Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By greenpuce
#7740
Bonjour à tous,
j'ai longuement parcouru ce riche forum avant de décider de me lancer et j'ai quelques questions complémentaires, qui se rapportent plus particulièrement à ma situation :
1/ Depuis des années je mets les déchets organiques sur mon balcon pour faire du compost sans lombric (shocking!). J'en ai jeté pas mal à un jardin partagé à côté de chez moi, mais j'en ai encore qui datent de quelques semaines ou quelques mois => Question : est-ce que les lombrics aiment bien les matières déjà un peu décomposées, genre pourries ?
+ Il y en a qui sont un peu secs, mais ça je pense qu'il suffira d'humidifer un peu (en espérant qu'il n'y ait pas des larves de trucs dedans qui ne demandent qu'à se réveiller avec l'eau et la chaleur)
2/ J'ai fabriqué un lombricomposteur moi-même avec des litières pour chat qui s'empilent, mais je n'ai pas prévu de bac tout en bas pour récupérer le liquide => Question : est-ce indispensable ? J'ai une copine qui m'a dit que dans le sien, il n'y avait pas de liquide
3/ J'ai une sainte horreur et une phobie totale des cafards et blattes : est-ce qu'il y a le moindre risque que mon lombricomposteur les attire ? ça mange des lombrics, ces bestioles ? (nb: D'après mon expérience, elles n'ont pas l'air particulièrement attirés par les déchets de légumes que je laisse dans un bol à côté de l'évier - donc ça devrait aller mais je me prends d'une paranoïa tout à coup)
Merci par avance pour vos réponses et happy lombric à tous
G.
#7741
Bonjour Greenpuce,
A mon avis pas de problème, pour ma part depuis 16 mois mon lombricomposteur est dans une pièce de la maison, pas d'odeurs sinon une odeur de forêt et d'humus, pas de blattes, ni cafards ou autres "indésirables". Quelque fois des petites mouches de "vinaigre" minuscules appelées aussi "drosophiles" mais surtout en été et pas trop embêtantes.
Dans les 2 genres de vers que l'on met dans un lombricomposteur il y a l'eisénia foétida qui préfère ce qui commence à "pourrir, et l'eisénia andrei qui prèfère du "frais" alors aucun souci, et l'humidification généralement se fait toute seule avec l'eau contenu dans les déchets de légumes ou de fruits, mais seulement au bout de 1 à 2 mois, c'est pour celà qu'il faut un robinet pour récupérer le thé de vers
Mais un conseil... garni ton lombricomposteur par petite quantitée à la fois... :D
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7742
greenpuce a écrit :Bonjour à tous,
j'ai longuement parcouru ce riche forum avant de décider de me lancer et j'ai quelques questions complémentaires, qui se rapportent plus particulièrement à ma situation :
Bienvenue :flower:
greenpuce a écrit : 1/ Depuis des années je mets les déchets organiques sur mon balcon pour faire du compost sans lombric (shocking!). J'en ai jeté pas mal à un jardin partagé à côté de chez moi, mais j'en ai encore qui datent de quelques semaines ou quelques mois => Question : est-ce que les lombrics aiment bien les matières déjà un peu décomposées, genre pourries ?
Oui cela est possible. Mais dans votre cas, cela serait inutile, vu que vous commencez, vos déchets quotidien devraient suffir.
greenpuce a écrit : + Il y en a qui sont un peu secs, mais ça je pense qu'il suffira d'humidifer un peu (en espérant qu'il n'y ait pas des larves de trucs dedans qui ne demandent qu'à se réveiller avec l'eau et la chaleur)
Le risque est là. Avec ces déchets vous risquez de commencer avec des parasites.
Commencez petit. Donnez ou jetez ces déchets.
greenpuce a écrit : 2/ J'ai fabriqué un lombricomposteur moi-même avec des litières pour chat qui s'empilent, mais je n'ai pas prévu de bac tout en bas pour récupérer le liquide => Question : est-ce indispensable ? J'ai une copine qui m'a dit que dans le sien, il n'y avait pas de liquide
Il faut un minimum de récupération. Un simple plateau en plastique peu suffir.
Au bout de 2-3 mois, il y aura du jus. Plus ou moins suivant le type de déchets apportés et si les boites retiennent ou pas l'humidité.
Depuis quand à commencé votre copine ?

greenpuce a écrit : 3/ J'ai une sainte horreur et une phobie totale des cafards et blattes : est-ce qu'il y a le moindre risque que mon lombricomposteur les attire ? ça mange des lombrics, ces bestioles ? (nb: D'après mon expérience, elles n'ont pas l'air particulièrement attirés par les déchets de légumes que je laisse dans un bol à côté de l'évier - donc ça devrait aller mais je me prends d'une paranoïa tout à coup)
Merci par avance pour vos réponses et happy lombric à tous
G.
Ce type d'animaux ne vivent pas dans des compost. milieu humide.


A+
Foxlolo
#7844
Merci beaucoup pour vos réponses

Les petits lombrics vont bien, pas de traces de jaguars ni d'autres parasites dans la cuisine - ouf !

Il faut juste que j'arrête d'aller les voir tous les quarts d'heure

je ne m'en lasse pas !


ps : ma copine a dû arrêter le sien, mais il a duré plusieurs mois - je me dis que si on laisse un peu de terreau au fond, il absorbera le liquide ; enfin, on verra bien, je n'en suis pas encore là

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage