Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Arment
#35934
Bonjour,

Je viens de fabriquer mon lombricomposteur

Un petit format pour commencer
4 caisses : H. 100 mm, larg. 280 mm, long. 350 mm. Percés en conséquence. Ces caisse ne s'emboitent pas, elles se posent l'une sur l'autre sans trop laisser passer de lumière. Ma cuisine n'a pas de fenêtre et se trouve la majeur partie du temps sans trop de clarté.

J'ai récupérer des vers dans un compost assez mur (bien noir et humide) mais pas beaucoup par rapport au volume prélevé (l'époque n'est pas propice même ici dans le sud-ouest :) )
Je n'ai pas pesé les vers, je trouve cela destructeur de les séparer de l'humus pour les peser seuls. Donc, je ne sais pas trop combien il y en a même si je pense que je devrais essayer d'en trouver d'autre.

En gros, j'ai trié à la main pour diviser dans deux bacs un humus avec quasi aucuns vers qui sera placé juste au dessus du bac à thé de vers, puis j'ai mis jusqu'à mis hauteur l'humus avec tout les vers dans le bac du dessus.
J'y ai ajouté des déchets de la semaine : épluchures de courgette, de pomme de terre, carotte, navet, citrouille, thé, coque de châtaigne (c'est la saison), plus du carton en petit morceau et quelques coque de pistache
Le dernier bac recevra les prochains déchets et ne contient pas de vers.

Mes doutes étant :
Y a t-il assez de vers ? (j'ai pu observer en triant l'humus pas mal de tout petits et une faune qui les accompagne tel que des mille pates, des araignée et certainement des oeufs)
Aurais je du attendre plus longtemps avant d'incorporer dans le deuxième bac avec les vers des déchets ? (qui commençaient à se décomposer tout de même)

Merci pour vos éclairage,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35936
Bonjour Arment,

donc ,j'ai ma réponse ici ,modèle auto-construit selon "le Denis".
Tu as l'avantage de démarrer avec une litière de composteur qui présente tous les éléments pour lombricomposter et même un peu plus. Mille-pattes et araignées n'étant pas vraiment souhaitables dans nos bacs.
Tu as mis un premier bac de compost entre le bac à jus et le bac de travail. C'est une chose que nous ne faisons pas ici mais pas une erreur pour autant .Il peut servir de refuge en cas de fermentation.
Avant de mettre le troisième bac ,il faut que celui-ci s'installe et se remplissent au fur et à mesure des apports. Déjà, je pense que ton apport est suffisant pour démarrer, il y a même certains déchets qui auront du mal à se composter comme les coques de châtaignes. Maintenant, il y a une phase d'observation pour voir les vers monter et traiter les déchets. Quand ceux-ci seront au boulot ,ce sera à toi de jouer et de trouver le bon rythme d'alimentation .
A+
Lombricolo63
By Arment
#35937
Merci Lombricolo

Je pense en effet que la patience est LA vertu du lombricompostage.
Et c'est aussi parce que l'on ne voit pas de nos propre yeux le travail des vers qu'il règne vite une forme de frustration à ne pas être maitre de la situation

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#36389
Alors, c'en est où ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage