Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Toumaï
#39624
Ça fait déjà un mois que mon lombri-composteur est installé dans ma cuisine. Je limite pour l'instant la quantité de déchets alimentaires, mais, d'une part, les déchets ne sont pas dégradés et surtout il y a différentes moisissures qui s'installent. Une moisissure blanche et légère mais également une moisissure verte comme celle qui colonise le marc de café.
Est ce que c'est normal ? Que dois-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39627
Bonjour Toumaï,

pour les moisissures ,rien ,il n'y a rien à faire c'est normal, le système se met en place.
Les déchets doivent se dégrader mais peut-être lentement . Cela dépend de la nature des déchets. On conseille au début de ne mettre que des déchets tendres et bien humides comme la salade, la courgette, le concombre, l'épinard ...ce sont des déchets qui se décomposent vite et offrent rapidement une nourriture aux bactéries et ensuite aux vers. Au démarrage ,il n'est pas rare que l'humidité manque et sur ce point on peut dire que c'est le seul moment où l'on peut se permettre d'avoir trop d'humidité. Pour le premier bac ,il vaut mieux trop d'humidité que pas assez.
A+
Lombricolo63
By Toumaï
#39628
Merci pour ta réponse. J'ai mis des feuilles de choux vert, et depuis une semaine je n'observe aucune dégradation sur les feuilles. Est ce le choux est à éviter ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39630
Bonjour Toumaï,

en débutant, je dirai oui, il faut éviter le chou parce que c'est long à se décomposer mais ce n'est pas interdit.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#39632
Bonsoir,

Si je peux me permettre une petite incursion...

Les déchets que tu mets, notamment les feuilles de chou, il faut les couper en petits morceaux, ne pas mettre de très gros morceaux ou feuilles.
Cela augmente la surface d'aliments qui sera en contact avec la litière, donc avec les bactéries qui vont entamer la dégradation des aliments.

Bonne continuation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage