Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36355
Bonjour,

j'ai un petit bâtiment, en pierre, à côté de la maison. Pensez-vous que je puisse installer le lombricomposteur dedans ?

L'hiver, une grosse couverture ou éventuellement de gros morceaux de polystyrène situés autour, suffiraient-ils ?

Dès que l'engin est posé, :D , que les vers sont arrivés, je pensais installer dans le premier bac, du carton humide, du marc de café, des épluchures de légume et un peu de terreau issu de mon composte. Quand pensez-vous ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36358
Bonjour Jimmy60170,
pour le local des vers ,faut voir les températures extrêmes. En ce moment, les hivers ne sont pas très rigoureux on pourrait les laisser dehors mais ils ne travailleraient pas bien vite. Plus on reste dans les 15 / 25 ° mieux ils bossent.
Pour l'installation ,ça devrait le faire à condition que le compost du jardin soit bien équilibré, il faut aussi vérifier qu'il y ait pas d'intrus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36360
Bonjour Jimmy60170

Perso, je conseille toujours de démarrer son lombricomposteur dans les meilleures conditions possibles, c'est un moment délicat, il s'agit de lancer la machine : les bactéries doivent se mettre au boulot pour prémâcher les déchets aux vers qui interviennent dans un 2ème temps. S'il faut trop froid pour permettre le développement de ces bactéries et micro-organismes bénéfiques, tout sera beaucoup plus lent (et c'est déjà assez lent comme ça, avec des températures ambiantes de 20-25° à l'intérieur, surtout que lorsqu'on est débutant on est généralement impatient de voir les résultats !)

Donc, moi je te conseille, dans la mesure du possible, de commencer ton lombricomposteur au chaud, à l'intérieur, au moins durant les 2 ou 3 premières semaines, voire 1 mois. Ensuite, quand ça a "pris", pourquoi ne pas les laisser dehors. Il faut toutefois surveiller la température, les vers ne supportent pas le gel, ils meurent dès que la température passe sous 0°C ! En sachant, comme Lombricolo te l'a déjà dit, que plus on s'éloigne de la zone de confort, 15°-25°, moins les vers sont actifs. Au démarrage, c'est embêtant.

Tiens nous au courant de comment tu vas faire, c'est toujours intéressant ! :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36362
Merci pour vos conseils.

Je devrai recevoir les vers Mardi ou Mercredi prochain. Je vais suivre le conseil de les placer en intérieur pour débuter.

Je vous tiendrais au courant et si possible je ferai des photos.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36406
Jimmy60170 a écrit : Je vous tiendrais au courant et si possible je ferai des photos.
Oui, oui !!! :D
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36426
Bonjour,

Et bien voilà, mes vers sont arrivés mercredi dernier, je leur avait préparé le bac, juste au-dessus du bac à jus, avec un fond de carton, recouvert de terreau mélangé avec du marc de café et le tout déposé dans un plateau de boite à œufs.

Je ne leur ai rien donné mercredi et jeudi mais ce matin, en voyant qu'ils montaient dans le bac supérieur alors qu'il n'y a rien dedans, j'ai décidé d'y mettre des restes de salades et des épluchures de carottes.

Apparemment ils se plaisent bien car aux dernières nouvelles ils ont investi le bac de déchets frais.

La suite en photos dès que possible.

Bonne journée à tous. :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36431
Bonjour jimmy60170,

si j'ai bien compris ,tu as fait une petite erreur. Tu as mis tes vers dans un premier bac et mis un autre bac au-dessus dans lequel tu as mis tes premiers déchets. Pour démarrer ,il faut juste un bac sur le bac à jus ,dans lequel on fait la litière et on installe les vers et on met les déchets directement dessus .Le deuxième bac ne sera mis que lorsque le premier sera plein et ensuite le troisième quand le second sera plein.
Si tes vers sont montés dans le bac vide ,c'est parce qu'il n'avait pas assez d'humidité et ils l'ont trouvée dans ce bac car il y avait sûrement un peu de condensation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36455
Ok,ok,

je revois tous ça ce soir mais apparemment ils ont l'air de se plaire. L'humidité est bonne aussi bien dans leur bac que dans le bac du dessus ou se trouve les déchets. Le jus commence même à apparaitre.

donc je regarde en rentrant ce soir. :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36458
Bonjour Jimmy60170,
ce n'est pas une hérésie de démarrer ainsi mais cela mobilise un bac de plus .Si ça se passe bien comme ça ,il n'y a pas de raison de tout chambouler. Ce premier bac sera peut-être un peu moins plein ,tu aviseras plus tard si tu peux l'utiliser ainsi ou le mélanger avec le bac au-dessus pour faire la rotation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36472
Bonjour,

Alors, dans le premier bac ou j'ai démarré, les vers grouillent et profitent de la boite à œufs et du marc de café, le bac juste au-dessus est rempli de déchets qui sont dévorés et je pense donc commencer à mettre des déchets dans le troisième et dernier bac.

(j'ai essayé les photos mais j'avais pas assez de lumière, donc promis dès que j'ai un moment je photographie tous cela).

:D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36473
Bonjour Jimmy70170

Alors là, tu m'étonnes ! Si je ne me trompe pas, tu as démarré ton lombricomposteur le 10 février. Nous sommes le 18 et tu songes déjà à ajouter un deuxième bac au-dessus de ton bac de départ !? c'est-à-dire un troisième bac !! :shock:
Je ne te le conseille pas du tout, si tu fais ça, tu cours à la catastrophe. D'ordinaire, il est conseillé de nourrir un tout petit peu les vers pendant la première semaine, pour laisser le temps aux bactéries de se multiplier et d'attaquer les premiers déchets et aux vers de s'acclimater. Le fait de mettre de suite un bac au-dessus du premier paraît déjà surprenant, mais si ça marche tant mieux. Par contre, maintenant la patience est de mise. Normalement, un bac se remplit en 2 mois environ.
Si tu mets trop de déchets trop vite, tu vas provoquer une fermentation et la mort de tous tes vers.

Attends un peu...
et mets-nous d'abord des photos, pour qu'on voie comment ça se présente. Si tu peux pas tout de suite, c'est pas grave, on attendra nous aussi (on a appris, les vers sont de très bons profs en la matière ! :mrgreen: )

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36475
Bonjour Jimmy60170,

pour moi aussi, tu vas trop vite. Il faut laisser le temps aux vers de traiter les déchets. Un bac plein ,c'est 80% de lombricompost demi-mûr et une couche de 3 à 4 cm de déchets plus ou moins avancés. Sinon ,les vers ne vont pas monter et tu vas vite savoir ce qu'est une fermentation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36477
Bonjour,

ok ok, je me calme , lol, je patiente et j'essaie de faire ces satanées photos au plus vite ! :D

Aïe pas la tête, pas la tête... :-
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36478
Bonjour Jimmy60170

Maintenant ce que je te conseille, c'est de bien bien surveiller le bac que tu as déjà rempli. Touiller tous les jours pour aérer et ne pas laisser la litière se tasser. Si c'est possible pour toi, fais le à la main, ou bien alors avec des gants fins, ça te permettra de sentir la température . Si tu constates une élévation de la température, commence par ajouter du carton et si ça continue, la seule solution sera de retirer une partie des déchets.

Mais allez, soyons optimistes, tout va bien se passer ! (mais surveille quand même... :- )

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy60170
#36481
Salut Moniquette,

je touille à pleines mains tous les matins et soirs. La température est bonne et l'humidité également.

Les vers ont envahi les déchets mais beaucoup sont encore dans le premier bac. Pas mal de terreau de déjà formé.

Punaise, les photos Jimmy...... :evil: J'essaie mais je zappe ! :wink:


A toute.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage