Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Petro
#9136
Bonjour

Nous avons reçu hier notre lombricomposteur (celui ci en beige :D Image, et les vers.

Je viens de lire les différents topics, et à priori je n'avais pas du tout les mêmes instructions pour le démarrage ...

Alors j'ai fait comme ça en suivant scrupuleusement le mode d'emploi fourni :

- du papier journal au fond du bac
- du terreau (du sac que j'avais pour le jardin) 4 cm au dessus, que j'ai humidifié (mais pas vraiment mouillé)
- par dessus mon kg de vers, livré dans un mélange qui ressemble à du terreau, avec dedans des morceaux identifiables, carton / papier
- une fois les vers enterrés, j'ai rajouté quelques déchets végétaux (hier soir j'ai fait avec ce que j'avais au diner : donc fanes et épluchures de carottes...)
- par dessus un tapis en fibres de cocos et le couvercle

Je n'ai pas mis les autres bacs...

Ce matin : les vers étaient quasiment tous entre le tapis et le couvercle ? Est ce normal ? Certains avaient même pris la poudre d'escampette... (je les y ai remis manu militari, non mais ! et j'ai retourné le tapis, hop là, tout le monde dans les épluchures...)
Aurait il fallu mouiller aussi le tapis coco ?
Le lombricomposteur est dans ma cuisine, à température ambiante donc - L'hiver la cuisine n'est pas chauffée et ça descend parfois le matin à 14° - Est ce suffisant, ou faudra t il les déménager l'hiver ? (ça monte dans la journée, avec les cuissons + la chaleur qui vient de la piece principale)

Merci pour votre aide !
By MiTcH
#9141
Bonjour Petro et bienvenue sur le forum.
Petro a écrit :Alors j'ai fait comme ça en suivant scrupuleusement le mode d'emploi fourni :
- du papier journal au fond du bac
- du terreau (du sac que j'avais pour le jardin) 4 cm au dessus, que j'ai humidifié (mais pas vraiment mouillé)
- par dessus mon kg de vers, livré dans un mélange qui ressemble à du terreau, avec dedans des morceaux identifiables, carton / papier
- une fois les vers enterrés, j'ai rajouté quelques déchets végétaux (hier soir j'ai fait avec ce que j'avais au diner : donc fanes et épluchures de carottes...)
- par dessus un tapis en fibres de cocos et le couvercle
Je ne vois pas de grossières erreurs. Néanmoins, les 4cm de terreau sont superflus... un petit cm aurait suffit. Le rajout de déchets dès les premiers jours doit se faire avec parcimonie (certains conseillent d'ailleurs de ne rien mettre la 1ere semaine). Donc très peu de déchets les premiers jours.
Petro a écrit :Je n'ai pas mis les autres bacs...
Tu as bien fait car ils ne servent à rien s'ils sont vides ...
Petro a écrit :Ce matin : les vers étaient quasiment tous entre le tapis et le couvercle ? Est ce normal ? Certains avaient même pris la poudre d'escampette... (je les y ai remis manu militari, non mais ! et j'ai retourné le tapis, hop là, tout le monde dans les épluchures...)
C'est tout à fait normal, c'est un nouvel environnement pour eux et ils vont découvrir le monde... les fuites dans les premiers jours sont donc normales. Par la suite, elles ne seront pas normales et traduiront un problème.
Petro a écrit :Aurait il fallu mouiller aussi le tapis coco ?
Le lombricomposteur est dans ma cuisine, à température ambiante donc - L'hiver la cuisine n'est pas chauffée et ça descend parfois le matin à 14° - Est ce suffisant, ou faudra t il les déménager l'hiver ? (ça monte dans la journée, avec les cuissons + la chaleur qui vient de la pièce principale)
Cela est bien pour la température. Point d'inquiétude.

La chose à faire le plus attention concerne les nuisibles. Certains ne sont pas dérangeants pour le système (moucherons) bien que très énervants pour nous ; alors que d'autres peuvent être nuisibles pour le système. Fait donc très attention à ta manière de conserver et d'apporter les déchets.
N'oublie pas non plus la règle sur l'apport : 2/3 de déchets pour 1/3 de matières cartonnées en sachant d'une part que les vers consomment la moitié de leur poids par jours (donc 500g de vers -> 250g de déchets par jours) et que d'autre part, il y a un laps de temps (de décomposition de la matière) entre le moment où tu mets les déchets dans le lombricomposteur et le moment où ils seront traités par les vers.
Mieux vaut ne pas assez en mettre que trop.
N'hésite pas non plus à mettre du marc de café.
By Petro
#9145
Merci beaucoup pour ces réponses... SI je comprends bien, patience donc pour l'instant...
Ce matin encore ils étaient tous par dessus le tapis cocos, et quelques uns évadés dans la cuisine, je crois que nos chats on apprécié ces compagnons de jeu :oops: pour ceux là hélas je n'ai pas pu faire grand chose...

Pour les déchets nous n'en avons mis que très peu (en gros les épluchures de 10 carottes + leurs fanes, c'est pas énorme je pense ? )

J'ai bien noté les conseils pour l'apport des déchets + la répartition .. Le marc de café ils en auront beaucoup, nous sommes de "gros" consommateurs...

Il me reste donc une seule question concernant l'humidité : faut il que je mouille le tapis coco qui est par dessus ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#9146
Je pense qu'il se mouillera tous seul mais pas trop de nourriture au début et beaucoup de patience il ont une très petite bouche couper tout en petits morceaux si non sa prend plus de temps ...
By Petro
#9151
Merci ...

Toujours des évadés ces deux matins, mais bien moins nombreux...

Mais ils continuent quand même tous à être quasi systématiquement entre le tapis coco et le couvercle ... Pourquoi ?
Du coup je retourne le tapis pour les remettre dessous, mais c'est peut être une erreur ?
#9155
Bonjour,
les vers cherchent tout simplement les meilleures conditions possibles pour eux,humidité,température, nourriture, l' instinct les commande comme nous( certains prétendent que chez l'humain c'est de l'intelligence :lol: )Quand les carottes commenceront à se décomposer l'estomac sera le plus fort et les guidera sans se tromper.
a+
lombricolo63
By MiTcH
#9157
Ouh qu'il est bon dans les explications Lombricolo 63...

Il t'a tout dit. Même plus :
lombricolo 63 a écrit :[...]certains prétendent que chez l'humain c'est de l'intelligence :lol:[...]
By Petro
#9158
:lol: merci merci...

bon y'en a quand même qui ont un instinct suicidaire !!! parce que sortir du bac, avec 3 chats à la maison, faut oser !! mais ça ils ne le savent pas !!!

Je patiente, je patiente... mais vous l'aurez compris, c'est pas mon fort !!!
By Petro
#9176
Bon, ça a l'air de pas trop mal aller... on a des bébés :D sur le tapis coco, 3 ce soir...

J'ai un peu remué pour mélanger les déchets avec le terreau de base...

Par contre dans le bac en dessous, j'avais du "terreau" et quelques vers, les trous sons assez gros je trouve dans l'éco-worms, du coup j'ai peur que ces fuites de terreau vers le bac en dessous ne bouchent l'évacuation quand il y aura du liquide ? comment gérez vous ça ?
Les trous sont peut être moins gros dans celui que vous semblez tous posséder ?
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#9220
Petro a écrit : J'ai un peu remué pour mélanger les déchets avec le terreau de base...
Tu as raison, il ne faut pas hésiter à y mettre les mains pour mélanger de temps en temps,
en aérant de cette façon, tu évites le tassement du substrat et par conséquent le développement
de bactéries anaérobies responsables des mauvaises odeurs.
Petro a écrit : Par contre dans le bac en dessous, j'avais du "terreau" et quelques vers, les trous sons assez gros je trouve dans l'éco-worms, du coup j'ai peur que ces fuites de terreau vers le bac en dessous ne bouchent l'évacuation quand il y aura du liquide ? comment gérez vous ça ?
Les trous sont peut être moins gros dans celui que vous semblez tous posséder ?
Si tu crains que les trous soient trop gros, tu peux y coller un morceau de grillage plastique
en vente dans les jardineries.
Je te conseille d'attendre pour voir.
A plus tard.
By Petro
#9222
Merci pour ta réponse. Pour l'instant je vais me contenter de "récolter" ce qui passe dans le bac de récupération et de le remettre dans le bac au dessus.
Je n'ai pas peur de remuer, même à la main, j'ai passé des heures enfant à jouer avec les vers du jardin ... (je ne vous dirai pas ce que j'en faisais, cependant :oops: :oops: :oops: )

J'ai du mal à estimer le poids de mes déchets, il faut que je fasse quelques pesées d'étalonnage pour voir... histoire de ne pas leur donner trop, ni trop peu.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage