Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By doumeb
#13989
bonjour

une petite question : une litière faite avec du liège peut-elle faire l'affaire ? Il m'en reste après avoir isolé un plancher.

Bonne journée à tous

doumé
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#13993
:shock: euh... comment dire...
J'ai rien contre l'expérimentation et l'innovation (bien au contraire :mrgreen:) , mais là ça me parraît tout de même très très risqué, ton affaire : il n'y a pas grand chose en commun entre du compost (lieu d'habitat naturel des vers) et du liège d'isolation... Surtout avec tous les produits chimiques qu'il doit contenir (traitements divers...).

Je pense que l'idée t'est venue parce que tu as entendu dire qu'on pouvait les mettre dans de la fibre de coco pour démarrer, et que de la fibre de coco, on en trouve en magasin de bricolage... Sauf que :
. la fibre de coco et le liège, ce n'est pas tout à fait pareil : contrairement à la fibre de coco, le liège est —si je me souviens bien— fort peu putrescible, donc peu susceptible d'être mangé par les vers.
. la fibre de coco qui t'est fournie avec certains lombricomposteurs du commerce est non-traitée, ce qui n'est pas garanti pour celle qu'on peut trouver en magasin de bricolage.
. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, le démarrage à la fibre de coco est loin d'être évident : la première semaine, les vers ne mangent pas et ont fortement tendance à se barrer...

Pour ma part, j'ai démarré avec un peu de terre de jardin, ce qui a bien marché. D'autres utilisent du terreau, ce qui a l'air de fonctionner aussi (dans ce cas encore, vérifier que ce terreau ne contient aucun produit chimique incorporé, type engrais ou insecticide...). Si tu utilises du terreau, il peut être judicieux de le passer 48 h au congèl avant de l'introduire (décongelé :mrgreen: ) dans ton lombricomposteur, car les mouches sont parfois vendues avec, et là c'est tout de suite moins rigolo. Dans tous les cas, je crois qu'il n'y a pas besoin d'en mettre des kilos : en général, que tu les achètes ou qu'on te les donne, les vers te sont fournis avec un peu de litière d'origine, qui est ce qui leur convient le mieux. Ce qu'il y a de mieux à faire je pense, c'est mettre quelques cm de terre ou terreau simplement humide et bien aéré au fond du bac, ajouter par dessus ton mélange vers/litière, par dessus encore un tout petit peu de déchets, et éventuellement couvrir le tout avec une feuille de journal humide. Surveiller de près les premières jours, et ne rien rajouter comme déchets si les premiers mis ne sont pas entamés.

Dans tous les cas je te conseille de lire sur ce forum les expériences et pratiques des divers participants, ça te permettra de voir ce qu'on peut ou doit faire, et ce que qu'il ne faut surtout pas faire :- ...

Bon démarrage et tiens-nous au courant !...
By doumeb
#13994
merci pour la réponse

En fait j'allais jeter à la déchetterie les restes et c'est vrai que en voyant le rond de fibre vendu avec j'ai fait une analogie douteuse avec mes restes de liège.
Pour le démarrage, j'ai mis du terreau de semis vendu chez Bot.... et en fait ils ont des produits sans chimie.
Le terreau de semis a l'avantage d'être très aéré et du coup le démarrage a été assez bon.
La litière, c'est pour quand la fibre de coco sera mangée.
PS : j'ai mis le terreau et du journal en dessous et la litière de coco par dessus les aliments que je mets régulièrement.

doumé
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14001
Bonjour Doumed,
ce serait bien que tu nous fasses une petite présentation rapide ,c'est plus facile de t'aider si on connait ton matériel et ta façon de faire.
Si tu as fais une litière avec du terreau ce n'est pas vraiment la peine de mettre de la fibre coco mais puisqu'elle y est et qu'elle ne peut pas nuire les vers la mangeront avec plaisir .S'il t'en reste, garde-la pour une absence prolongée (vacances)elle nourrira tes vers sans risque de fermentation.
A+
Lombricolo63
By doumeb
#14006
Bonsoir

Je commence avec un lombricomposteur acheté à la ferme du Moutta ( http://www.engrais-ecologique.com/ )
Il est à 3 plateaux + 1 jardinière sur le dessus.
livré avec 500 g de vers et les accessoires.
Je l'ai mis dehors à Lyon dans un jardin et les vers ont l'air de se plaire : aucune odeur et 1 litre environ de thé en 1 mois. J'ai attaqué le second tiroir.
Au passage je fais de la photo et je suis donc intéressé par le concours, mais sans le temps d'être organisateur.

Doumé
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14013
Bonjour Doumé,
celui-là ,je l'avais déjà vu sur le site de la ferme ,l'originalité de la jardinière sur le dessus m'avait plu aussi .
sinon il doit se mener comme un autre .Je me pose une question,comme il n'a pas les pieds du cow ,il y a-t-il un système particulier pour l'aération ou simplement des trous?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19731
Il y a deux mois j'ai acheté en ligne un lombricomposteur très élégant chez http://www.lombricomposteureco.fr
Une dizaine de jours plus tard, la bête est arrivée à la maison, élégante, d'un beau vert pomme, sur roulettes, montage facile etc. Par contre dans le kilo de vers que j'avais commandé (50€), il y avait peut-être une cinquantaine de vers (j'en attendais plus de 1000!) et beaucoup de terre... Confiant, je me suis dit qu'il y avait certainement beaucoup d’œufs. Oui, il y avait quelques œufs puisqu'une semaine plus tard, quelques "bébés" sont apparus. Mais pas plus... J'ai donc contacté la personne responsable de la fameuse ferme du Moutta (la plus grande de France!!!). Il m'annonce qu'ils étaient en rupture de stock et qu'il avait dû demander à un "confrère" de me fournir les vers. Ceci dit lombricomposteur et vers étaient dans la même boite, bizarre. Promesse m'a été faite de m'envoyer 250g de vers en compensation. Ces vers je les attend toujours... Mais, j'ai compris après un mois à qui j'avais affaire et j'ai récupéré trois bonnes poignées de vers bien vigousses chez une amie, et trouvé ici en Suisse un producteur qui m'en a envoyé 1kg, un vrai cette fois-ci à un prix défiant toute concurrence (j'ai bien peur que cela ne dure pas bien longtemps...). Le petit écosystème est bien parti je l'espère. Les vers montent allègrement à l'étage supérieur qui devient de plus en plus noir et juteux. J'ai récupéré déjà plusieurs bols de "jus", les premier très puants (à causes de vers noyés et décomposés), puis les autres d'une odeur "acceptable".

Question moucherons, c'est un pas génial : vu qu'ici, il fait froid, j'ai installé le meuble dans la cuisine. Cela ne sens pas mauvais, mais les moucherons envahissent tout. Je n'ai pas encore trouvé de parade (ils ont l'air résistant à la citronnelle et même au pyrèthre). J'attends les beaux jour pour mettre tout cela dehors sur la terrasse. Je vais lire tout le forum pour voir si quelqu'un a trouvé une parade. J'étais pressé de dénoncer un vendeur peu scrupuleux.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19733
Bonjour Armenak,
je comprends ta colère mais nous aimerions bien que tu te présentes un peu ,ta région ,ton lombricomposteur,tes motivations...c'est ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
La Ferme du Moutta est pourtant le plus gros site de production de vers ,je ne pensais pas que la demande était si importante pour provoquer la rupture de stock .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19734
Pour les moucherons, surtout les mouches de vinaigres, il y a pas 36 solutions:

- J'ai mis beaucoup d'épluchures de pomme cet automne, c'était l'invasion !! Depuis qu'elle sont décomposées, elles ont disparu avec ! Plus d'épluchures de fruits dedans pour l'instant ! Donc j'attendrais que la situation se stabilise avant de remettre des fruits...

- Une autre piste : Comme l'a dit Lombricolo, les oeufs sont déjà certainement sur les fruits avant leur consomation, moi je tenterais une chose: Je mettrais les épluchures de fruits dans un bac spécifique, et hop, 10 secondes au four micro-onde avant de les mettres dans le composteur ! Ca devrait exploser ce qu'il y a d'oeuf et de larve, non ?

- La piste bicarbonate de soude (je ne me rappelle plus de l'auteur), une cuillère à café pour 1 litre d'eau, pulvériser de temps en temps, il semblerait que ce soit efficace pour les moucherons et pour corriger le pH de la terre !

Voilà un résumé des dernières investigations ! :D

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19741
Mais que c'est gentil de me répondre si vite!

Je me suis présenté là où Lombricolo m'a dit d'aller http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 88&start=0. Merci pour la recette du bicarbonate, qui, en plus de faire ma lessive, laver mes assiettes et mes sanitaires, ferait donc fuir les moucherons. A tester donc.

Mouais, le micro-onde, j'ai pas. Le congélateur, pourquoi pas... Je vais essayer ma véranda (dehors ça gèle). Mais bon, le lombricomposteur ne devrait pas non plus être un esclavage.
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19745
"Votre lombricomposteur fonctionne bien et nous en sommes heureux. Nous vous remercions pour votre nouvelle commande et pour nous faire un peu pardonner, nous y joindrons un sac de vers supplémentaire."
Je leur avais commandé deux étages supplémentaires, et c'est leur réponse. Mieux vaut tard que jamais, mais c'est gentil quand même. La leçon de tout ça: commander certes, mais contacter les personnes pour être certain de ce qu'on va recevoir. Et après la "publicité" que je leur fais sur ce site, c'est possible qu'ils deviennent, "pour se faire pardonner", le meilleur fournisseur et le plus honnête... Rêvons!
By Carl
#19746
Bien vu de leur part, mieux vaut tard que jamais.

Pour ma part j'ai commencé avec 30 ou 40 vers :P, LÀ c'est de la patience ^^
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19753
armenak a écrit :Mais bon, le lombricomposteur ne devrait pas non plus être un esclavage.
Bonjour Armand

Je suis bien d'accord !! Mais globalement, il existe toujours des solutions assez simples pour résoudre la plupart des problèmes.
Concernant ces fameux moucherons qui nous embêtent tous, tu trouveras quelques conseils ici. On en a parlé très souvent sur ce forum alors si tu prends la peine de fouiller et de lire (ça prend du temps, certes, mais on apprend bien des choses, ça en vaut la peine), tu trouveras d'autres idées à essayer.

Bonne chance ! et bonne continuation pour ton lombricompostage
J'espère que tu pourras bientôt faire partager ton expérience et convaincre tes concitoyens à lombricomposter eux aussi !! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19773
Merci. J'ai fait tout ça, sauf que je ne vais pas commencer à affamer mes vers alors que le système commence à peine à fonctionner. Le mélange chaulé j'en avais déjà mis, avec :- comme résultat. Le carton, il y en a plein. Aujourd'hui j'ai mis le bicarbonate et j'ai laissé le meuble ouvert dans ma véranda à 4 degrés pendant une heure. Ce soir, le résultat est assez positif. Encore des moucherons, mais on peut presque les compter. Cette nuit je vais mettre une bonne dose de produit au pyrèthre :evil: dans la cuisine, et demain je recommence. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19779
armenak a écrit : Cette nuit je vais mettre une bonne dose de produit au pyrèthre :evil: dans la cuisine, et demain je recommence. Je vous tiendrai au courant.
Bonsoir Armand,

Méfie-toi quand même avec le pyrèthre, les vers ne vont peut-être pas aimer non plus...
tu nous diras !

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage