Page 1 sur 1

Moisissures

Publié : mar. 20 mars 2018, 5:53 pm
par Toumaï
Ça fait déjà un mois que mon lombri-composteur est installé dans ma cuisine. Je limite pour l'instant la quantité de déchets alimentaires, mais, d'une part, les déchets ne sont pas dégradés et surtout il y a différentes moisissures qui s'installent. Une moisissure blanche et légère mais également une moisissure verte comme celle qui colonise le marc de café.
Est ce que c'est normal ? Que dois-je faire ?

Re: Moisissures

Publié : mar. 20 mars 2018, 11:06 pm
par lombricolo 63
Bonjour Toumaï,

pour les moisissures ,rien ,il n'y a rien à faire c'est normal, le système se met en place.
Les déchets doivent se dégrader mais peut-être lentement . Cela dépend de la nature des déchets. On conseille au début de ne mettre que des déchets tendres et bien humides comme la salade, la courgette, le concombre, l'épinard ...ce sont des déchets qui se décomposent vite et offrent rapidement une nourriture aux bactéries et ensuite aux vers. Au démarrage ,il n'est pas rare que l'humidité manque et sur ce point on peut dire que c'est le seul moment où l'on peut se permettre d'avoir trop d'humidité. Pour le premier bac ,il vaut mieux trop d'humidité que pas assez.
A+
Lombricolo63

Re: Moisissures

Publié : mer. 21 mars 2018, 2:58 pm
par Toumaï
Merci pour ta réponse. J'ai mis des feuilles de choux vert, et depuis une semaine je n'observe aucune dégradation sur les feuilles. Est ce le choux est à éviter ?

Re: Moisissures

Publié : mer. 21 mars 2018, 10:54 pm
par lombricolo 63
Bonjour Toumaï,

en débutant, je dirai oui, il faut éviter le chou parce que c'est long à se décomposer mais ce n'est pas interdit.
A+
Lombricolo63

Re: Moisissures

Publié : mer. 21 mars 2018, 11:59 pm
par Jacver
Bonsoir,

Si je peux me permettre une petite incursion...

Les déchets que tu mets, notamment les feuilles de chou, il faut les couper en petits morceaux, ne pas mettre de très gros morceaux ou feuilles.
Cela augmente la surface d'aliments qui sera en contact avec la litière, donc avec les bactéries qui vont entamer la dégradation des aliments.

Bonne continuation.