Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#15450
Bonjour,

J'ai recu hier mon worm café...

Quelques remarques sur la commande / livraison:
  • Inutile de suivre la notice... Dans la notice "comment demarrer" il est indiqué d'utiliser le carton d'emballage, c'est con, il n'y en avait pas...
  • Pas d'emballage, mais on est livré par un transporteur ? Eh oui => bien que non visible a 1ère vue, en retirant les enormes scotch "FRAGILES" dessus, on voit des griffes... durant le transport ? au point relais ? chez le fournisseur ? chez vers la terre ? bonne question, initialiement, je pense que le carton d'emballage sert à PROTEGER alors messieurs de chez vers-la-terre, utilisez le ! C'est certes en plastique, un jour ou l'autre, il aura des griffes, mais bon au moins ce seront les miennes... ca m'enerve d'acheter un truc environ 130€ pour qu'il m'arrive griffer... je sais c'est peut etre con, mais bon...
  • pieds, robinet dans un sachet normalement fermé (thermocollé)... tiens il est complètement ouvert, arraché, bisarre non !!!!!! mais il y avait une lanière autour du worm café (genre ce qu'on trouve croisé en plastique dur autour des boites multimédia dans les grandes surfaces), donc ca vient de chez verslaterre
  • j'ai fait tremper la litière, utiliser le carton de la fibre de coco pour mettre au fond car je N'AVAIS PAS de carton d'emballage !! Bon ca y est j'arrete mon coup de gueule
Sinon
  • Montage fait
  • Litière faite
  • vers posés et tapis d'humidification
  • Lieu : Il arrive de faire froid dans le garage (environ 11° bien qu'en général 14 en ce moment) => pour l'instant ils sont dans mon hall d'entrée, sous la cage d'escalier (dès le printemps, ils retournent dans mon garage, car bonne raison : Ma femme; puis autre raison, si nuisible (moucherons par ex, bien qu'esperant ne pas en avoir) ca sera moins genant et j'aurais plus le temps de traiter (je veux bien dire, trouver les solutions pour qu'ils partent)
  • Robinet fermé, car dans le hall d'entrée, cohabitation avec mon chien... donc je ne peux pas mettre un recipient toujours en dessous
Ca c'était cette nuit 00h00 environ

Ce matin
Observation
  • Pas de vers dans le bac à jus : normal au fond il y a l'emballage de la litiere plus en enveloppe qui était avec la commande
  • Certains vers sont remontés sur les parois et couvercle (mais toujours à l'interieur)
Normal ou déjà quelque chose de mal fait ?

NB : vous pouvez me dire "cherche sur le forum"... problème : les titres pas toujours explicite, la fonction recherche déplorable
(ex : Recherche
Couvercle : "Les mots suivants ont été ignorés de ta recherche car ils étaient trop courants : couvercle."
Vers sous le couvercle : "Les mots suivants ont été ignorés de ta recherche car ils étaient trop courants : couvercle sous vers le."

Je vais pas aller loin...


Je relis et me dis : Ouh la, pas de bonne humeur Kris, ca va faire mal au boulot !!
#15455
Bonjour Kriss,
j'espère que tu es de meilleur humeur ce soir, :D
je ne sais pas si les gens de vers la terre lisent le forum alors tu peux leurs écrire directement.
Les vers se baladent toute la journée dans le lombricomposteur donc on peut les voir sur les parois ou sous le couvercle
surtout les premiers jours ils cherchent un meilleur endroit car la litière n'est pas très accueillante pas de bactéries ,pas de nourriture disponible...as-tu mis quelques déchets facilement compostable comme de la salade,des épluchures de carottes,peau de banane ...juste un peu pour amorcer le travail des bactéries .
A+
Lombricolo63
#15475
Bonjour !

En lisant ton message, j'ai cru me retrouver un mois et demi plus tôt ! :D
A la reception de mon worm café, j'avais fait la même reflexion sur le carton qui n'existe pas.... A priori, il s'agit plutôt de la feuille de papier qui est posée sur le couvercle. Le but est que la litière ne se retrouve pas directement dans le bac à jus ! Si tu as trouvé la solution, tant mieux...
D'ici deux ou trois jours tu vas commencer à râler parce que les vers auront très vite trouvé le chemin pour descendre dans le bac inférieur. Et tu verras que même si tu prends du temps à les remettre dans le bac supérieur, ça ne les découragera pas à aller voir si ils sont pas mieux en bas ! Et ça risque de durer le temps que le systeme démarre vraiement (+/- 2 mois ?). Dans ce cas on a tendance a tous se poser la même question : "ai-je fait quelque chose de mal pour qu'ils descendent dans le bac à jus ??". Je pense que si tu as suivi les conseils du forum, dans 95% des cas c'est normal, et ils prendront bien la peine de remonter quand ils auront faim ! Bref, il faut rester zen, patient et surtout ne pas se décourager....
Comme Lombricolo le disait, il faut commencer avec des aliments tendres. Après avoir essayer pas mal de choses, je trouve que la salade et les épluchures de concombre disparaissent assez vite. Si tu mets une peau de banane, coupe là en morceau et essaye de l'enfouir. Et surtout, pour compenser ces aliments qui contiennent beaucoup d'eau : ajouter pas mal de cartons coupés en petits morceaux
Pour les moucheron, j'en ai vu passer trois en 1 mois et demi ! C'était au démarrage, donc je pense qu'ils sont arrivés avec les vers. Vu les températures actuelles, tu devrais pas être trop embêté, surtout si tu enfouis les fruits. L'été prochain dans ton garage ça risque d'être plus difficile... On pourra comparer nos expériences, mais je trouve que le Worm Café est bien conçu, et ne devrait pas trop laisser passer les insectes en tous genres... Croisons les doigts.
Si tu veux savoir comment s'est passé mon démarrage, avec les habituelles questions du débutant, c'est ici :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 348#p15019

A bientôt,

Laurent
#15476
Bonjour à tous,

Alors depuis la dernière fois, oui je suis de meilleur humeur :mrgreen: mais ce n était pas contre vous... J espère que ça n avait peur à personne.

Pour le carton inexistant, plusieurs conseils évoquent le fait de ne pas mettre de papier glace or le papier au dessus pour moi est glace

Pour l instant mis aucune alimentation car j avais cru comprendre qu après réception il fallait les laisser 7-10 jours tranquilles
Dans le pack, j avais du vit à vers ... Dois je tout de même leur donner ?

Pour les vers
Jeudi soir: rappel réception montage, vers en place
Vendredi matin : environ 20-30 au niveau couvercle & parois... Remis dans la litière... Rien dans le bac à jus
Samedi matin : 5 (en tout cas - de 10) sous couvercle, 0 bac à jus
Dimanche matin (donc ce matin) 0 couvercle, 0 bac à jus

Donc sûrement le temps de s acclimater ... Certes il etait indiqué qu ils devaient s acclimater mais on comprenait pour la nourriture pas forcément pour leur habitat

En soulevant le tapis d humidité, un y est reste accrocher... Peut être en train de manger
#15481
Bonjour,
kris a écrit :Pour les vers
Jeudi soir: rappel réception montage, vers en place
Vendredi matin : environ 20-30 au niveau couvercle & parois... Remis dans la litière... Rien dans le bac à jus
Samedi matin : 5 (en tout cas - de 10) sous couvercle, 0 bac à jus
Dimanche matin (donc ce matin) 0 couvercle, 0 bac à jus
Je pense qu'il est normal de les voir se balader. Au bout d'un mois et demi, j'en vois toujours sur les parois (+/- 5), sous le couvercle (1ou 2), dans le tapis ( 5 à 10) ou dans le bac à jus (régulièrement une dizaine). Si on les compare aux centaines de vers présents dans le lombricomposteur, on peut supposer qu'ils se plaisent plutôt bien !
kris a écrit :Pour l instant mis aucune alimentation car j avais cru comprendre qu après réception il fallait les laisser 7-10 jours tranquilles
Dans le pack, j avais du vit à vers ... Dois je tout de même leur donner ?
Pour l'alimentation, je pense qu'en milieu de semaine tu pourras commencer à donner des aliments très tendres, en quantité limité (pas 3 ou 4 centimètres d'épaisseur !). Pour le vita vers, je ne sais pas...
kris a écrit :Pour le carton inexistant, plusieurs conseils évoquent le fait de ne pas mettre de papier glace or le papier au dessus pour moi est glace
C'est pas faux ! Mais j'avais mis ce papier glacé en dessous, et posé du carton brun ondulé posé par dessus. ça a tout de même disparu très vite. Et tu vas voir que ça ne va pas les empêcher très longtemps d'aller voir ce qu'il se passe en bas ! :wink:

Bon courage,

Laurent
#15482
Bonjour kris,

On a tous nos coup de gueule parfois :).
Je peut comprendre ta réaction.
lombricolo 63 a écrit :je ne sais pas si les gens de vers la terre lisent le forum alors tu peux leurs écrire directement.
Effectivement, tu peux leur écrire, ou les appeler car ils ne viennent pas sur le forum.
A l'occasion je leur en parlerai car ce n'est pas la première fois qu'on fait des remarques sur la livraison.

Tu as l'air d'avoir bien démarré, continu comme ça :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage