Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By agnes
#10506
Salut a tous

mes vers sont arrivés jeudi ,le composteur est en route ,jusqu'a là tout va bien ,j'ai mis a peu près 250gr de déchets jeudi matin /pour 500gr de vers et depuis rien,je suis en vacances mardi soir et je voudrais savoir si il faut que j'emmène le composteur chez moi ( pour ceux qui se poserais la question , le composteur appartient au lycée ou j'exerce et j'en suis responsable) et si non quelles sont les précautions à prendre merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10509
bonjour Agnès,
tu as reçu tes vers jeudi et le même jour tu leurs a donné 250g de déchets ,il est déconseillé de leurs donner la moindre nourriture
la première semaine,il faut les laisser se déstresser du voyage et s'acclimater dans leurs nouvel environnement .On peut par curiosité mettre 2 ou 3 feuilles de salade ou une peau de banane (aliment qui se décomposent bien).La litière neuve ne contient pas les bactéries nécessaires à la décomposition et les vers ne peuvent manger que les aliments qui sont préparés par ces bactéries ,ils n'ont pas de dent.
Personnellement ,je te conseillerai d'enlever la nourriture,laisses-en un peu si tu veux, étalé sur la surface pour ne pas provoquer de fermentation.
le Démarrage d' un lombricomposteur est un moment un peu "délicat" souvent on constate que les vers cherchent à s'évader parce qu'ils n'ont pas toutes les conditions idéales(toujours ce manque de bactéries qui leurs sont vitales +nouvel habitat...)je pense que pour ces premières vacances il vaut mieux les emmener chez toi pour les surveiller et leur donner leur première vraie
alimentation.Quand le système sera bien démarré ,il n'y aura pas de problème à le laisser 2 semaines seul, jusqu'à 4 semaines si on leur donne de la nourriture adaptée(vitavers pour ne pas faire de pub :wink: )
C'est une chouette initiative de lombricomposter dans une école ,en apprenant à nos enfants à ne pas faire les c...neries qu'on à fait dans la gestion de nos déchets .
A+
lombricolo63
By agnes
#10570
salut Lombricolo 63

OK pour la nourriture,vu la quantité que j'ai mis ça ne faisais vraiment pas beaucoup, mais je vais suivre ton conseil et mardi soir ils viennent à la campagne

merci.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10576
bonjour Agnès,

250g de déchets ce n'est pas beaucoup mais crois-moi quand ça fermente l'odeur deviens vite envahissante surtout dans une classe fermée pendant 15 jours .
Une promenade à la campagne ne leur fera pas de mal ,il faut juste qu'ils voyagent dans des conditions acceptables,éviter le coffre de la voiture en plein soleil ou attachés sur le toit par -10° .En plus ,tu les auras que pour toi pendant quelques jours tu pourras faire connaissance avec eux et surtout leurs apporter les premiers soins qui sont importants pour bien débuter.
Je pense que tu as déjà fait les recherches nécessaires dans le forum mais je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que les premiers mois, le temps de remplir le premier bac et d'avoir démarré le second,il faut être patient et vigilant car en cas de souci les vers n'ont pas d'échappatoire et sont obligés de subir.Quand il y aura deux voire trois bacs ils pourront migrer de l'un à l'autre en cas de problème.
je voudrai savoir(oui je suis curieux) avez-vous un projet pédagogique autour de la gestion des déchets pendant toute l'année scolaire ?
A+
lombricolo63
By agnes
#10605
oui il y a un projet pédagogique,sur l'environnement,le tri sélectif,les élèves doivent allés en foret pour étudier le sol.mais comme je l'es dit ,moi je m'occupe de la physique et de la chimie ,alors en se qui concerne la SVT ,je n'est que très peu d'éléments a part le bon fonctionnement du lombricomposteur.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10617
Bonjour Agnès,
c'est une bonne chose de montrer aux enfants la nature qui nous entoure ,pour la respecter il doivent la connaître et c"est à nous de leur apprendre ce que l'on sait, au moins pour ne pas refaire les même bêtises qui lui font tant de mal.
A+
lombricolo63
By Heidi
#10626
moi, je voulais savoir, qui c'est qui donne à manger aux vers, et quoi ?

eske ce sont des restes du goûter ? (euh, le chocolat, c'est pas génial pour eux... enfin... c'est "mieux" pour nous !)
des enfants amènent des épluchures ?

parske la plupart des cantines/self, y'a une cuisine centrale, et tout à arrive prêt à être réchauffé, alors les épluchures.....

*** pense à donner du carton !!!!
By agnes
#10638
pour la nourriture ce sont les profs et le personnel des labos qui ne mangent pas à la cantine,et j'ai des collègues du ménage qui me ramènent différentes épluchures de chez eux ,je pense que nos amis auront une alimentation varier
By fabien_l
#10698
Pour avoir fonctionner de la même manière pendant un moment, il faut faire attention aux déchets que les collègues amènent de chez eux.
En effet, s'ils sont stockés de manière inapproprié, ils risquent rapidement d'apporter des moucherons dans le lombricomposteur, et comme chacun sait, pour s'en débarasser après ce n'est jamais facile. C'est ce qui nous est arrivé à plusieurs reprises. Alors autant prendre toutes les précautions dès le départ.

Idée : vous pourriez demander à vos collègues ou à au personnel de la cantine de mettre quelques déchets de coté à la fin du repas ou dans la salle de pause (épluchures de fruits, marc de café). Notre lombricomposteur est aujourd'hui essentiellement alimenté comme cela.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage