Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par fripouillou
#37936 je suis toute nouvelle sur ce forum.
J'ai besoin de vos lumières.
j'ai donc démarré mon LC il y a une quinzaine de jours avec 1kg de lombrics.
rien qu'avec la litière et les lombrics, ça remplissait déjà pas mal le premier bac.
J'ai rajouté les épluchures de légumes sans oublier les cartons, les coquilles d’œuf et une poignée de vita vers plus livré avec le LC.
Il y a beaucoup d'humidité sous le couvercle, il y a un peu d'eau qui s'écoule un peu du couvercle.
J'ai récolté la valeur d'un verre du jus aujourd'hui, qui a l'apparence de l'eau avec qui surnage quelque chose qui ressemble à de minuscules œufs blancs, on les retrouve à l’intérieur du bac le long de la paroi.
Qu'est ce qu'à peut bien être ?
je ne les vois pas les vers, ils sont à l’intérieur de leur litière.
Est-ce que je dois attendre environ 1 mois pour mettre le deuxième bac, c'est ce qui est conseillé sur le mode d'emploi, est-ce que pour mettre le deuxième bac, les légumes doivent avoir disparus ?
Merci à tous d'avance pour votre aide.
Par lombricolo 63
#37954 Bonjour Fripouillou,
il faut juste laisser le temps au temps , nous ne sommes pas 24h sur 24 devant l'écran à remettre les choses à leur place . Un peu de discipline de chacun arrange bien les choses.
On a pas de données suffisantes , quelle est la litière, terreau, carton, fibre..., en quelle quantité? pourquoi le bac est déjà plein? trop de litière? trop de déchets, quelle quantité a été mise?
Ce n'est pas normal qu'il y ait déjà du liquide qui s'écoule ,la litière est sûrement trop humidifiée? a-t- elle été essorée ?
On ne remplit pas un bac en 15 jours ,les vers n'ont pas le temps de s'occuper de tant de déchets.
A+
Lombricolo63
Par Zim
#37996 Bonjour Fripouillou

Après avoir installé les vers et mis un peu de nourriture, il faut en effet attendre qu'ils s'acclimatent et que les bactéries commencent la décomposition des épluchures fraîches. Ensuite seulement, les vers investissent la couche de déchets frais. Quand on peut repérer qu'ils ont commencé à manger ces déchets, on peut commencer à en ajouter d'autres, très progressivement. Il faut laisser le temps à la population d'augmenter.

Je ne sais pas vraiment t'indiquer le délai à respecter : cela dépend de la quantité de vers bien sûr, mais aussi de la nature des déchets, de la colonisation par les autres acteurs du lombricomposteur. Il faut être très patient pour un bon démarrage, surveiller très régulièrement pour comprendre peu à peu le fonctionnement de ce petit écosystème. Disons que pour remplir le premier bac, deux mois semblent un minimum. Les composteurs expérimentés pourront peut-être corriger.

Le fait qu'il y ait déjà un verre de jus me semble également anormal. Cela peut signifier que la litière est trop humide (comme l'a suggéré lombricolo), ou bien que la quantité d'épluchures est trop importante pour le moment, ou encore que tu n'as pas ajouté assez de carton. Dans tous les cas, tu peux ajouter beaucoup de carton, cela devrait déjà améliorer les choses. Ne crains pas d'en mettre beaucoup...

Quant aux "petits œufs blancs", ce sont peut-être des collemboles. Chez moi elles étaient extrêmement nombreuses pendant la phase de démarrage. Ensuite les vers occupant le terrain, et elles se sont faites plus discrètes...

Pour la vitesse de remplissage, à titre informatif, nous avons un lombricomposteur à trois plateaux, et depuis que nous avons atteint la vitesse de croisière (cela nous a pris presque six mois car nous avons démarré avec environ 150g de vers), un plateau met entre un et deux mois à se remplir. Note que c'est un peu trop rapide, et qu'à cette vitesse le compost du bac inférieur n'est en général pas parfaitement mûr lorsque nous le récoltons pour pouvoir placer un plateau vide sur le dessus. Et aussi, nous sommes quatre à la maison... Tu verras également que le volume des déchets diminue beaucoup à mesure de leur "traitement" par les vers. Je remplis mes bacs presque à ras-bord, et quand arrive leur tour d'être récoltés, le compost n'atteint en général que la moitié de la hauteur.

Bon démarrage et... patience ! :D