Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By moumou
#6571
Je l'ai mis dans ma cuisine, à l'entrée mais j'ai peu de place, et tot ou tard je serais obligée de le déplacer.
Mais je ne sais pas où le mettre.
J'ai une petite "véranda" ouverte à tous les vents et ensoleillée, orienté S.O. pas vraiment d'endroit à l'ombre mais c'est à l'abris de la pluie. (juste devant ma cuisine)
Est ce bien ou pas si je le met là ?
Il fera froid l'hiver (ne gèle pas en principe) let chaud l'été.
Quels conseils me donneriez vous sur cette pose ?
Où avez-vous mis le votre ? Le mien est un Lombribox.
Merci pour vos réponses.
Val
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#6574
Bonjour,
Il faut trouver sa juste place.
Pour une bonne "fabrication", il faut entre 20-25°C.

En dessous l'activité se réduit. S'arrête à partir de 15°C.
Les vers sont en hibernations de 5-15°C.
Il est risqué que le température interne du compost baisse en dessous de 5°C

Au dessus de 30°C il y risque de déshydratation.
Il faut bien humidifier.

A trouver peut être un endroit plus approprié.
Les autres endroits :
Cave, garage, …
Autre pièce de la maison, salon, débarra, placard, WC, …


A+
Foxlolo
By helene
#6575
Bonsoir,
En ce qui me concerne, le mien (Lombribox aussi) est sur la terrasse, au soleil pour le moment, à l'ombre quand la saison des chaleurs viendra.
Et en cas de températures "extrèmes": dans la serre ou dans la cave. Mais bon, j'suis à paris, alors l'hypothèse "extrème" est un peu théorique.
By moumou
#6577
Merci pour vos réponses. Je vais y réfléchir car sur la notice il est dit qu'ils sont actifs entre 10 et 30° ???? :cry:
Mais comme vous avez l'expérience je vais garder vos indications de températures. : :D
15° à 25° d'après ce que vous dites, c'est ça ? Donc la présence d'un radiateur pas loin ne gène pas. Je n'avais pas prévu de le mettre à l'interieur mais ma véranda sera trop froide car je suis à la campagne et en savoie à basse altitude mais bon la température ne sera jamais de 15°et l'été il fera sans doute trop chaud sous la véranda. Du coup c'est un peu le casse-tête chinois car à la cave il fera moins de 15° aussi !
Il faut que je lui trouve un coin et justement j'en manque ! Donc je crois qu'il va rester là où il est à l'entrée de la cuisine (entrée de la maison quoi) comme c'est là qu'on salit le plus
près du tapis, ça devrait aller pour les manipulations, même s'il y a peu de place, je pourrai toujours me mettre sur la véranda pour vider les bacs puisqu'elle est juste à coté.
Voilà, heureusement que j'ai choisi le petit modèle de chez Lombribox et pas un autre car celui ci n'est pas gros. Il se tient entre la porte d'entrée de la maison (qui donne dans la cuisine) et la porte de la cave juste en face et j'ai du calculer au centimètre pour caser le lombribox entre les deux portes mais ça va on dirait !
Mais on a intérêt de faire attention à ne pas shooter dedans quand on passe là ! Aïe aïe aÏe. Le casse tête à cause des températures !
Bon ça ira mieux cet été, à la cave il fera plus chaud, je le descendrai certainement.
D'autant que là où il est actuellement (dans un coin de la cuisine) il existe une troisième porte dont je ne vous ai pas encore parlé. lol : La porte qui donne sur le toit terrasse du garage et qui se trouve juste derriere le lombribox.Voyez que c'est juste quand même pour le caser. Mais j'ai beau réfléchir, je n'ai pas d'autre solution que cet emplacement, va falloir qu'on fasse avec ça ! Tout ça pour dire que je ne m'attendais pas à ça. Merci encore et à bientôt les amis. :clap:
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#6583
bonjour,

J'ai fixé les 5 pieds de mon cow sur un plateau avec des roulettes et je pratique la transhumance.
Je déplace en fonction des saisons. Plus simplement je déplace dans mon sous-sol selon les températures.
By Véro
#7761
Personnellement, où que je le mette l'hiver, il sera plus à 15 qu'à 25°C. En moyenne, mon appart est à 17° parce que le chauffage électrique, c'est trop cher... Mais, c'est pareil, j'ai vraiment pas de place, je vois pas où je pourrais le mettre à l'intérieur l'hiver.
Et en le recouvrant d'une couverture de survie par exemple!?! Oui mais en même temps, y'aura jamais 15° en dessous!!!
Bon... c'est pas gagné!
By remy322
#7764
Le mien est dans ma cave l'hiver, non chauffée et il y fait max 12°-13°. En règle général je tourne à 8° ou 10° et cela ne pose aucun souci, tout se décompose bien et ils se reproduisent vraiment bien. Donc ne te fait pas de souci pour ça. ++
By MiTcH
#7770
remy322 a écrit :Le mien est dans ma cave l'hiver, non chauffée et il y fait max 12°-13°. En règle général je tourne à 8° ou 10° et cela ne pose aucun souci, tout se décompose bien et ils se reproduisent vraiment bien. Donc ne te fait pas de souci pour ça. ++
Identique pour moi, il est à la cave et cet hiver il a gelé entre 0°C et -10°C dehors, la cave était au alentours de 5°C à 8°C, et pas de problèmes, tout s'est bien décomposé. En plus je n'ai plus de tapis d'humidification depuis qu'ils ont mangé le premier et aucun problème particulier.

Bonne journée
MiTcH
By remy322
#7799
Moi, pareil pour le tapis, il était complètement disloqué alors j'ai décidé de le mélanger au reste et depuis pas de problème particulier. ++
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7800
après différents essais (garage, extérieur) j'ai mis le mien dans la cave. la température est tombée autour de 7-8°, mais les vers se sont bien reproduits, et les déchets se sont bien dégradés.
Ils y sont et ils y resteront, dans le Sud, je crains les grosses chaleurs de l'été :!:
By Véro
#7803
Mon COW est installé depuis vendredi avec ses occupants dans un local ouvert sur l'extérieur mais abrité, où il y a la machine à laver et le sèche-linge.
On m'a informé que les vibrations du lave-linge et du sèche-linge peuvent perturber nos amis.
Alors, pour le moment, chez moi çà a l'air d'aller!

Je fais tourner le lave-linge 2 fois hier et le sèche-linge cette nuit et je n'ai trouvé personne dans le bac à thé, pourtant le lombricomposteur est à 1m50 du lave-linge.
Le sèche-linge est fixé sur le lave-linge, et le tout est installé sur une planche à roulettes (4 grosses roulettes en caoutchouc dont 2 avec système de blocage). Au sol, il y a du lino. A priori, çà a l'air d'aller. Bon, bien sur, à voir avec les temps si çà se confirme.
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7859
bonjour Véro
Véro a écrit :On m'a informé que les vibrations du lave-linge et du sèche-linge peuvent perturber nos amis
c'était peut être une blague, :-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7863
bonjour,

non,non ce n'est pas une blague .C'est une information recueillie sur ce forum (ne me demander pas où j'en ai tellement lues).Les vibrations du sol sont ressenties par nos amis comme un signal de danger ,la taupe ou l'oiseau qui gratte ,le bruit de la pluie aussi provoquerai la remontée des vers afin d'échapper à la noyade.J'ai même vu une vidéo où un homme faisait remonter les vers en enfonçant une tige métallique dans le sol et en la frottant avec un morceau de bois pour faire des vibrations.
Cherchez bien et vous trouverez à moins qu'une âme charitable vous donne les références ou que j'ai le temps de rechercher

a+

lombricolo63
By remy322
#7864
C'est tout à fait vrai, quand j'étais plus petit j'enfonçai un fer à béton et je le remuai pour faire remonter les vers à la surface. Donc oui les vibrations ont bien un impact sur le comportement de nos amis. ++

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage