Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par sacopholies
#38494 bonjour
depuis que le lombricomposteur est installe dans la cuisine il y a de la condensation dedans. je n ai pourtant pas ajoute de nouriture . et les vers montent au dessus du tapis. j ai donc mis des morceaux de cartons petits hier au soir et ce matin c'est toujours pareil. donc j'ai ajoute des coquilles oeufs ecrasees. ai je bien fait? pourquoi les vers montent au dessus du tapis? j'ai bien compris qu'il fallait encore attendre pour commencer à les nourir. il est installe depuis 15 jours maintenant a peu pres.
merci
Par Zim
#38497 Bonjour

Tes vers montent au-dessus du tapis parce qu'ils veulent se balader un peu ! Il est probable qu'ils avaient moins envie d'y aller lorsqu'il n'y avait pas encore de condensation, car il ne sont pas faits pour être au sec. De plus, ils ont un appétit particulier pour le tapis. Cela ne pose aucun problème. Il n'y a pas de raison d'entraver leurs déplacements.

Bon démarrage
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38512 Bonjour Sacopholies,

Les vers peuvent avoir plusieurs raison de monter au-dessus du tapis. La première: en temps normal ,il n'est pas rare de voir quelques vers en balades sur les murs ou sous le couvercle mais le nombre reste limité.
Au démarrage, il peut y avoir plusieurs causes, la litière peut être trop sèche et les vers recherchent la condensation sur les parois.La solution,:humidifier avec une eau sans chlore.
On met peu de déchets au démarrage (il le faut) mais quand les premières bactéries commencent à faire leur boulot, les vers comprennent qu'il n'y en aura pas pour tout le monde et cherchent une source de nourriture. La solution: commencer à apporter un peu plus de nourriture en privilégiant les biens humides.
Lors du premier bac, on peut faire (on fait) des erreurs qui amène de l'acidité: oubli de la coquille, fermentation, déchet interdit et les vers n'ont pas d'autre choix que de monter se réfugier ou descendre en masse dans le bac à jus. La solution: corriger rapidement.
Il existe un dernier cas, les vers sont sensibles à la pression atmosphérique et en cas d'orage leur reflexe anti-noyade est de monter.
A+
Lombricolo63