Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Zim
#38951
Hello
Tu peux regarder dans la litière pour vérifier que les vers vont bien :
- ils se promènent partout et ne désertent pas la litière
- tu pourras peut-être repérer des "cocons"
- tu sniffes un coup car les problèmes peuvent être détectés précocement à l'odeur
C'est en regardant tous les jours que j'ai pu appréhender le fonctionnement du lombricomposteur. Une observation attentive et fine est à mon sens plus sûre qu'un appareillage (hygromètre...), car l'équilibre ne se résume pas à quelques chiffres, c'est à la fois beaucoup plus complexe et beaucoup plus évident.

Mes conditions de démarrage ressemblaient aux tiennes, au début, je mettais par semaine une poignée d'épluchures et le même volume de carton. Comme te l'a conseillé lombricolo, je choisissais les déchets rapidement assimilables : banane, salade, épluchures fines... Les vers ne s'attaquent aux déchets qu'une fois la décomposition commencée par les bactéries, il est donc normal qu'ils ne se précipitent pas pour festoyer dès les premiers jours.

N'oublie pas de vaporiser un peu d'eau non chlorée tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à ce que de la condensation apparaisse sous le couvercle.

En tout cas je suis persuadée que démarrer avec du compost est un facteur de réussite.
By Johann
#38957
Hello zim,
Aujourd'hui J ai rajouté 2 dosettes de café, pas de touillette juste un regard pour voir si tout va bien et un coup de sniff pour l odeur!
Ca me paraît un peu sec donc j'ai légèrement humidifié , pas d eau préparée sous la main donc j'ai légèrement humidifié avec de l eau d un brumisateur evian !! La classe pour les vers !!
Pour l odeur ca ne sent rien de spécial pour l instant, juste le tapis d humidification qui a son odeur particulière mais le compost en lui même ne sent rien.
Certainement rajout d une peau de banane demain...
À suivre. ..
Bonne soirée à tous.
By Johann
#38983
Bonjour à tous,
Petit bilan une semaine après la mise en route du cityworms:
-nourriture donnée sur la semaine: 1 trognon de pomme, 6 dosettes de café et 2 peaux et demi de banane, le tout coupés en morceaux,
-2 rajouts de vers prélevés dans mon composteur extérieur car je me suis rendu compte que je n'en avais pas mis beaucoup au début, aujourd'hui rajout d'une quinzaine de vers de toutes tailles donc je dois en avoir un peu plus de 50 je pense dans le cityworms (je ne les ai pas comptés!!),
-je trouve le bac relativement sec, je re-pulveriserai demain matin ou ce soir,
-apparition des premiers acariens aujourd'hui,
- 3 moucherons écrasés dans la semaine,
- pas d'odeur particulière si ce n'est le tapis d'humidification en chanvre auquel il faut s'habituer!
Dans les jours qui viennent, pourrais-je augmenter légèrement la nourriture ?
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38985
Bonjour Johann,

doucement pour la nourriture , 50 vers c'est environ 25g et tu dois apporter la moitié de ce poids. Un peu plus de vers ,c'est plus facile .

A+
Lombricolo63
By Johann
#38988
Bonjour Lombricolo,
Je ne rajoute donc rien ces prochains jours, je les laisse manger ce qu'ils ont pour l'instant,
Bon week-end à tous.
By Johann
#38994
Bonjour à tous,
Depuis deux jours je n'ai pas touché au cityworms, ni au vers,
Je viens juste de faire un petit contrôle et un petit touillage pour voir l'évolution des choses,
Ça a l'air d'aller mais j'ai quand même un peu pulvérisé d'eau car je trouve le tout assez sec,
Petite question bête au passage, le carton que l'on met quand on donne de la nourriture, quelle taille doit-il faire ? J'ai coupé des carrés de 3*3cm mais ça me parait gros (je les re-déchire quand je touille),
Voilà, je pense redonner un peu de peau de banane demain,
Bonne semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38998
Bonjour Johann,

des morceaux de 3x3 cm, c'est bien . C'est à peu près ce que je fais et il y en a des plus gros de temps en temps . Il ne faut pas les faire trop petits pour qu'ils fassent leur rôle d'aérateur en créant du volume où l'air va pouvoir circuler et les vers adorent se glisser dans les ondulations.
A+
Lombricolo63
By Johann
#39002
Bonjour Lombricolo,
Effectivement hier j'ai pu constaté qu'un ver s'était glissé dans la partie ondulée du carton,
Pour le moment aucun de mes vers n'est présent en surface, je sais qu'ils fuient à la lumière mais quand je soulève pour vérifier (je vais vite), aucun n'est entrain de s'enterrer car ils sont tous au fond de la litière, je suppose que cela est normal car cela fait seulement 11 jours que le cityworms est lancé et qu'ils sont bien dans leur litière d'origine (prélevée de mon composteur extérieur),
J'ai aperçu mon premier enchytrée hier, pas de cocons pour l'instant ou alors je ne les ai pas vus,
Affaire à suivre...
By Johann
#39012
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai ré-édité mes messages pour que l'on puisse voir les photos directement,
Bonne soirée à tous.
By Johann
#39014
Bonjour,
Aujourd'hui apparition (visible en tout cas) des premiers acariens blancs, sinon rien d'autre à signaler, je vais de nouveau touiller et humidifier l'ensemble qui n'est pas très humide pour l'instant,
IMG_20170727_154113[2547.jpg
IMG_20170727_154237[2548.jpg
Bonne journée à tous.
Après touillage et humidification: récupération de 2 vers vivants dans le bac à thé (j'ai constaté que le carton dans le fond du bac commence à se désagréger et certains vers peuvent passer à travers) et .............. 1er cocon trouvé !! (il doit y en avoir d'autres mais pas facile à voir)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39015
Bonjour Johann,

la photo est un peu floue pour confirmer mais si tu es si sûr c'est que tu as sûrement comparer avec d'autres photos .
Par-contre , je les trouve un peu nombreux ,tu n'as pas vu de trace de mortalité de vers ? Cela peut être dû aussi à un petit excédent de nourriture.

A+
Lombricolo63
By Johann
#39016
Oui même avec le zoom x4 du smartphone c est difficile à photographier !!
Je suis quasiment sûr de moi concernant le fait que ce soient des acariens, curieusement il n y en a qu' à cet endroit là du cityworms,
Sinon pas de décès constaté chez les vers, au contraire après 2 semaines je les trouve enfin plus vifs !
Merci lombricolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage