Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By nounouke
#14286
Bonjour,

Voilà j'ai commencé ma vermicaisse il ya une semaine environs. On m'a donné des vers que j'ai installés sur une litiere papier-carton humide. Ils ont souffert du voyage car il faisait tres chaud, je les ai donc laissé "tranquille" pendant 2 jours. Puis j'ai commencé à leur donner à manger des petites rations chaques jours (épluchures de légumes essentiellement).
J'ai tres vite été envahie par les fourmies, j'ai donc du surélevé le bac et mettre les pieds dans l'eau. Puis de nombreux vers blancs se sont developpés. J'ai lu sur le forum qu'ils sont innofencifs. Mais aujourd'hui mes vers sont "au ralentis". J'ai verifié le pH de ma caisse est il est tres basique. Je me demande si ca joue sur leur vitalité? quand à l'humidité elle est bonne. La température par contre, je suis obligé de faire d'avouer qu'ils doivent avoir chaud car il fait 35°C à l'ombre... mais j'ai pris soin d'isoler la caisse (caisse en polystirene recouverte d'une couverture humide) je ne sais donc pas trop dire quelle est la temperature à l'interieur de la caisse.

Quand je les vois si faible, j'ai peur qu'ils succombent. Est ce que quelqu'un peu m'en dire plus? normal? anormal? comment reguler le pH de la caisse? ils dégradent tres peu la nourriture que je leur apporte, normal?

Merci d'avance!!
anouke
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14290
Bonjour,
Le manque de vitalité provient sûrement de la température élevée.
Si le PH ou l'humidité n'était pas bon, ils fuiraient plus.

As tu le moyen de mesurer la température du LC ?
Quel est la température la nuie dans ton coin ?
Qu’elle est la température le matin dans le LC.

Un moyen de baisser la température est de mettre des bouteilles d’eau froide pleine ou des pains de glace de glacière.
A+
Foxlolo
By nounouke
#14299
Bonjour,

excuses moi, je n'avais pas vu ta réponse.

Je n'ai pas tellement de moyen actuellement de prendre la température, mais je vais aller acheter un thermometre dédié à ma caisse afin d'en savoir plus.

La nuit en se moment, la température tourne autour de 23°C en moyenne. Ca ne descend pas trop, je pense qu'ils souffrent de la chaleur. En tout cas, je n'ai pas de fuite des vers, mais j'ai observé qu'ils restaient tapis dans le fond de la caisse, j'ai donc mis de l'isolant sur ma caisse et ajouté du papier carton humidifié dans de l'eau fraiche, et j'ai obsérvé qu'ils étaient maintenant mieu répartis dans la caisse.

Par contre je suis vraiment infestée de moucherons et vers blancs... et ca m'inquiete un peu.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14301
Bonjour Nounouke ,
si j'ai bien compris ,tu as commencé il y a une quinzaine de jours.Sais-tu combien de vers tu avais ?
tu as commencé à les nourrir 2 jours après , nous conseillons d'attendre une semaine avant d'alimenter et sait -tu combien de déchets tu as donné ?
Vu l'invasion rapide des vers blancs et moucherons ,je pense que tu as trop précipité les choses ,c'est une erreur fréquente.
Je pense qu'il faudrait commencer par une diète de quelques jours ,le temps que les déchets diminuent un peu.
Pour te débarrasser des vers blancs qui sont dû à l'acidité ,nous utilisons la poudre de coquille d'oeufs (ou le mélange chaulé) .
Contre les moucherons ,c'est plus compliqué ,il y a des astuces sur le forum, ça vaut le coup de prendre le temps de lire.
Le premier conseil que l'on peut donner c'est la patience ,le lombricomposteur n'est pas une machine à faire du compost c'est un élevage de vers qui permet d'éliminer les déchets verts de sa poubelle.
A+
Lombricolo63
By nounouke
#14305
Bonjour Lombricolo63,

Merci pour ta réponse. Enfait j'ai "fabriqué" ma caisse avec des caisses en plolystyréne de mon poissonnier. C'est une personne du forum qui m'a donné des vers, je ne sais pas vraiment dire combien. Elle me les à donner dans leur compost afin qu'ils s'habituent mieux chez moi.
J'ai commencé à donner à manger au bout de 2 jours, mais comme j'ai lu sur le forum qu'il fallais que ce soit progressif, je n'ai donner que 2 petits morceaux de tomates, le lendemain de coquilles d'oeuf.. puis comme ca en toute petite ration depuis le début. Mais les aliments que je leur donne pourrisent dans la caisse et les vers (j'ai l'impression) ne les touchent pas.

En ce qui concerne les pH, j'avais lu cette astuce sur le forum, j'ai donc accentuer les apports de coquilles d'oeuf et j'ai vaporiser un petit peu de bicarbonate dilué dans de l'eau. A l'heure actuelle je fait attention car mon pH est de 8 et j'ai lu que c'est un peu élevé. Pourtant mes vers blancs continuent de proliferer...

Je vais les mettre à la diete pour essayer d'eliminer les moucherons. D'après toi, combien de temps je dois arreter les apports? est ce que pendant ce temps je dois quand meme allez voir ce qu'il se passe dans la caisse ou est ce que je dois les laisser tranquilles?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14306
Bonjour Nounouke
quand tu parles de vers blancs est-ce des enchytréïdes ,qui sont dû à l'acidité ou des asticots ,larves de mouches, parce que ce n'est pas la même chose ,avec un ph de 8 tu ne devrais pas avoir d'enchytréïdes ou alors très peu .Comme tu me dis qu'il y a de la pourriture ce serait pas étonnant qu'une mouche soit venu pondre .Il faut connaitre son ennemi pour le combattre, va voir dans la rubrique des bestioles si tu trouves une photo .
Pour la diète ,il n'y a pas de règle générale ,il faut que les déchets en trop soit disparus pour repartir sur un bon rythme ,suivant la quantité de déchets et de vers , quelques jours ou semaines.Tu as dis:
Mais les aliments que je leur donne pourrisent dans la caisse et les vers (j'ai l'impression) ne les touchent pas.
As- tu de mauvaises odeurs dans ton bac parce que si vraiment ça pourrit sans que les vers ne mangent ce qui se décompose tu devrais vite le sentir.Pour que les vers puissent manger il faut que les déchets se décomposent sous l'action des différentes bactéries et autres acteurs presque invisibles quand les vers ne mangent pas on obtient vite une espèce de bouillie avec une odeur que l'on oublie pas.
A+
Lombricolo63
By nounouke
#14307
Bonjour Lombricolo63,
Merci pour tes réponses rapides!

Alors pour les vers blancs, je suis allé voir les photos deja, mais je n'arrive pas trop à faire la difference. Je ne pense pas que ce soit des larves de mouche, car le bac est 'hermetique' je ne vois pas comment une mouche serais passé. De plus les petits vers blanc (environs 1cm de long) ne se developpent pas. C'est à dire qu'ils progressent dans le bac, mais ne grandissent pas.

Pour l'odeur, ca à été un gros probléme au demarrage mais maintenant ca va mieux, j'ai aéré mon compost et l'odeur à disparue. Par contre c'est vrai que pendant deux jour j'ai donné de déchets "sucrés" c'est à dire de fruits, et j'ai l'impression que cela à acceleré le processus de moississure.

Lorsque j'obeserve les vers, je vois qu'ils sont "en bonne santé" : vifs et bien répartis dans la caisse. La je les ai mis à la diete depuis ton message cela fait donc plusieurs jours que je ne leur donne rien, par contre la population de moucheron ne semble pas réduire... Je vais perseverer car les vers ne semblent pas en souffrir.

Pour en revenir au pH de ma caisse, jusqu'a combien puis je aller dans le basique? 8 c'est deja beaucoup? j'ai lu qu'ils se sentent bien à un pH entre 6,5 et 7,5 est ce que tu confirme cela?

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14308
Bonjour Nounouke,
Si tes vers blancs sont tout fin et mesurent 1 ou 2cm ce sont bien des enchytrèïdes .Sinon les mouches n'ont pas besoin de rentrer ,elles pondent au bord du couvercle et les asticots sont tellement petits qu'ils entrent sans problème dans le lombricomposteur.
Le ph8 me semble déjà bien ,il ne faut pas en faire plus ,maintenant les enchytrèides ne vont pas disparaitre de suite ,ce n'est pas un poison qui les tuent c'est juste maintenir des conditions qui leurs sont moins favorables .Tu en auras toujours quelques uns qui se cachent dans les coins qui leurs convient et dès que tu laisses le ph redescendre ils vont se multiplier ,c'est pour cela que nous mettons de la poudre de coquille d'oeufs chaque semaine.
Sinon contre les moucherons ,réduire l'humidité avec du carton ,du vieux terreau,de la sciure ,poser une feuille de journal sur le compost pour les empêcher de venir pondre .Pour ceux qui naissent, ouvrir le lombricomposteur tout les jours pour les faire partir.
Petit à petit le nombre diminue mais perso je ne l'ai jamais éliminé totalement et je considère qu'ils font partis du système tant qu'ils ne sont pas trop nombreux.
By nounouke
#14311
merci Lombricolo pour tes precieux conseils, je vais appliquer tout cela.
J'aime pas trop me prendre un nuage de moucherons dans le visage lorsque j'ouvre ma caisse, mais je n'ai rien contre "quelques moucherons". Pour les vers blancs ils ne me derangent pas non plus, tant qu'ils ne nuisent pas pas à Eisinia.

Pour le moment, c'est encore la diéte, et je commence à voir un petit changement d'aspect de ma caisse plutot encourageant :)

Merci merci :))
By nounouke
#14474
Bien voilà juste un petit message apres quelques temps d'utilitsation et de "rodage".
Grace à vos precieux conseils, j'arrive enfin à composter mes déchets sans mauvaises odeurs et sans moucherons et autres betes peu agréables.
Mes vers on pris un bon rythme maintenant et arrivent à décomposer tous les déchets que je leur améne.
J'attaque aujourd'hui un nouveau bac.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14475
Bonjour Nounouke,
heureux de voir que tout va bien .
Le démarrage d'un nouveau bac est quelque fois délicat,il faut faire attention à ce que les vers montent bien et nourrir en fonction
de leur nombre .L'erreur la plus fréquente est de donner la même quantité que l'on donnait en dessous .Comme la montée des vers est progressive ,il faut faire doucement sinon gare à la fermentation.
La méthode que j'applique et conseille est de démarrer un nouveau bac en prélevant environ 1kg de compost du bac plein avec des vers et de nourrir sur les deux étages pendant 2 ou 3 semaines pour compenser le prélèvement et le tassement naturel.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage