Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By kamino
#38226
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai commencé avec le City Worms depuis une semaine.

J'y vais doucement sans trop charger en déchets, moins de 500g en une semaine, faut-il plus ?

Au début j'ai eu quelques vers sur le couvercle du haut, mais il sont redescendus.

Mes interrogations sont les suivantes :- :

- Comment savoir que les vers sont bien installés/vivants ?
- Faut-il touiller au début ?
- J'ai des sortes de champignons : ça doit être normal non ?
Imagetéléchargement de photos
- Au début dans le premier bac, j'avais des sortes de minuscules vers (1 ou 2 mm), je les retrouve aussi dans le bac à Thé, normal ?
Imageimage gratuite

Merci,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38228
Bonjour Kamino,

au démarrage on met un peu de déchets et on attend qu'ils commencent à se décomposer pour en mettre d'autres . 500 gr la 1ère semaine ,c'est largement suffisant. Tu as combien de vers au départ?
Pour les voir ,tu peux écarter les déchets sans tout chambouler.
Pour ce que je vois, il me semble que les points blancs sur les déchets sont des acariens . Ils ont profité du stress des vers et de la quantité de déchets pour se multiplier. Tout comme les collemboles, ce que tu appelles "minuscules vers" .
Ne rajoute pas de déchets pour l'instant, surveilles l'humidité et attends que les vers soient bien en train de manger.
A+
Lombricolo63
By kamino
#38267
J'ai commencé avec 500 g de vers.
Là depuis quelques jours je les vois en surface
C'est encore humide et j'ai de la condensation sur les parois, je surveille et attend encore avant de les ré-alimenter...
merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38269
Bonjour Kamino,

c'est bien , s'ils commence à monter, ils ont compris ce qu'on attend d'eux et vont se mettre au boulot.
A+
Lombricolo63
By kamino
#38725
Bonjour,
Je reviens pour demander de l'aide. jusqu'à pas longtemps ça allait bien. Mais depuis quelques semaines, je n'arrive pas à faire baisser l'humidité du lombricomposteur. Le bac est super humide , c'est presque de la bouillie, je pense un apport plus import en nourritures.
Ce matin c'est l'hécatombe, j'ai pas mal de vers morts, j'ai enlevé le coussin humidificateur et sorti le tout sur le balcon, peut être avec cette chaleur ça ramettera de faire évaporer le trop plein d’humidité.
Des avis ?
Moyens de rattraper le coup ?
Merci
By Ozone
#38726
Salut Kamino

Quand c'est trop humide , on ne rajoute pas des déchets ,c'est pas la solution , faut mettre du sec (le carton ,le carton, boite d’œuf)
Enlève les vers mort et enlève les déchets , la moi je mettrais une feuille de journal au dessus et tu la change quand elle est bien humide (poubelle la feuille de journal après utilisation) en espérant que ton bac soit pas complètement pourri ,si c'est le cas vide le au maximum pour sauver tes vers
By Zim
#38730
Hello

Tu n'as peut-être pas mis assez de carton et/ou alimenté un peu trop vite. Trop humide peut aussi aller de pair avec trop acide (anaérobie > fermentation > acidité). En plus d'ajouter beaucoup de carton, il faut probablement ajouter des coquilles d'œuf bien broyées ou du mélange chaulé pour rectifier l'acidité.

Quel genre d'odeur ton composteur dégage-t-il ? As-tu brassé régulièrement pour faire pénétrer l'air et limiter l'anaérobie ? Cette pratique permet aussi de mettre son nez dans le composteur pour sentir les problèmes dès leur apparition et rectifier le tir au plus tôt.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage