Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By lisetteuh
#14340
Bonjour,

Voilà, on m'a offert dimanche un lombricomposteur sur lequel je lorgnais depuis un peu plus d'un an. Sauf que, mauvais calcul, je pars en vacance pour au moins 2 semaines et demi à partir du 31 Juillet.
Comment puis je sauvegarder mes vers d'ici mon retour? (j'ai bien une possibilité de "garderie" mais un peu risquée car personne âgée têtue et "peu souple" ^^)

Sauvez moi, donnez moi des solutions!!

Lisetteuh
#14349
Bonjour Lisetteuh,
tu as ton lombricomposteur depuis dimanche ,hier ou la semaine dernière?
as-tu commandé tes vers? les as-tu reçus et installés? depuis quand?
Il faut donner des détails pour que l'on puisse répondre correctement. S'ils sont installés depuis une semaine, tu dois commencer ces jours-ci à alimenter et tu pars dans 5 jours ,je dirai que l'affaire semble mal engagée à moins que tu ne trouves une personne motivée qui veut bien prendre le risque de s'occuper d'un lombricomposteur dans sa phase la plus délicate du démarrage.
Connais-tu quelqu'un qui possède déjà un lombricomposteur? ce serait plus facile pour lui.
Si tu avais fais une petite présentation ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
peut-être qu'en sachant dans quelle ville tu es ,quelqu'un du forum pourrait t'aider.
A+
Lombricolo63
By lisetteuh
#14359
Voilà les détails :
Lombricomposteur offert Dimanche 24 avec vers, litière, enfin tout quoi...
Pour l'instant installé en intérieur Lundi 25 matin (j'avais peur même d'avoir trop attendu...) avec la litière fournie.
Les vers avaient l'air nombreux et actifs et le semblaient toujours ce matin.
Je suis à Villeurbanne avec possibilité d'installer le lombricomposteur en intérieur, dans un coin ombragé du jardin, ou dans une cave relativement aérée (t° de la cave tournant aux alentours de 20° avec un max de 25° par grosses chaleurs).

Si je te comprend bien, il va falloir que je fasse nourrir les vers régulièrement pendant mon absence? J'ai bien une possibilité de "gardiennage" mais il faudra que je donne des instructions très précises à la personne...

Garppppp je me disais bien que le timing ne serait pas bon (passé l'enthousiasme de la découverte du cadeau)

merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14363
Bonjour Lisetteuh,
si tu pense que tu peux donner les bonnes instructions à une personne qui gérera ton lombricomposteur ,peut-être que tout se passera bien.Je pense qu'il faut déjà le mettre à l'endroit le plus frais possible pour que tes vers soit au ralenti ensuite donner très peu de déchets juste pour qu'ils n'aient pas faim (une centaine de gr tout les 2 ou 3 jours) en faisant attention à bien étaler pour éviter la fermentation.
15 jours ça passe vite(si,si tu verras surtout les vacances) .
A+
Lombricolo63
By lisetteuh
#14380
On se dirige vers les alpes, et mes petits pensionnaires (un peu fugueurs sur les bords) commencent à s'habituer à leur nouveau chez eux, enfin je crois... Je vais donc tenter le gardiennage par le grand père de mon compagnon, en espérant qu'il n'aille pas ajouter des ingrédients de son cru... (bon j'ai prévu des instructions précises par image interposées, ça devrait canaliser un peu)

a+

Lisetteuh
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14512
Bonjour ,
Les vacances se sont elles bien passées ?

Qu'as tu fait alors avec tes vers ?
Quelle nourriture ?

Comment as tu retrouvés tes vers ?
A+
Foxlolo
By lisetteuh
#14540
Alors, petites nouvelles de mon lombricomposteur :

Tout semble s'être bien passé pendant notre absence, sauf à partir du moment ou les températures ont augmenté. Je pense même que nous avons perdu quelques vers...
Après 2 semaines de reprise et 1 semaine de températures normales, l'activité semble avoir bien repris et mes vers semblent bien actifs!!
Toujours pas de thé de compost, mais avec les chaleurs et le reste de litière de départ, ça ne me semble pas inquiétant.
Par contre, la prochaine fois que j'ajoute des coquilles d’œuf, je les réduirait franchement en poudre!

L'absence totale d'odeurs désagréable devrait être en passe de convaincre toutes les parties de la maison de poser le lombricomposteur dans la cave!! tout gagnant pour l'instant!

Bise à tous

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage