Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Drummat
#39234
Bonjour,

J'ai lancé mon lombricompost il y a maintenant plus de deux semaines. J'ai acheté d'occasion, un petit lombricomposteur à deux étages, et voilà comment j'ai débuté:

J'ai enlevé un des étages pour ne fonctionner qu'avec un seul rack au début, j'y ai mis du terreau horticole dans lequel j'y ai incorporé des morceaux de cartons. Ensuite j'ai déposé des vers que m'a donné une généreuse personne (une bonne poignée environ), j'ai humidifié le tout, mis deux trois épluchures de courgettes puis enfin un linge bien humide au dessus et le couvercle. Quelques jours après, toujours les épluchures entières. Cela fait maintenant plus de deux semaines que je rajoute un peu de nourriture de temps en temps mais qui ne disparait jamais, du carton et de la coquille d'oeuf broyée. Voilà chaque jours j'ai des vers que je retrouve dans le bac collecteur de thé, pourquoi??? Est-ce normal? et ensuite la nourriture qui n'est pas consommée!! Pourquoi?

Ai-je bien procédé depuis le début ou non?

J'espère trouver réponses à mes questions.

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39236
Bonjour Drummat,

apparemment, tu n'as pas fais de grosse erreur. Tu es peut-être un peu impatient mais c'est normal. Les vers ne mangent pas directement les déchets, il faut d'abord que les bactéries les décomposent et ils viendront manger. Une poignée de vers ,ce n'est pas beaucoup mais ça peut le faire si on est pas trop pressé, le risque étant la suralimentation, il faut y aller doucement. Suivant la température, le terreau, l'eau d'humidification (chlore) , les bactéries peuvent avoir du mal à s'installer mais ça va forcément se décomposer si la litière reste humide.
Les vers se baladent toujours dans les bacs et aussi dans le bac à jus. Il faut veiller à se qu'ils s'y trouvent aussi de l'humidité. Au démarrage ,c'est souvent sec et il est préférable d'y mettre soit du carton ou un linge humide pour servir de refuge, sinon ils peuvent se dessécher avant de remonter.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage