Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par Milie_be
#36657 Si le sujet existe déjà, je m'en excuse, j'ai cherché et je n'ai rien vu.
Je me demandais si votre lombricomposteur a des trous dans son couvercle ou non?
Et s'il n'en a pas, comment s'assurer que l'aération est bonne? Est ce que ça vous dispense du tapis d'humidification?
Je sais qu'il y a différentes méthodes et que les avis diverges (en tout cas de ce que j'ai pu lire ailleurs) et à priori les deux fonctionnent mais est ce que du coup l’aménagement et les apports sont différents?
Par iliakrusch
#36663 Bonsoir Milie-be,

Mes connaissances en lombricompostage se limitent à quelques dizaines d'heures de lecture (de ce forum principalement) et de trois semaines de pratique, donc rien. J'ai construit mon LC sur le modèle "Denis" en ne faisant pas de trous sur le couvercle mais seulement sur la couronne supérieure de chaque bac. J'en ai fait des centaines avec un outil de type Dremmel premier prix et un forêt de 1,5 mm. Celà va très vite. Je ne veux pas en faire sur le couvercle lui-même car on finit toujours par poser quelque chose dessus ou passer à côté avec des liquides ou poudres dangereuses pour les vers et leurs colocs. Un jour ou l'autres je renverserai sur le couvercle. S'il n'est pa percé je limiterai les dégâts

Les petits trous peuvent se boucher. Je pense recycler un vieille brosse à dents pour les nettoyer périodiquement.
Bonne soirée
IliaKrusch
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#36664 Bonjour Milie_be

Il est préférable d'avoir des aérations à chaque étage du lombricomposteur y compris sur le couvercle tout simplement parce que les vers ont besoin de respirer. Comme nous ils ont besoin d'oxygène si on veut les garder en bonne santé.
Par ailleurs, le fait d’avoir une bonne aération permet de réguler l'humidité dans le LC du fait de l'évaporation.

Le tapis d'humidification va aussi contribuer à maintenir un bon taux d'humidité mais lui, c'est dans l'autre sens. Alors que les trous dans les parois et dans le couvercle permettent l'évaporation et évitent ainsi d'avoir un compost trop humide, le tapis va permettre de maintenir l'humidité et de ne pas obtenir de compost trop sec.
Il faut recherche l'équilibre dans le lombricomposteur. Pas trop sec, pas trop humide.

En fait, le tapis est surtout nécessaire au démarrage lorsque l'équilibre n'est justement pas encore atteint car à ce stade, le compost a souvent tendance à être un peu trop sec.

Alors, oui pour les trous, oui pour le tapis.
(pour le tapis, moi je l'ai abandonné au bout de 6 mois environ, si mes souvenirs sont bons...)

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par crevette76
#36668 salut milie,

si je ne me trompe pas ton lombri est fait maison à base de bacs.
Percer le couvercle est conseillé, ceci étant, selon le type de bac il se peut que l'aération se fasse même sans trous : certains bac ont des couvercles quasi hermétiques, d'autres laissent circuler l'air même bien fermés.

une ou deux photos pourrait peut-être nous aider.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#36694 Bonjour Milie_be,

on ne voit pas forcement bien, il y a 2 bacs il me semble . Quelle profondeur ont-ils ? As-tu fait beaucoup de trous au fond de ton bac d'apport? ils ont l'air de beaucoup s'encastrer , as-tu une idée de l'espace entre les 2 bacs ?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#36698 Bonjour Milie_be

Quand à moi, je dirais que sur la photo, on ne voit de trous nulle part, ni sur les parois des bacs (du bac, car apparemment on n'en voit qu'un, le 2ème a l'air complètement enfoncé dans le 1er), ni sur le couvercle. Je me demande bien à quoi il sert, le bac du dessous, il n'y a pas d'espace entre lui et celui du dessus... y'a quoi dedans ?
Sinon, à mon sens, oui, il en faut, des trous, dans ton couvercle, et même aussi sur les côtés du bac, à 1 cm du bord en haut. Mais des tout petits (1mm voire maxi 2 mm de diamètre, faut faire attention que ça ne devienne pas des autoroutes à moucherons :mrgreen: )

Et tu peux nous faire aussi une photo de l'intérieur ?

Moniquette
Par Milie_be
#36768 Normal que vous ne voyez pas les trous, je n'ai fait que ceux à l'intérieur vu que j'hésite pour ceux vers l'extérieur.
Le premier bac est moins haut et donc il s'encastre dans le second qui est plus profond donc y a bien de la place dans le fond. En gros c'est comme si j'avais 2 petits bacs sauf que là j'ai pas à combler les trous des poignées.

Donc le premier est prévu pour les vers, il est percé dans le fond de pleins de trous et le second (le grand) sert pour récupérer le jus et éviter que les vers ne se noient.

Enfin en bref si j'ai bien compris tout le monde feraient des trous. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#36769 Bonjour Milie_be,
les vers peuvent se noyer s'ils descendent dans le bac à jus et qu'il y a du thé dedans et comme ils se promènent un peu partout, ils ne manqueront pas d'y faire un tour. Tu as prévu d'autres bacs, celui-ci sera plein, un jour.
Il faut impérativement qu'il y ait une circulation d'air donc un passage par le bas et une sortie en haut sinon, ça va vite devenir un marécage ,les vers vont s'asphyxier et le risque de fermentation augmente .
A+
Lombricolo63
Par Milie_be
#36818 Oui,oui J'ai tout prévu ;) (j'ai d'autres bacs)
Il y a pleins de trois mais justement très petits pour que les vers ne passent pas et n'aillent pas se noyer dans le fond. Je dois juste rajouté ceux "en haut", merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#36884 Bonjour Milie_be

Ben non, ça va pas le faire... Tous tes bacs doivent être identiques, à cause de la rotation des bacs.

Je t'explique : tu as fait plein de petits trous au fond du 1er bac, celui que tu viens de mettre en place, pour éviter que les vers ne puissent passer à travers et aller se noyer au fond.
Ok, pour le moment, c'est comme ça, mais quand ce premier bac sera plein, tu en rajouteras un 2ème par-dessus, puis un troisième. Ceux-là vont être percés de plus gros trous au fond, puisque les vers doivent pouvoir circuler de l'un à l'autre.

Mais lorsque viendra le temps de récolter ton 1er bac, d'ici environ 6 mois, celui-ci va se placer sur le dessus, et là, problème : il a des petits trous qui ne laissent pas passer les vers pour qu'ils puissent se balader.
2ème problème : le bac n° 2 qui a de plus gros trous, va, lui, laisser passer les vers qui vont aller se noyer dans le jus... :(

Il faut prévoir un dispositif, un robinet ou juste un trou avec un petit tuyau pour évacuer le thé, ou toute autre idée qui empêchera tes vers de se noyer....

Moniquette