Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#11362
tine a écrit :Que pensez vous de celui la?
Moi je fuirais à toutes jambes :shock: : ça ressemble à tout ce qu'on veut sauf à un lombricomposteur fonctionnel.
Si tu regardes la vidéo qui est montrée, et que tu la compares à des photos de vrais lombricomposteurs qui fonctionnent pour de vrai, tu verras que le truc a été mis en scène pour la séance télé (on met un peu de terreau au fond, un peu aussi dans le panier, on rajoute quelques déchets frais par dessus, et hop on filme... mais tout ça est bien top clean et joli pour être vrai). Perso, je n'accorderais aucune crédibilité à site qui utilise une telle vidéo pour vendre son bazard : ça sent le truc bidon à deux cent kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11365
Bonjour Tine,
je doute fort qu'une caisse de 40x30x15 puisse "digérer" 1kg de déchets par semaine.
Je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur un modèle vertical à trois étages qui prend moins de place et permet de mieux gérer le mûrissement du compost.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11368
C'est vrai que les vidéos ont l'air un peu bidon.
Mais il faut savoir qu'il existe aussi des système de compostage dans UNE SEULE boîte, sans étages.
Le fonctinnement reste le même : les vers vont vers les déchets frai; que ce soit du bas de la boîte vers le haut, ou de gauche vers la droite. Mais du coup la façon de récolter le composte diffère: on ne récolte qu'une partie de la boîte au fur et à mesure que les déchets sont digérés, contrairement au système avec étage où on pouvait récolter tout le plateau d'un coup qui date entre 2 et 4 mois en général.

1kg / semaine ce n'est pas si énorme que cela, calcul:
1000g / 7jours par semaine = environ 143g d'épluchures par jour
attention: + 1/3 de matière carbonnée : 143/3 = 47g
total de matières digérable par les vers, par jour : 143 + 47 = 190g
les vers mangent entre la moitié de leur poids et leur poids par jour, donc si l'on prend 250g de vers, ils vont manger entre 125g et 250g par jour
--> Nos 190g se situe bien dans cette fourchette
conclusion : à priorie pas de soucis pour traiter 1kg de déchets par semaine...

Par contre, pour le volume du contenant, c'est une autre histoire
: les vers ne s'entassent pas indéfiniment dans une boîte, ils ont besoin de leur espace vital, est ce que 250g de vers peuvent vivre dans la boîte proposée sur le site? A la réponse à cette question le livre "les vers mangent mes déchets" propose un calcul en fonction de la quantité d'épluchures par semaine, pour savoir quelle surface est nécessaire. Je n'ai pas le livre sous les yeux là, mais si j'y pense je regarderai la semaine prochaine.

Le fondateur de cette entreprise dit l'avoir créé il y a 10 ans, cependant, je ne trouve quasiment pas d'information à son propos. Presque aucune vidéo d'utilisateurs de ces lombricomposteurs. D'ailleurs les seules que j'ai trouvé me semblait bidon...
Depuis 10 ans que cette société existe je n'ai vu aucun utilisateur sur le forum utilisant ces lombricomposteurs, je trouve donc cela étrange...

Donc difficile de donner un retour sur du lombricompostage dans une seule boîte.

Je te conseils donc de bien te renseigner avant de te lancer dans l'achat de cet objet.
By tine
#11399
merci à tous pour vos réponses! j'ai vraiment bien fait de venir et de poser la question!! :flower:

Alors je vais fouiner encore un peu pour trouver celui qui me correspond le mieux!!
By fabien_l
#11408
En effet, ce modèle est plus un modèle de démonstration à mon avis (animation auprès du public, des enfants...) qu'un outil de lombricompostage a proprement dit.

J'ai testé un autre modèle en bois, fabriqué en France, mais je l'ai abandonné car le montage du bois n'était pas terrible, et le bois bougeait bcp, il y avait du coup de grosses ouvertures un peu partout dans les angles. Je crois que le fabricant devait modifier le montage, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Je peux eventuellement donner les coordonnées par MP, mais prudence...

Par contre, je suis en contact avec une autre société qui veux faire fabriquer un modèle en bois, "copié" sur les modèles canadien je crois, qui utilisent du bois depuis longtemps. Je doit le tester dans les semaines qui viennent.
By tine
#11410
ok! ca me tente bien d'avoir tes ressentis sur ce lombricomposteur.
Je pense que je vais m'orienter vers le mini worms, qui a l'air assez simple, et bien adapté pour 2.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11411
Bonjour Tine,
les lombricomposteurs sont tous simples ,il s"agit de 3 ou 4 bacs à fond ajourés sur un bac à jus doté d'un robinet .Les différences principales sont la forme ,ronde ou rectangulaire ,et le volume. 16l le mini-worms c'est le plus petit de sa catégorie .Il faut savoir quelle quantité de déchets tu penses recycler ,le critère du nombre de personne n'est pas très précis ,2 personnes végétariennes ou 2 personnes hamburger/pizzas ce n'est pas pareil.Puisque tu es en phase de recherche ,amuses-toi à peser ce que tu donnerais à tes vers ,ça peut être instructif et pense à l'été crudités ,salades,légumes et fruits frais.
A+
Lombricolo63
By tine
#11416
Ha oui, bonne idée de peser!!
Il faut faire une moyenne sur la semaine?
Merci pour toutes ces explications!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11430
Bonjour Tine ,

cela n'a pas d'importance ,tu peux peser comme tu veux ,il suffira de quelques petits calculs pour avoir une base d'autant que ce n'est pas une science exacte, c'est pour se donner un ordre d'idée.
A+
Lombricolo63
By bibiyoh
#18423
Le premier composteur que j'avais réalisé moi même, suivants des infos prises par ci par là sur internet, était en bois. Je n'ai eut que des problèmes avec. Je ne sais pas réellement si cela provenait qu'il soit en bois, mais depuis j'ai comme des aprioris sur les modèles en bois.
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#21030
Je viens défendre le lombricomposteur en bois.
Ce sont sans doute les meilleurs LC dont on peut disposer.
J'ai deux Can 0 Worms et quatre LC en bois, trois achetés à Terre Native et un beaucoup plus gros fait maison.

Je vais essayer de défendre point par point le LC en bois mis en cause.
Tout d'abord, la vidéo : ce n'est qu'une vidéo qui a pour but de schématiser un processus : elle remplit son rôle, il ne faut rien en conclure de particulier.
Les modèles verticaux sont OK, mais faits de plastique recyclé (ou non). Ils retiennent BEAUCOUP d'humidité, et le Can O Worms ( je ne peux parler que pour celui-ci ) a tendance à laisser passer les moucherons. Il faut donc une certaine expérience de base pour arriver à contrôler le flux des déchets. Les débutants n'ont pas cette expérience, ajoutent de l'eau de peur que le substrat ne soit pas assez humide, mettent trop de déchets, respectent à la lettre des proportions déchets/carton qui les poussent à demander secours sur les forum dans les premiers jours d'installation. Personnellement, je n'ajoute jamais d'eau aux déchets et mets deux tiers de carton pour un tiers de déchets.

Le LC en bois mis en cause ne mérite pas cette réputation de non fiabilité que vous lui supposez. Je dispose de trois de ces LC. Ce qu'on peut leur reprocher est le prix, certes, mais pas sa productivité. Ils sont VRAIMENT hermétiques, faciles à transporter d'un endroit à un autre selon les saisons ( je les mets sous la véranda l'été et l'hiver à la cave ), la relative petite surface de travail fait que les vers se concentrent sur cette surface, s'éparpillent moins et travaillent donc plus vite. Pas de problème de robinet et d'écoulement, le bois boit le surplus d'humidité. Les orifices d' aération sont bien adaptés. Les vers s'y plaisent, travaillent vite et bien. En cas de problème, on y remédie facilement car on contrôle mieux une petite surface qu'une grande. Ce sont mes LC préférés, et j'ai une petite dizaine d'années d'ancienneté d'expérience en tant qu'utilisateur.

Voilà pour mon témoignage. On peut très vite faire et défaire une réputation sur le net. Là je me suis senti obligé d'intervenir car les remarques me paraissaient vraiment injustifiées.
Je précise quand même que je n'ai aucun intérêt à les défendre. Ce LC a un défaut, et c'est son prix, qui le met plutôt à portée des bobos urbains que des "aficionados".

Cordialement,

Fab
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21086
Tiens, voilà un post que j'ai loupé avant de démarrer mon expérience !!

Dommage, je me serais bien inspiré du travail de Jean-Louis pour faire un composteur à étage en bois tout simple... Tellement simple que je n'y ai pas pensé... :( Le bois de récup, on le trouve à la pelle, les planches de palettes font pile la bonne taille pour la hauteur d'un bac, enfin, si mes copies de Terre-native sont trop contraignantes, je saurais vers quoi me tourner ! ;)

Fabricecar, j'ai suivis cette voie, pour l'instant tout va bien ! => http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 122&t=2882

La gestion de l'humidité me parrait plus facile qu'avec mon expérience plastique, par contre dans mon cas, c'est plutôt sec... Je mets peu de carton, et je dois humidifier régulièrement (cave, 12°C l'hiver).

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#21089
Oui, avec Les LC en bois la gestion est différente.
Moins de carton, plus d'eau.
Mais au moins le substrat roule dans les doigts comme du grain de semoule...ce n'est pas la pâtée gluante qu'on a trop tendance à voir chez les LC en plastique.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage