Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par xxtchoupsxx
#37383 Bonsoir.
Samedi j'ai acheté (avec un particulier) le can-o-worm (génération d'avant), ce cher monsieur (trés sympathique, bonjours a vous si vous passé ici) nous a donné au moins 1kg de vers. Je les ai installé 1h aprés dans le lombricompsteur. Avec du carton ,papier, boite a oeuf , marc de café, et quelque déchet frais. J'ai vaporisé un peu d'eau comme écrit sur la notice de démarrage. Bref j'ai suivi vraiment tous ce qu'il fallait.
Tous va bien la dedans cela grouille. Mais je me demandé, comment être sur que le niveau d'humidité et correcte et qu'il n'y a pas trop de matière carboné ? Ensuite 2 semaine sans les nourrir cela me semble énorme, ( enfin c'est surtout que les enfants on hâte de nourrir nos pensionnaires ), faut -il réellement respecté les 2 semaines? voila pour le moment les seules question qui me taraude .
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37384 Bonjour xxtchoupsxx,
tu as choisi un ancêtre du lombricompostage et même le tout premier modèle disponible en France. Il a fait ses preuves mais il a aussi quelques petites imperfections pas très graves.
Au démarrage, il ne faut pas lésiner sur l'humidité , toutes les matières doivent être bien humide et les premiers déchets aussi (salade,courgette,concombre...)
Le délai de 2 semaines n'est qu'indicatif, il faut que les premiers déchets commencent à se décomposer et que les vers commencent à manger, en bonne saison 8 à 10 jours sont souvent possible.
Ne t'inquiète pas pour la matière carbonée de 30 à 50 % c'est bien, tu apprendras vite pour contrôler l'humidité.
A+
Lombricolo63
Par xxtchoupsxx
#37388 bonjour.
Merci d'avoir répondu aussi vite. Et oui je suis dans une démarche "zéro déchet" du coup le 1er réflexe est d'acheté d'occasion, et des lombricomposteur d'occas dans ma région bah c'est le can-o-worms ( Hérault ). De quelle défaut parlez vous ? Il est vrais que je trouve qu'il n'y a pas assez d’aération ( sur les pieds et le couvercle seulement) mais aprés je ne vois rien d'autre. Pour ce qu'il est des déchets cela travail bien la dessous, il faut dire aussi que le monsieur chez qui je les ai eu ma donné presque tous un plateau et presque fini de composté . D’ailleurs il doit resté 3 cm avant les encoches pour le 2eme plateau pour dire
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37389 Bonjour xxtchoupsxx,

ce ne sont pas de gros défauts. Pour l'aération, c'est bon les trous sont assez gros mais à une condition (le premier et plus gros défaut) il faut protéger les grilles dans le bac à jus pour ne pas qu'elles se bouchent avec le lombricompost qui ne manquera de tomber dessus . Il faut fabriquer une sorte de parapluie (avec un couvercle de bocal, par exemple). Pour optimiser l'aération ,mais c'est valable pour tous les modèles ,il faut faire des cheminées pour dégager un peu du fond de chaque bac.
Ensuite ,il a le défaut de sa qualité, à savoir son volume. C'est un gros modèle, les bacs sont lourds à manipuler surtout qu'ils ont tendance à se coincer sous le poids. Avec ses 3 étages pleins ,il est quasi inamovible d'autant qu'il n'a pas de roulettes ,prévoir un plateau roulant peut être utile .
Sinon, c'est encore un excellent lombricomposteur qui permet de recycler une grande quantité de déchets. Il a fait ses preuves depuis longtemps .
Bravo pour la démarche 0 déchets, je fais très attention aussi , je recycle au max, je vends, je donne et en dernier, si je jette tout est trié .
A+
Lombricolo63
Par xxtchoupsxx
#37391 Bonjours.
Effectivement j'ai du composte qui sort mais pas que, je suis allez récupéré 5 vers ce matin qui était tombé, 1 qui allez tombé. je pense que je vais mettre une toile fine en dessous du bac pour les retenir. Merci de tes conseil