Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By diam28
#39228
Bonjour,

En cherchant quelqu'un pour me donner des vers, je me suis retrouvé avec une wormbox et son contenu complet.
Je suis ravie d'avoir un lombricomposteur et ses vers, mais suis un peu dubitative sur le contenu.

Sa proprietaire avait mis 2 plateaux vides sur le bac à jus, puis le plateau en cours de remplissage.
Ce dernier était plein de coquille d’œufs quasiment entières, d'un compost noir très boueux, d'un peu de vers et de beaucoup de pince oreilles.
Les plateaux intermédiaires vides, étaient plein d’araignées et visqueux.

J'ai nettoyé les plateaux intermédiaires et je les ai enlevés. j'y ai récupéré une dizaine de vers avec de la "boue" de compost que j'ai mis dans mon propre lombricomposteur bricolé tout neuf ( litière: 1 feuille de journal, 2 plaques de carton, du terreau, du café quelques bout de carton déchirés, 3 feuilles de salades et une "couverture" en toile de jute) en espérant qu'ils vont le coloniser tranquillou. J'irai les voir dans une quizaine de jour.

Dans ma wormbox, j'ai mélangé le plateau plein et boueux avec du carton de boite d’œuf. Lors de cette opération j'ai trouvé peu de vers. J'ai beaucoup remué tout ça pour incorporer pas mal de carton pour structurer toute cette vase, et j'ai du croiser une vingtaine de vers tout au plus, m oins que de perce oreille.
Est ce que les perce oreilles mangent les vers? Dois-je essayer de m'en débarrasser? Si oui comment?
Les araignées sur le couvercle, faut les enlever aussi?
Est ce que j'ai assez de vers du coup? ou faut il que j'en trouve d'autres pour recharger?

Ensuite j'ai ajouté un nouveau plateau avec mes déchets découpés (banane, pomme, café) , de la coquille d’œufs en poudre et plein d cartons déchiré, mélangé avec le surplus du dessous (ben ou avoir rajouté du carton m'a fait avoir un peu trop de volume). J'ai mis une couverture en toile de jute et j'ai refermé.

Je ne vais plus les nourrir pendant plusieurs jours. pour leur laisser le temps de s'habituer au changement de structure.
Le précédente propriétaire m'a dit qu'elle ne mettait jamais de papier ou cartons parce que c’était trop chiant à découper.
Du coup j'ai sans doute récupéré un compost déséquilibré. Pareil, elle ne broyait pas les œufs, trop long... Du coup je trouve que c'est bizarre toutes ses coquilles partout.


Espérons que ca va bien évoluer tout ca.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39229
Bonjour Diam28,

le wormbox à l'abandon total, pas très reluisant et ça ne va pas être simple de le remettre en état surtout avec si peu de vers . On conseille de démarrer avec 250 gr minimum ce qui fait environ 500vers (de toutes tailles). Moins il y en a , plus c'est long et risqué donc pour ton lombricomposteur de-même .
Sinon, je pense que tu as fait ce qu'il fallait pour les survivants , s'il n'y a plus grand chose en bas, ils vont monter dès que le repas d'en haut sera prêt.
Pour les pince-oreilles, de leur vrai nom "forficules ", il va falloir leurs rendre la liberté, ce sont des insectes carnivores, très utiles aux jardiniers ( et frugivores opportunistes, ce qui plait moins aux jardiniers) ,il se pourrait bien que leur survie se soit faite au détriment des vers ou de leurs cocons. Les araignées ne sont pas dérangeantes , enfin peut-être pas pour toutes :D
A+
Lombricolo63
By diam28
#39231
je pense que je vais le vider, récupérer tout les vers que je trouve, les cocons si j'en voit.
je vais jeter le contenu du tiroir plein de coquilles et de forficules. je vais mettre tout ce que je trouve dans mon mini composteur maison pour le demarrer.

je vais garder les dechets que j'ai mis dans l'etage du dessus en triant les forficules. ils ont commencé a se faire coloniser par les collemboles et d'autres bebetes.
je vais racheter 500 gr de vers +litiere et mettre ca dans la worm box...
un couche de papier, une couche de boite d'oeuf découpée bien épaisse, une couche de terreau de 2/3 cm et dessus, mes dechets du week end dernier (café, pomme, banane), soupoudré de coquille mixée. Je mettrais les vers achetés avec la litiere dessus la couche de terreau. Le vendeur m'a dit qu'il y avait des jeunes et des oeufs dedans.
Je ne compte pas nettoyer les bacs sauf le bac à jus plein de vase, comme ca je garde les micro organismes.
et je laisse tout ca tranquilles pendant 15 jours.
Qu'en penses tu?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage