit pas le seul constituant de la litière parce qu'il acidifie le milieu.
Il faut aussi mettre quelques déchets tendres comme de la salade, épluchures de courgette, carotte, concombre ...qui vont se dégrader assez vite et faire multiplier les bactéries essentielles pour la vie des vers. Il ne faut pas trop en mettre quand même ,la valeur d'un bon bol à déjeuner et les répartir sur la surface pour ne pas que ça s'échauffe.

Le point important sera de bien garder une bonne humidité ,au besoin en pulvérisant une eau sans chlore, de pluie ou tirée la veille. Être patient pendant une bonne semaine à 10 jours, le temps que les premiers déchets se décomposent et que les vers commencent à manger.
A+
Lombricolo63
By alicelabrune
#35766
Bonjour à tous!

Quelques nouvelles :
Jeudi dernier : installation des vers et leur substrat dans le bac, sur 3 feuilles de papier format A5 pliées en 2 (papier d'emballage non blanchi :) ) avec un mélange constitué -à peu près- de 3/4 de marc de café, 1/4 de thé et tisane, une petite poignée de courgette (+ ou- 2 c à soupe je dirais, j'ai de petites mains) et du carton déchiré en petits bouts et un petit carton posé dessus (celui qui avait servi à stocker café et thé avant l'arrivée des bestioles, qui montrait un tout début de moisissure).

J+4 :
Pas de vers fugitifs, ni de morts semble t-il, le carton du dessus est plus humide et "mou".
Le tout dégage une légère odeur de café et de noisette.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35767
Bonjour Alicelabrune,
on dirait que ça ne se passe pas si mal pour le moment . As-tu constaté un début de décomposition des courgettes? des petites "crottes" de vers sur les cartons? fait bien attention à l'humidité ,que les cartons restent bien humide.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage