Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Espèce, cycle de vie, reproduction, comportement, ...

Modérateur : OcéaneO

By JRoussel
#40765
Bonjour,
ces deux vers sont-ils compatibles ? je viens d'installer un LC en bois sur le balcon et j'y ai mis des vers trouvés dans d’autres compost, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe rien ... J'ai mis de la litière au fond : humus de forêt + compost, les vers, un peu de carton humide, trois fanes de radis, puis une plaque de paillage en chanvre dessus. Au bout de 2 semaines, le carton et les radis sont toujours là. Si je gratte un peu, je vois bien quelques vers, mais pas très actifs.
Je pense que je n'ai pas assez de vers et j'envisage d'en acheter. Mais j'ai vu sur le site que "Vers la terre" élevait des E. andrei et mes vers locaux sont très probablement des E. fetida.
Est-ce qu'ils vont s'entre-tuer ?!
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40768
Bonjour JRoussel,

Il faut le temps que ça s'installe. Pour rappel, le ver n'est pas un lapin et ne mange pas directement les déchets . Il faut que les bactéries , les champignons ou les moisissures décomposent le déchet pour le rendre comestible pour lui. En bref, son repas c'est un mix de bactéries et de matières organiques. Vous n'avez peut-être pas assez de vers, je l'ignore mais pour se rendre compte du boulot, il faut quelques semaines et un bon cheptel.
N'ayez aucune crainte, ces deux espèces sont déjà présentent dans les souches depuis bien longtemps et ils vivent très bien ensemble, chacun occupant son espace de prédilection. A savoir, foetida préfère les matières très décomposées et andréi ,les préfère plus "fraîches".
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage