Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By compostdepomme
#15008
Bonjour,
je viens tout juste de démarrer un lombricomposteur fait maison (avec des caisses pvc alimentaire) mais maintenant que tout semble fonctionner j'ai un doute concernant la hauteur de mes "plateaux".En effet la hauteur est de 24 cm ! J'ai lu sur la toile qu'il ne fallait pas dépasser les 20 cm !
Y a t'il danger pour le bon fonctionnement de mon installation qui se compose de 5 plateaux donc 120cm ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15010
bonjour Compostdepomme,
une rapide présentation est appréciée ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
les vers composteurs que nous utilisons travaillent en surface ,entre 15 et 20 cm c'est pour ça que nous utilisons souvent des bacs inférieurs à 20 cm ,au-delà le compost a tendance à se compacter quand les vers n'y sont plus .
Il peut aussi se produire des problèmes d'aération et de migration des vers dans les bacs supérieurs .Un détail non négligeable aussi est le poids des bacs .Un bac 40x60x12 plein de compost mûr pèse facilement ses 20kg je te laisse faire le calcul pour 24cm de hauteur ,il est facile de se faire mal au dos.
Cela dit ,si on remplit ses bacs rapidement pour lombricomposter de grosse quantité avec suffisamment de vers pour assurer un travail rapide ,le compost aura moins le temps de se tasser et ça peut très bien marcher aussi.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage