Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#8511
J'ai mis en service mon worm café le 4 février 2010. Voici comment j'ai récupéré le thé et le compost terminé. Attention ce temps peut varier en fonction de l'approvisionnement en nourriture, de la quantité de vers incorporé (pour ma part 250 g) et de la température (15°à cette époque) mais cela donnera un ordre d'idée à tous les nouveaux lombricomposteurs et lombricomposteuses de ce forum.

Mise en service en 2010
1er plateau 04-févr.
2ème plateau 26-févr.
3ème plateau 20-mars
1ère "gouttes" de "thé de vers" 1 mars
1er litre 17 mars
2ème litre 05-avr 5 avril
1er compost (9 kg) 23-mars
2ème compost (9kg) 27-avr
#8552
Merci pour ce partage de tes "résultats". Ayant commencé mi mai, je me demandais si c'était normal qu'il y ait déjà tant de thé. Apparemment tu as eu la même chose. :-)

Par contre pas de deuxième plateau pour moi. Mais j'utilise un modèle Denis maison, au format non standard !!! (les plateaux sont plus hauts) et nous ne sommes que deux.

Tu as déjà récolté ? Je te conseille dans ce cas de garder le "compost" de côté pendant encore quelques temps car après même pas deux mois, il n'est pas "mur" (graines non neutralisé et micro-organismes pas forcément sympa pour les plantes encore présents).
#8562
Oui bien sur, pas besoin de se précipiter pour récolter le compost. J'ai eu la surprise de récolter entre le 10 et le 15 juin 1 litre de thé de vers, soit 5 jours ! Mais ayant mis beaucoup de fruits (récoltés sur une fin de marché) cela est normal. Je dois dire que c'est la première fois que je récolte autant en si peu de jours. Il n'y a pas de règle tout cela dépend de la quantitée de vers, de nourriture, et la température, (en hiver on récolte moins du fait des températures plus basses) peu importe le modèle de lombricomposteur mais il faut le surveiller de temps en temps pour éviter les problèmes.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage