Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By tralala
#8799
Bonjour.

J'ai souvenir d'un article de la revue "4 saisons du jardinage" indiquant la possibilité de faire des tas de lombricompost en extérieur.
Si je me souviens bien, c'est juste un tas de dechets empilé le long d'un muret, auquel on incorpore les vers. Puis, lorsque le tas a un certain volume, à coté, on commence un autre tas, en cessant d'alimenter le premier, pour que les vers migrent, et ensuite que le premier tas soit récupérable. Ainsi de suite.

Qui pratique ainsi? Quels conseils, erreurs à éviter pouvez vous indiquer?

Merci.
By tralala
#8824
Pourquoi? Les lombrics accélèrent le délai de décomposition? L'auteur de l'article, qui fait le compostage classique, dit avoir mis par erreur du fumiers qui contenait des vers à fumier, et c'est ainsi qu'il a remarqué que son tas était bien plus vite pret à l'emploi.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8825
Bonjour,
Dans le compost classique, qui fonctionne correctemnt, il y a 3 phases
Monté en température : Intervention des 1er bactéries qui décompose.
Redescente de la température : poursuite de la décompostion
Température stabilisée : intervention des micro organisme que nous connaissance.

Durant la monté et descente en température nos vers ne peuvent intervenir (monté jusqu'à 60 °C)

Par défaut les vers arrivent lorsque la T° est correcte, mais effectivement il est possible d'accélérer le mouvement en faisant un apport volontaire.

Mais le compost standard s'éffectue sur 12 à 18 mois, donc on ne gagne de ~ 2 mois.
A+
Foxlolo
By tralala
#8826
Ca y est, j'ai retrouvé l'article, dans les 4 saisons du jardinage, n° 145 mars/avril 2004, page 22. Auteur Blaise Leclerc.
Il indique tout simplement faire des tas, sans chercher à faire des couches superposées comme le compost classique, sans se soucier de l'aeration. Seule précaution par rapport au compost classique : ne pas donner des déchets tros grossiers, et les rajouter progressivement, afin de ne pas avoir la montée en température. Leger arrosage 1 fois par semaine, l'équivalent d'un arrosoir.
Il indique avoir ainsi un compost au bout de 3 à 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8827
Bonjour,
Dans ce cas effectivement cela se rapproche plus du lombricompost que du compost classique.(et nous sommes dans les mêmes délais)
Pas de monté en température et ajout progressivement de déchets.

Par contre étant donné qu'il n'y a pas de contenant, il y a dispersion de l'humidité, ce qui implique de l'arroser.
Pour ce procéder effectivement les vers sont nécessaire.
Mais de toute façon il faut respecter l'aération pour la décomposition et les vers.

Le mieux est de suivre sa méthode, mais tout cela dans un récipient bien aéré.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9427
Je pense que le soucis de cette méthode serait la pratique en hiver, où les vers ne seront plus "actifs", et peut-être en été aussi où il peut faire trop chaud...
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#9429
Bonjour.
Bien en hiver les vers sont moins actifs et en été ils sont doublement plus actifs.
Dans les composteurs je retrouve toujours suffisamment de vers après l'hiver.
En été ils faut veillez à maintenir une bonne humidité.
Sur les andains je place une couverture de carton qui maintien l'humidité.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage