Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By EricF
#14746
Bonjour à tous,

J'ai démarré mon lombricompost mi-août, avec un seul plateau, avec des vers trouvés dans le compost du jardin.
Je les ai installé dans un plateau, avec un peu de ce compost (une épaisseur d'environ 3 ou 4 cm). Jusqu'à présent, tout semble bien se passer.
Quand devrai-je installer un deuxième plateau ? Et que devrai-je mettre dans ce nouveau plateau ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14753
Re-bonjour EricF,
pour mettre le second bac il faut que le premier soit plein juste en dessous du bord supérieur de façon à ce que le fond du nouveau bac s'encastre un peu pour éviter les chutes (du bac,des déchets et des vers )et l'introduction d'indésirables.
Maintenant il a plusieurs façons ,ceux qui posent simplement le nouveau bac et continue à alimenter (en surveillant la montée des vers pour ne pas trop en donner) et ceux ,dont je suis ,qui remplissent au maximum le bac et prélève quelques poignées de compost bien envahies de vers , les déposent dans le fond du nouveau bac et alimentent normalement.Cette méthode que je conseille permet d'avoir un nouveau bac de suite opérationnel ce qui évite le risque de voir le bac pas encore colonisé partir en fermentation,surtout si les vers ont beaucoup à manger en-dessous et tardent à monter.
A toi de choisir,mais dans les deux cas ,une surveillance s'impose à ce moment là qui cause parfois des petits soucis aux débutants.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By gwenchnal
#14755
Bonjour, je suis aussi sur cette méthode.
Je prélève du composte en base et je le met en haut.
Effectivement cela permet un redémarrage fiable et rapide.

ET oui tu as raison mettre de la matière seul dans le nouveau bac, peut être risqué et fermenté ou chauffé rapidement.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15191
Salut,

mon lombricomposteur est de fabrication maison (des bacs en plastique de 18L chacun qui s'empilent), je n'ai donc pas de "butée" pour savoir quand mettre le second plateau, le fond de chaque bac a une surface d'environ un papier A4 (soit 21x30cm environ).
J'ai démarré mon test il y a tout pile un mois, le 19 octobre.


J'ai acheté 3 bacs, un laissé tel quel me sert de réservoir de fond pour le thé, le second percé de trous relativement fins au fond permet le passage justement du thé et évite a priori bien la descente des vers puisque je n'ai jusqu'à maintenant trouvé qu'une seule fois un ver dans le bac à thé.
les trois bacs
Image

le perçage du premier "plateau"
Image
Image

installation initiale (dans le premier plateau donc), les vers viennent d'une boutique de pêche
Image
J'ai mis une boite de vers au fond, un peu de mon "pré compost" extérieur, la deuxième boite, re un peu de pré compost et la troisième boite (soit environ 100 vers).
Je sais : j'ai nourri les vers direct le premier jour, c'est maaaaaal (ceci dit je n'ai pas vu d'inconvénient lié...)
Image
Image

le lombricomposteur "complet" (à ce jour donc deux bacs empilés, soit un seul "plateau")
Image

l'intérieur maintenant à ce jour :
- apparition de compost flagrante même si au début j'avais du mal à en être certaine parce que je leur donne pas mal de thé
- quasi rien dans le bac à thé pendant longtemps et depuis quelques jours j'ai quelques centilitres de thé, inodore, assez foncé (visuellement ça fait "eau boueuse")

Alors mes questions :
> comment savoir si je dois mettre mon troisième bac ?
> dois-je percer ce troisième bac plus grossièrement que le second (sinon les vers ne vont pas pouvoir monter non ?)
>> si oui, je fais comment après pour les "rotations" ???
> j'ote le carton qui recouvre la matière fraiche de mon premier plateau avant de déposer le second ?
> et puis du coup je met un carton (ou autre "tapis d'humidité") uniquement au dessus du bac supérieur ?
> je (ne) mets (que) de la matière fraiche dans le bac supérieur ? Et du coup un apport un peu plus "volumineux" que d'habitude ou pas ?
Et si les vers ils ne montent pas ?

EDIT : un détail qui a son importance : je vais m'absenter plusieurs jour dans peu de temps, il vaut peut-être mieux attendre mon retour pour installer un bac supplémentaire ?

(ça fait plein de questions, mais si vous répondez chacun à une ou deux, je serais au jus :- )
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15193
Bonjour Crevette76,
bon alors pour ce qui est du perçage ,il faut un diamètre de 5 ou 6 mm et un maximum de trou tous les 2cm c'est bien.Tu reperceras
le premier bac quand tu l'auras vidé mais le prochain doit être comme ça.
Le second bac sera posé sur les déchets du premier et il vont se tasser ,il te faudra sûrement d'ailleurs limiter l'emboitement pour ne pas trop tasser le compost,tu remplis les bacs presque jusqu'en haut mais plus tu montes ,plus l'espace entre les bacs est large ce qui peut inciter les indésirables à venir faire un tour.
Pour le démarrage du second bac,il a ceux qui mettent les déchets directement dedans et les autres(dont je suis) qui prélèvent un peu du bac inférieur pour faciliter la décomposition.
Le tapis d'humidité ,quel qu'il soit,doit passer à l'étage supérieur et ce n'est pas la peine de mettre un carton sous la litière pour démarrer le second.
T'inquiète pas pour les congés, les vers peuvent tenir un bon moment sans nouvel apport à condition bien-sûr qu'ils aient déjà une bonne litière et il vaut mieux être présent quand on démarre un nouveau bac surtout pour les débutants.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15195
ok, merci pour les conseils, je pense que je vais attendre mon retour d'absence pour tenter le début du nouveau plateau.
si j'ai bien pigé il faut que je perce son fond avec des trous plus gros que ceux de mon premier... mais alors quand je ferais rotation, les vers ne risqueront pas de tomber ou de s'évader dans le bac à thé ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15196
Bonjour Crevette76,
il faut absolument que les vers puissent passer d'un étage à l'autre ,c'est le principe même du lombricomposteur .Imagine
dans quelques mois ,tu auras trois bacs plein,le rouge avec ses petits trous et deux autres normaux ,quand tu auras vidé ce bac rouge du compost mûr,tu devras le poser sur les deux autres pour continuer la rotation et il faudra qu'il soit percé comme il faut.A ce moment là,ton second bac devient le premier et il est percé de "bon" trous mais le compost à l'intérieur est déjà bien avancé et les vers cherchent plutôt à monter ,ce qui n'empêche pas quelques curieux de faire un tour dans le bac à jus donc il faut qu'ils puissent remonter seuls et dans ton système je pense que ça va pas être facile parce qu'ils n'ont que les bords pour le faire .Je pense qu'il serait bien que tu trouves quatre petits pot de fleurs bien coniques en terre ou plastique de 10cm de haut pour les poser au fond du bac à jus ,tu poses ton bac dessus et tes aventuriers auront quatre ascenseurs pour regagner leur appartement.
voilà, j'espère que mon explication est claire parce que le dimanche matin ,des fois, je ne suis pas réveillé :wink:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15199
ok, merci.
J'avais déjà vu en effet des petits pots retournés dans le bac à thé mais je n'avais pas compris en ce sens leur utilité (je croyais qu'ils servaient à créer le vide entre deux étages pour les bacs s'empilant "trop" sans espace entre eux.
maintenant que j'ai pigé la vraie raison je vais trouver et installer ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15207
Re-bonjour Crevette76,
en fait tu as raison aussi , on peut utiliser ce truc pour limiter l'enfoncement du bac supérieur afin de ne pas comprimer le compost,souvent on recommande de couper des morceaux de tubes pvc(pour la plomberie)d'environ 15/20cm (sinon 4 canettes en verre ,ça marche aussi)mais en dessous dans le bac à jus le mieux est que l'objet choisi soit bien conique et pas trop glissant pour que les vers puissent remonter sans galérer,se fatiguer et se noyer dans le jus .
A+
Lombricolo63
By Heidi
#15233
il faudrait aussi que tu trouves un moyen pour vider ton bac à jus
pour le moment, juste un bac à soulever ça va encore, après, ça fait beaucoup de manipulations !!!

c'est quoi, la hauteur de tes bacs ???
si c'est plus de 15 cm, il ne faut pas que tu attendes d'arriver en haut pour mettre le nouveau bac !
là, il vaudra mieux mettre des bouteilles dans les coins (ou des tubes pvc, à 12/15 cm) pour soutenir le bac suivant (sans coincer de vers dedans !)


y'a pas qq1 qui a testé les bacs "dessous de lit" ?
bah, ça reviendrait plus cher, parce qu'il faut déja les peindre, et vérifier comment ça s'emboite....
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15240
Heidi a écrit :il faudrait aussi que tu trouves un moyen pour vider ton bac à jus
pour le moment, juste un bac à soulever ça va encore, après, ça fait beaucoup de manipulations !!!
Ben je sais pas, j'ai fait le choix du truc simple pour que ça ne me coute quasi rien à l'achat, que ce soit facile à fabriquer (pour moi et éventuellement des émules), et aussi pour que je n'ai pas à trouver un système de pieds qui risque d'ajouter une instabilité à l'ensemble.
Là effectivement je dois soulever les bacs supérieur pour vider le bac à jus (d'ailleurs il faut le vider tous les combien ?), mais mon lombri est bien à plat sur le sol et tout "clean", ça fait propre, sans risque de fuite dans ma cuisine.
ça limite du coup aussi les réactions "ah mais c'est dégueu ton truuuuuc !" des gens qui ne sont pas fan en entrant chez moi...
et visuellement pour moi, je trouve ça plus joli à l'oeil ce côté clean et neutre sans "bidule" qui dépasse de partout.
Après pour la manip il n'y a que peu de temps que j'ai du thé dans le bac, alors j'ai pas encore le recul de dire si c'est pratique ou pas...
Si t'as une suggestion de système qui respecte mes critères ci dessus :roll:
c'est quoi, la hauteur de tes bacs ???
si c'est plus de 15 cm, il ne faut pas que tu attendes d'arriver en haut pour mettre le nouveau bac !
Oui on est d'accord, en hauteur ils doivent faire genre 20 à 25 cm, et non je ne comptais pas attendre le remplissage complet pour passer au bac suivant pour plusieurs raisons :
- les côtés des bacs sont légèrement inclinés, donc à partir d'une certaine hauteur je pense qu'il risque d'y avoir un vide "entrée des artistes des indésirables" entre deux bacs si j'attends trop haut
- y'a un truc qui cale les bacs l'un sur l'autre quand on les empile "à vide" (ça s'emboite en laissant un espace dans le fond du bac du dessous), c'était un de mes critères de choix quand j'ai acheté les bacs (en plus du prix et du couvercle), ce qui je pense peut m'éviter la bidouille des morceaux de tube si je calcule bien mon coup
Bon après, l'espace n'est pas hyper haut... y'a quelle hauteur de compost pour vous à peu près sur un plateau ?
là, il vaudra mieux mettre des bouteilles dans les coins (ou des tubes pvc, à 12/15 cm) pour soutenir le bac suivant (sans coincer de vers dedans !)
voir ma remarque précédente.
y'a pas qq1 qui a testé les bacs "dessous de lit" ?
bah, ça reviendrait plus cher, parce qu'il faut déja les peindre, et vérifier comment ça s'emboite....
J'y ai pensé moi à ceux là, mais plusieurs facteurs m'ont arrêtée :
- ils sont trop grands en espace par rapport à ce que je souhaitais moi
- en général c'est pas donné ces bacs là
- pas forcément pratique à empiler, d'autant plus que relativement souvent dotés de roulettes (ce qui est pratique quand on y range des chaussettes ou autre)
- très souvent transparents et pour les vers mieux vaut un truc plutôt opaque si j'ai bien pigé... et peindre ce type de support bof, bof...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage