Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#16439
bonjour a tous
voila ce matin , je suis alle cherche des boites chez le poissonnier , mais la hauteur intérieur ne fait que 10 cm , es ce assez ??
je souhaiterais que l on m explique mes erreurs au fur et a mesure svp
donc ce jour
j ai mis la première boite sur le sol , la deuxième au dessus percée de petits trous de 2 mm , la troisième percée de trous de 5 mm et un couvercle avec des trous de 1 mm
j ai installe une feuille de journal dans le bac et ensuite déposer des vers et leur milieu que je suis allé chercher dans un fumier , dans le troisième bac
j ai remis au dessus un peu de déchets de légumes et de fruits et du carton , le tout recouvert d une feuille de journal
mais l espace entre la deuxième feuille de journal et le couvercle n es que de +- 5 mm es ce assez ???
merci pour les réponses a ces deux premières questions
#16446
Bonjour Flexi2202,
les bacs de poissonnier conviennent malgré leur relative fragilité ,10cm ça suffit pour un petit système .
Donc ,le premier bac qui récupère le thé doit être étanche dans la partie basse mais doit être percée en haut pour la
circulation de l'air ,le deuxième bac doit être percé au fond de trou de 5 ou 6 mm comme les suivants pour l'irrigation et l'aération ,tu peux aussi faire des petits trous d'1 mm en haut des côtés pour l'aération .Ensuite un couvercle lui aussi percé de petits trous d'1 mm.
Au démarrage ,on a besoin que du bac à thé et d'un seul bac de travail où l'on fait une litière de terreau ou fibre de coco +du carton et/ou du papier.Le fumier peut être utilisé à la condition qu'il soit déjà composté mais il n'est pas impossible que l'odeur soit présente.on met les vers dans la litière ,on peut mettre un tout petit peu de déchets et on attends au moins une semaine que les vers s'installent .Passés les quelques jours de repos ,on commence doucement à alimenter ,en surveillant bien que les déchets disparaissent pour ne pas provoquer de fermentation.
S j'ai bien compris ton installation,tu as déjà deux bacs pleins sur le bac à thé,alors que tu ne doit avoir que le bac à thé et au dessus un bac avec 5cm de litière,les vers et 2 ou 3 feuilles de salade, c'est tout.
Si tu ne respectes pas les phases de démarrage ,tu vas faire le bonheur des marchands de vers .
A+
Lombricolo63
#16447
avant toute chose
un tout grand merci pour la réponse
en fait j ai remarque sur plusieurs systèmes qu ils installe un bac de décantation juste au dessus du bac a thé avec des trous perforée de 1 mm
et au dessus de ce bac de décantation il installe le bac de travail perce lui de trous de +- 5 mm ;puis au dessus le couvercle lui perce de trous de 1 mm
donc il y a 3 bacs mais un seul de travail ...
pour en revenir a ce que tu m expliques , donc le bac a the doit etre perce de trous SUR LES FACES LATERALES
pour ce qui est du composte il est déjà bien avance presque plus de paille , je le laisse ou alors je change par la litierele fumier ne présente aucune odeur .
les vers ne vont ils pas être choque de quitter leurs fumier pour ce retrouver avec juste du terreau et du carton et deux feuilles de salades?
pourquoi ceci "Le fumier peut être utilisé à la condition qu'il soit déjà composté"y a t il une raison ??
merci pour les reponses
#16472
Bonjour Flexi2202,
oui, certain utilise un bac de décantation ,c'est un "confort" mais ce n'est pas indispensable et en frigolite les trous vont vite se colmater mais si ça convient ,il n'y a pas de problème.
Si ton fumier n'a plus d'odeur c'est qu'il est sûrement déjà vieux et qu'il est bien décomposé.On n'utilise pas de fumier frais pour plusieurs raisons ,une qui n'est pas négligeable ,l'odeur ,dans une cuisine ça peut poser problème.Autre raison,le fumier frais va très vite monter en température à cause des bactéries thermophiles qui font fermenter ,c'est le principe du compostage et de la méthanisation,70° sont vite atteint et c'est le double que les vers supportent(et ça élimine aussi les pathogènes et les graines ) .Donc on peut très bien utiliser du fumier,je le fais ,mais gare à la fermentation.
A+
Lombricolo63
#16478
merci pour les réponses et votre aide
donc hier au dessus du fumier j ai mis une pelure de banane découpée en petit morceau et les épluchures d un concombre et le trognon d une pomme découpé en morceau et du carton
l ai également mis une feuille de journal en dessous et au dessus du fumier (qui ne sent pas mdrrr)
es ce correct jusque la ??
frois choses m inquiètes
la première entre le couvercle et le fumier reste juste 5 mm ?
deuxième question comment boucher les jours entre les bacs ?
troisième question en retirant le bac de décantation j ai le bac de travail avec les trous de 5 mm dans le fond ,au dessus du bac a thé , les vers ne vont ils pas aller dedans ?
je vais donc retirer le bac de décantation ..., faire des trous sur les cotes du bac a thé avec une aiguille
premier jour les vers circulent au dessus du compost
#16495
bon, faut pas que ce soit totalement hermétique non plus !!!

tu as peut-être mis une bonne dose de fumier + vers... s'il ne reste que 5 mm !!!
alors il suffit de laisser un peu, ça va se tasser, et les vers vont aussi digérer...
et puis ils vont s'adapter à l'espace dispo !

(reste plus qu'à attendre que la peau de banane ait disparue...)
#16497
merci pour les réponses
ce jour j ai découper le dessus du couvercle en partie et j ai remplace par un morceau de moustiquaire histoire que l air puisse encore mieux circuler ...
que penser de ce système pour faire les trous dans le frigolite , je pense que l aération sera mieux que juste faire des trous
http://www.dailymotion.com/video/x9oxgt ... steur_news
je pensais aussi découper les parois latéral de 5 cm sur 1 cm et y placer un morceau de rideau avec des mails très fines pour l aération et empêcher que les mouchettes ne rentrent
merci de l aide
résultat au bout de deux jours le journal du dessus est bien humide
#16503
Bonjour Flexi2202,
la première contrainte avec le frigolite c'est la fragilité ,plus on fait de trou moins c'est solide et quand les bacs sont plein de compost mûr ,ce détail à son importance .Bon,dans le couvercle le poids n'entre pas en jeu, comme le dis
Heidi la lumière peut gêner les vers mais la nuit les vers viendront manger la part éclairée le jour.
Pour l'aération,un seul trou grillagé de 5cm de diamètre au milieu du couvercle devrait suffire amplement ,on pourrait
peut-être envisager un système de cache laissant passer l'air mais pas trop la lumière.
A+
Lombricolo63
#16505
merci pour les reponses
bon j ai un peu améliorer le système , c est adire qu au niveau du bac a the j ai fait 2 trous latéraux de +- 5 cm de diamètres et j ai mis un morceau de moustiquaire de cette fa il y aura une bonne ventilation , et dans le couvercle j ai fait un système pour laisser passer l air mais pas la lumière , de toute façon sont dans une pièce noire
jour 4 , j ai +- 10 vers qui sont mort dans le bac a the vide , es ce normal ??
le journal lui au dessus des vers est de plus en plus humide ...mais l épluchure de banane toujours intacte
merci pour l aide
#16508
Bonjour Flexi,
si ton bac à thé est vide ,il doit être forcement sec et les vers trop téméraires qui tentent l'aventure se retrouve tout sec avant d'avoir trouver l'astuce pour remonter.Tu peux leurs faire un refuge avec une serpillière humide ou un vieux t-shirt en coton humide que tu mets dans le bac à thé.Ils attendront là que tu les remonte.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage