Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#16432
Bonjour,

Ca y est, mon expérience de lombricompostage a commencé depuis samedi ! Je participe à une opération du Grand Lyon pour le lombricompostage, et j'ai déjà quelques soucis. Il y avait deux modèles à choisir : un eco-worms et un lombricomposteur en bois vers-land (photos : http://www.vers-land.com)

Le modèle exact est celui-ci : Image

Je me suis retrouvée avec le second modèle (alors qu'on avait formés sur le premier modèle bouh). Il est esthétique et tout, mais j'ai l'impression qu'il existe peu de documentation sur internet. Apparemment, ce modèle est dédié à l'extérieur, mais moi j'ai installé le lombricomposteur dans la cuisine.

J'ai installé mes petits samedi (24 mars 2012) : 500g de vers. Les pauvres avaient fait un voyage Nantes -> Lyon par la poste... Du coup, je pense qu'ils sont un peu traumatisés. Je pense qu'il s'agit d'Eisenia andreï car ils sont bien rouges. Mon bac a 4 étages, mais je n'en ai laissé que deux. Le bas est un bac "étanche" où il n'y aura jamais de thé de vers car le bois du composteur absorbe tout apparemment. Sur le bac du dessus, j'ai mis les vers, des boîtes à oeufs un peu humides, des bandes de papier journal, deux poignées de terreau stérilisé, quelques coups de pulvérisateur d'eau (pas trop pour ne pas les noyer)... Depuis samedi soir, ils grouillent bien et ça a l'air de bien s'activer là dedans.

J'observe des vers dans le bac du bas, des vers dans le bac du haut, et des vers "en suspension" dans le tamis qui sépare les deux bacs.

Par contre... gros problème.

Depuis samedi et jusqu'à ce matin avant de partir au boulot, j'ai une quinzaine de vers qui se sont enfuis. Pourtant, j'ai laissé la lumière allumée une nuit pour voir si ça changeait quelque chose... Dans cette quinzaine de vers, je n'ai pu en sauver que 3 ou 4, les autres ont "séché" sur mon carrelage (ou se sont peut-être fait manger par mes chats...). En partant ce matin, je soulève le couvercle, et je vois des regroupements de vers dans les bords sur premier bac, avec 5 vers qui tentent de se faire la malle par le haut. Je me demande ce que j'ai fait de mal... Il a l'air de faire chaud dans le composteur, mais il n'est pourtant pas au soleil... J'ai laissé les trous d'aération libres (ils sont sur le devant). Les vers grouillent, il me semble qu'ils se plaisent là, mais pourquoi cherchent-ils à s'enfuir ? Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal dans la litière ? Est-ce que je dois laisser les choses se tasser ??

Tout conseil est le bienvenu, je panique car mon conjoint n'était pas "très chaud" pour le lombricomposteur... et du coup, les vers qui s'enfuient ne sont pas là pour le rassurer. Question bonus : y a-t-il un risque pour mes chats ?

Merci d'avance pour tous vos conseils. Je panique vraiment, j'ai peur que tous mes vers meurent ! :( :(
#16434
Horreur ! C'est l'hécatombe.... 10 morts en moins de 24h. Les vers sont tous tassés dans les coins, et sont en grappe. Beaucoup essaient de fuir... Des idées ? Ça devient urgent, à ce stade, ils risquent de tous finir séchés sur mon carrelage....

Je panique. :|
#16435
Bonjour Liszt,
on va essayer de t'aider,la première chose que ta description m'inspire c'est que tu as mis peu de terreau ,2 poignées ça me semble bien faible.Il faut que les vers aient suffisamment d'espace pour se mouvoir .Au démarrage ,nous conseillons de mettre au moins cinq cm de litière composé en majorité de terreau ou de fibre de coco avec un peu de carton de boite à oeuf .Le terreau doit être le plus basique sans aucun engrais,et pourquoi le stériliser puisqu'il doit contenir les bactéries qui vont nourrir les vers?
Il faut aussi une bonne humidité ,quand on le presse à la main il doit s'écouler 1 ou 2 gouttes donc plus que quelques pulvérisations.Surtout avec un modèle bois qui va absorber une bonne quantité de liquide.
Tu nous dis que la température est élevée ça m'inquiète un peu en cette saison surtout que normalement tu n'as pas, ou peu, mis de déchets donc il n'y a de fermentation .Le lombricomposteur ne doit pas être au soleil ,même derrière une fenêtre
Si tu as la possibilité de mettre quelques photos ,ça nous aide aussi.
A+
Lombricolo63
#16440
Merci Lombricolo pour ton aide.

J'ai pris quelques photos. En effet, la couche de litière comme tu le dis n'est pas du tout suffisante... Et je pense que ce n'est pas assez humide du coup...

J'espère que je ne réagis pas trop tard.

Je te joins les photos. J'ai du terreau sans engrais (terreau "de base"), j'avais lu quelque part qu'il valait mieux le stériliser, mais je ne vais pas le faire. Je vais humidifier le terreau et en mettre de suite.

Les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

J'ai mis une feuille de salade en tout petits bouts. Je l'enlève ?

Là je panique, je cours mettre du terreau humide en rab.

Merci en tout cas pour ton aide, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Dernière modification par Liszt le lun. 26 mars 2012, 9:14 pm, modifié 1 fois.
#16442
Après correction. Là j'ai remis au moins deux petits saladiers de terre (12 bonnes poignées). J'ai bien entamé le sac de terreau (pas pratique quand on est citadin de ne pas avoir de jardinerie ;)).

Je trouve que cela n'a pas l'air de suffire (on est loin des 5 cm uniformes). Qu'en penses-tu, Lombricolo ? Et pourtant j'ai mis une énorme quantité, mais le bac est immense. Est-ce qu'il faut que je rajoute quelque chose, sachant que je ne peux pas aller en jardinerie cette semaine (donc c'est mort pour la fibre de coco).

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance !
#16445
RE-bonjour ,
avec des photos c'est beaucoup mieux,si tu n'as pas plus de terreau, faudra faire avec pour ce soir ,regarde bien des fois on a des vieux pots de fleurs encore pleins de terreau de l'année passée ,bien ré-humidifié ça peut faire aussi.
S'il n'y a que 2 feuilles de salade ,laisse-les ça ne risque rien. Pour moi ,ton problème c'est juste un manque de litière et d'humidité.
A+
Lombricolo63
#16448
Merci beaucoup pour ta reponse. J'ai encore des fuites ce soir. J'ai encore un peu de terreau, je vais en remettre.

Tu penses que c'est bien d'avoir des vers dans la litière du haut, des vers en suspension dans le tamis, et des vers en bas ? Ou il faudrait qu'ils soient à un seul endroit ?

Merci pour tes conseils. Heureusement que tu es là !
#16449
Bon j'ai remis du terreau. Odeur de terre dans le bac du haut (litière). Odeur bof dans le bac réceptacle bien que ça ne pue pas... À surveiller... Pas d'eau dans ce bac, juste quelques vers

Pas facile le démarrage quand même....
#16451
Ce matin... 15 fuyards, dont 3 que j'ai pu sauver. J'avais laissé la lumière allumée pour qu'ils restent dans leur lombricomposteur bien sombre.

Je suis super triste que ça ne marche pas... J'ai regardé la litière, les vers sont bien à l'intérieur et plus sur les coins, ils grouillent bien et la température est bonne, pas d'odeur suspecte...

J'ai peur que ce soit le lombricomposteur lui-même qui n'est pas bien étanche. Mais je pense qu'il y a encore un autre problème qui fait que les vers ne se sentent pas bien...

Je pense que si j'ai encore autant de "fuites", je passerai le relais à quelqu'un d'autre qui saura mieux s'en occuper. J'avais lu plusieurs livres pourtant... mais ça ne suffit pas.
#16454
pour le terreau, ça a l'air d'aller, maintenant.
par contre y'a pas l'air d'y avoir beaucoup d'aération, si y'a juste un trou devant ! et c'est par ce trou qu'ils se sauvent, non ?

y'a pas moyen de voir les autres qui ont le même type de composteur ? pour savoir si y'en a qui ont eu la "bonne" formation, et ce qu'ils en disent ?
#16456
Merci Heidi pour ta réponse.

Pour l'instant, les autres ne me signalent pas de fuite, mais des lombrics inertes, ou groupés dans les coins.

L'aération de devant est grillagée, les vers ne passent pas par là. J'ai remarqué un jour de 3mm sur le couvercle du dessus, mais il semblerait qu'ils ne fuient pas par là non plus. J'en ai pris un en flagrant délit de fugue, dans le bac du bas, et dans les "encoches" qui ont servi à enclipser le bois lors de la fabrication.

Mais pour les autres... je ne sais pas par où ils passent. Peut-être dans le jour qu'il y a entre les deux bacs.
#16459
la litière a l'air de leur plaire...

souvent y'a une "phase d'ado" et de fugue, et puis ça se calme...



moi, quand je remue mes bacs à fond (pas souvent pour tous ! c'est lourd) ils ne sont plus du tout jointifs (ou alors quand je pose un nouvel étage sur celui complètement remplis...) et je n'ai pas vu de fuite... même s'ils font des réunions syndicales sur les bords du couvercle !!! :floor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage