Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Célia
#16390
Bonjour,

J'ai besoin de personnes connaissant la fabrique à vers FAV 360.
Voilà maintenant une vingtaine de jours que j'ai entreprise de démarrer un lombricomposteur au sein de mon entreprise : j'ai commencé avec 500 g de vers.

Je vous explique le contexte : J'ai l'impression que les vers ne s'y plaisent pas car ils essaient de fuir et descendent dans le bac de récolte du jus... Nous avons nous-même élaboré notre litière de démarrage (carton au fond du bac + marc de café + bouts de papier journal + quelques épluchures de fruits et légumes). Puis, au bout d'une semaine, très enthousiastes (trop), nous les avons nourri pour la 1ère fois, je pense que nous avons mis trop de nourriture et du coup, de la moisissure est apparue... Une adepte du lombricompostage m'a conseillé d'enlever le surplus de nourriture, le papier cartonné que nous avions disposé dans le fond du bac comme cela était préconisé par le guide de démarrage (mais qui commençait à moisir aussi) et les bouts de moisissure. Nous avons laissé le lombricompost en "pause" pour que les vers s'installent dans leur nouvel environnement pendant une petite semaine, puis nous avons simplement ajouté du marc de café, une peau de banane (se dégradant vite) et des coquilles d'oeuf.

Mes problèmes et interrogations :
- Depuis que nous avons enlevé le carton du fond, pas mal de terre tombe dans le bac de récolte (je récupère tous les jours la terre qui est très friable et légère avec quelques vers déserteurs au passage), faut-il que je réinsère une feuille de journal pou éviter cela ? Comment rendre la terre plus dense pour qu'elle ne passe pas à travers les trous du fond du plateau ?
- Les vers ne mangent pas... j'enlève régulièrement la moisissure qui apparaît, pourtant je ne rajoute presque pas de nourriture. Je sais bien que les vers doivent "s'installer" et se sentir bien avant de commencer à manger, comment faire pour que ces derniers se sentent bien ?

Voilà, merci de votre aide !

Célia.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16397
Bonjour Célia,
tout d'abord ,une petite présentation est appréciée ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
en ce qui concerne ton problème ,il me semble déjà que ta litière ne convient pas .On ne fait pas une litière avec du marc de café et du papier.Il faut de la matière pour que les vers et les bactéries s'installent ,un terreau basique sans engrais convient ,on peut acheter de la fibre de coco que l'on humidifie avant .Donc ,dans le premier bac on met le carton ou quelques feuilles de journal,dessus une bonne couche de terreau ou coco de 5cm au moins ,on vérifie que l'humidité est correcte ,on pose les vers dessus avec la litière dans laquelle il sont arrivés(c'est elle qui amène les premières bactéries) on attends qu'ils s'enfouissent et on referme (on peut mettre 2 ou 3 feuilles de salade pour voir mais pas plus) .Ensuite, on ne mets pas de déchets on surveille juste l'humidité surtout avec la fav360 qui est hyper ventilée et qui assèche au début le peu de matière .Au bout d'une semaine ,on commence d'alimenter tout doucement
et on augmente au fil des semaines en veillant à ne pas accumuler des déchets pas consommés .
C'est normal que le café tombe dans le bac à thé ,il n'y a rien pour retenir une matière qui a l'aspect du sable et les vers
qui descendent c'est parce qu'ils ne sont pas bien et qu'ils cherchent un endroit plus accueillant surtout que le café apporte une certaine acidité et qu'ils n'ont que ça.
Je te conseillerai donc de prendre un deuxième bac ,de mettre un carton une couche de terreau humide tu vides ton premier bac dessus en mélangeant le café au terreau ,s'il n'y a pas trop de déchets tu les laisses et n'enlèves pas les moisissures il faut bien que la matière se décompose pour que les vers aient à manger,tu recouvres avec soit du carton humide soit une feuille de journal humide ou un tapis en chanvre .Tu surveilles juste l'humidité et que les déchets disparaissent ,quand les vers commencerons le boulot ,tu pourras alimenter de nouveau mais patience .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage