Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#12
Il est fréquent de confondre le matelas d'humidification et la litière lors de l'installation :

La litière se présente sous la forme d'une brique emballée de papier kraft marron. A l'intérieur, la fibre de coco de coco est compactée. Il faut donc la faire tremper dans 6 litres d'eau (tiède, ça va plus vite) pendant 10 à 15 minutes pour que la fibre s'expense. Elle devient alors friable et vous pourrez la répartir à la main dans le plateau pour y installer les vers.
Si vous démarrez leur lombricomposteur avec 500g de vers, il est plus efficace de n'utiliser que la moitié de la litière (après l'avoir fait tremper et gonfler, vous verrez, c'est beaucoup plus simple que d'essayer de la couper !).

Le matelas, c'est le disque de chanvre et de lin; Il fait 1 cm d'épaisseur et vous le placerez en dernier, sur le dessus des déchets pour recouvrir les déchets.
Il n'est pas nécessaire d'humidifier le matelas. Il s'humidifiera tout seul après quelques jours de contact avec les déchets.
Bonne installation !
Agidoo
Dernière modification par Agnès Allart le sam. 23 sept. 2006, 6:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#17
Concernant le tapis.... j'ai plusieurs questions, et je ne sais pas si je dois faire différents sujets.. alors je commence par tout poser ici.....

1) Je suis au milieu de mon 2eme niveau et mon tapis commence déjà à se déchirer et à tomber en pièces, "mangé" par les vers, est ce normal que cela aille si vite ?

2) Dois je émietter ce premier tapis et le mélanger aux reste avant d'en mettre un autre, ou alors dois-je attendre sa quasi disparition naturelle ?

3) Son utilisation est-elle vraiment indispensable ? (je ne veux pas entraver l'aspect de la revente d'accessoires :-) ), mais le couvercle étant peu ajourné, la condensation fait chez moi retomber l'humidité automatiquement dans le bac...

4) une matière semblable du point de vue souplesse, rétentrice d'humidité, aérée, mais non "dégradable", n'existe pas ?

Je vais devoir en recommander de toute manière bientot pour continuer avant d'avoir trouvé un substitut, mais la commande d'accessoire n'est pas encore accessible sur le site.....
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#23
Bonjour Phil !
Que de questions ! Heureusement, voici toutes les réponses :
1) c'est normal que les vers mangent le tapis, car il est composé de fibres de chanvre et de lin, donc de matières carboniques, que les vers adorent. Ces fibres attirent les vers à la surface, ce qui leur permet de manger aussi les déchets les plus frais.
ce tapis "dure" variablement 3 mois, selon le nombre de vers et la quantité de fibres que vous leur apportez (papiers, cartons).

2) Les vers vont continuer de manger ce tapis et vous pouvez l'émiettez et le mélanger aux déchets, avant d'en placer un autre par dessus.
N'oubliez pas que si vous ajoutez un plateau, il faudra aussi enlever le tapis du premier plateau pour le poser sur les déchets du 2ème plateau.

3) Il est indispensable de recouvrir les déchets. D'une part car cela garde l'humidité et l'obscurité dans le lombricomposteur et cela donne aux vers l'impression qu'ils sont dans la nature, juste sous la surface du sol.

Il est tout à fait normal que la condensation s'accumule sous le couvercle et retombe dans le lombricomposteur. c'est grâce à cela que vous récolterez ce précieux liquide noir et sans odeur que je nomme le "thé de vers"; A DILUER DANS 10 FOIS SON VOLUME D'EAU !

L'aération sur le couvercle du lombricomposteur Can-O-Worms a été calculée (par des ingénieurs...!) pour convenir aux vers et permettre le drainage de ce précieux liquide à travers le lombricompost.
vous devriez déjà voir couler quelques gouttes au robinet, d'une couleur d'abord claire durant les premières semaines d'utilisation, puis de plus en plus foncée, au fur et à mesure que le lombricompost se forme.

4) Une matière semblable qui "respire" et qui conviendrait aussi en terme de fibres pour les vers existe, c'est la toile de jute. On en trouve encore des "filons" chez les producteurs de patates ou les vendeurs de café. Les vers adorent et elle dure plus longtemps que le chanvre ou le lin, car elle est tressée.
Vous pouvez également essayer un vieux T-shirt ou une vieille serpillère, mais il faut bien la laver avant pour enlever toute trace d'eau de javel ou de produits détergents.
Attention, si ce n'est pas dégradable, ce n'est pas naturel et cela n'attirera pas les vers comme le font le chanvre et le lin.
Vous pouvez aussi essayer de remplacer le tapis par du papier, du carton, mais surveillez bien la réaction des vers, car une fois humidifié, le papier/carton n'est pas très perméable et risque d'empêcher l'aération.

La page "boutique : http://www.verslaterre.fr/boutique


Mais si vous êtes très pressé, envoyez-moi un mail, je vous l'enverrai personnellement ! info@verslaterre.fr

A bientôt
Agnès
Dernière modification par Agnès Allart le mar. 02 janv. 2007, 6:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#190
bon... meme si j'ai maintenant quelques tapis de reserve..... la ça va un peu vite.... le 2eme tapis est deja en train de se dechirer de partout et il grouille de vers...apres a peine 1 mois...
mais il grouille aussi surtout des colemboles dont je parle dans un autre post.... presque blanc de ces petites betes, je me demande si c'est pas elles qui "bouffent" mes tapis aussi vite....
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#200
Ce précieux liquide noir et que je nomme le "thé de vers"; A DILUER DANS 10 FOIS SON VOLUME D'EAU !

Je viens d’en récolté 4 L en 1 mois le liquide ne sent vraiment pas bon
:x
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#203
oui, moi j'en récolte désormais assez régulièrement... pour le moment je le stocke... mais je vais bientôt en avoir 3 litres et je commencerai alors à m'en servir...
c'est vrai que le liquide sent un peu comme du purin, mais c'est de l'engrais, alors c'est normal que cela ne sente pas la rose...

par contre l'étage du bas chez moi sent aussi assez mauvais...c'est marrant car l'étage du haut ne sent pas, et heureusement d'ailleurs...lol
mais celui du bas est vraiment très humide, c'est plus une pâte humide que du terreau... mon compost de jardin est plus sec... mais il faut dire qu'ici toute l'humidité glisse à travers, alors sans doute est-ce normal aussi...
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#214
Phil,
Le liquide ne doit pas sentir mauvais, ce n'est pas normal; Ni non plus le premier étage, ni aucun étage.
As-tu bien mis du carton et du papier dans tes déchets quand tu as nourri tes vers ? L'équilibre carbone/azote reste important à respecter.
Un peu de terreau pour couvrir les déchets apporte aux vers et au système un bon équilibre général.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#215
Je viens d’en récolté 4 L en 1 mois le liquide ne sent vraiment pas bon :x
:shock: J'ai comme un doute la : 4L en 1 mois, ça me semble ENORME !!! Et si, en plus, il ne sent pas bon... Je me demande si ce liquide ne proviendrait pas de la décomposition "normale" des aliments, comme dans un compost sans vers... :roll:

Pour ma part, je dirais plutot que j'en récolte environ 1L par mois et qu'il ne sent vraiment mauvais que lorsque certains vers s'y sont suicidés !
Si je récolte régulièrement (2 fois par semaine, avant que des vers ne soient noyés), l'odeur est légère !
Par contre, mon 1er étage ne sentait rien lors de la récolte :D C'est bon signe ça !
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#221
agidoo a écrit :Phil,
Le liquide ne doit pas sentir mauvais, ce n'est pas normal; Ni non plus le premier étage, ni aucun étage.
As-tu bien mis du carton et du papier dans tes déchets quand tu as nourri tes vers ? L'équilibre carbone/azote reste important à respecter.
Un peu de terreau pour couvrir les déchets apporte aux vers et au système un bon équilibre général.
oui, je mets aussi des cartons et des matieres carbonnées, mais sur l'ensemble j'ai quand même environ 60% de matirères azotées... Mais peut-être mon 1er étage, qui est aussi mon étage de démarrage a-t-il été trop vite rempli, et que donc des choses ont tout simplement pourri...
Donc je vais utiliser ces premières récoltes (liquide comme solide) avec parcimonie.... et que sur mes plantations extérieures...
#2832
Bonjour,
J'ai démarré le COW il y a à peu près 2 mois. Je pense avoir quelques problèmes d'équilibre.
Depuis qu'il fait assez chaud, la production de "jus" est importante:1/2l par semaine. Est ce normal?
Dans le même temps, les moucherons prolifèrent. Ils commencent à m'embêter dans la cuisine. Les enfants n'aiment pas en trouver un par hasard sur le bord de leur assiette. :(
Le tapis d'humidification se décomposant, j'ai recouvert le plateau du haut d'un tissu en coton. Est ce une mauvaise idée?
Je lis également vos commentaires sous les autres rubriques. C'est intéressant...Je pense qu'il faut faire ses expériences mais si quelqu'un peut m'aider pour faire disparaitre rapidement les moucherons çà serait super sympa...
#2833
Ouaisss c'est fameux moucheron. Je pense sincerement que pour que le lombricompostage se developpe davantage et realiser de facon plus agreablement, une solution qui palie a ce probleme sera un GRAND plus.

Accroche-toi, sa prends de la patience. Je te conseille de leur donner une bonne diete et mets ton COW dehors dans un endroit a l'ombre afin que les moucherons ne soit plus dans tes assietes :lol: .

Il y a plusieurs discussion sur ce sujet. Dans la suivante je demontre comment j'ai fait pour m'en debarasser de facon permanente (jusqu'a maintenant, nous verrons avec l'ete si sa tient le coup :- )

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=17&t=435

keep in touch
#2838
Pour palier à ton proléme de moucherons,lié à la" disparition " de ton tapis d'humification, met une vieille serpillère usagée qui joue trés bien ce rôle.
Je recouvre les déchets que je dépose dans mon "cow"par cette méthode et je n'ai pas du tout de moucherons.De plus ajourée,elle permet au vers de naviguer comme bon leurs semblent et trés efficace pour absorber les excédents d'humidité.
J'en placerais unre sur mon COW quand le matelas aura été boulotté par les vers.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage