Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#16876
Bonjour Flexi2202,
les gros lombrics que l'on trouvent dans la terre sont des vers qui ne vivent que dans un gros volume de terre .ils peuvent descendre à trois mètres de profondeur et creuser des dizaines de mètres de galeries.A moins d'envisager de faire un lombricomposteur dans une piscine olympique ,il est impossible de les élever.Ces vers ,que l'on trouve dans le commerce ne proviennent que du ramassage, sur les terrains de golf par exemple.
A+
Lombricolo63
#17215
bonjour Lombricolo63
merci pour la reponse
mais comment les maintenir en vie le plus longtemps possible
ou les trouver exactement , car me suis deja promener le long des pelouses ect après une pluie , j en trouve que 1 ou 2 après 1h00 de recherche
#17217
Bonjour Flexi2202,
je ne suis pas expert en lombric tète noire c'est celui que l'on trouve en général dans les profondeurs mais je pense que tu auras plus de chance de les trouver de nuit quand ils viennent à la surface pour tirer leur nourriture dans leurs galeries.Il y a une belle vidéo sur le net ,c'est "les cabanes des vers de terre" je te mets un lien où tu peux la voir c'est assez intéressant et ça peut te donner une idée. http://www.asso-base.fr/spip.php?page=sommaire
Sinon ,pour les conserver il ne doit pas y avoir d'autres choix que de les mettre au réfrigérateur et de les faire hiberner mais ça ne dure qu'un temps ,tant qu'ils ont suffisamment de réserve.
A+
Lombricolo63
#17226
flexi2202 a écrit :ou les trouver exactement , car me suis deja promener le long des pelouses ect après une pluie , j en trouve que 1 ou 2 après 1h00 de recherche
Pour faire sortir les vers après une pluie, enfoncer une fourche bêche dans la pelouse et donner de violant coups dans la fourche.
Les vibrations ferons sortir les vers.

A+
Foxlolo
#17227
foxlolo a écrit :
flexi2202 a écrit :ou les trouver exactement , car me suis deja promener le long des pelouses ect après une pluie , j en trouve que 1 ou 2 après 1h00 de recherche
Pour faire sortir les vers après une pluie, enfoncer une fourche bêche dans la pelouse et donner de violant coups dans la fourche.
Les vibrations ferons sortir les vers.

A+
Foxlolo
Utiliser de la moutarde et un arosoir
Pour un arrosoir de 3 litres : diluez la moitié d’un pot de 150g de moutarde dans ½ litre d’eau. Versez cette solution dans l’arrosoir puis ajoutez 2,5 litres.
Juste avant d’arroser, agitez la solution d’eau moutardée.
Arroser le sol avec une solution de moutarde afin de faire remonter à la surface les vers de terre, qui fuient leur environnement, devenu extrêmement désagréable.
Ramassez les vers de terre qui remontent à la surface, placez-les dans votre récipient.

http://missionsprintemps.arte.tv/system ... erreOK.pdf
#19432
Moi je me rappelle quand j'étais gamin et que nous avions encore le droit de pêcher l'anguille a la dandinette ou a la moque.
Le principe était d’enfiler des gros vers de terre sur un fil de laine d'une longueur de 2 mètres 2 mètres 50 et ensuite faire des boucles puis accrochés a un énorme flotteur nous le dandinions de haut en bas sur une hauteur de 20 cm a la touche de l'anguille nous sortions la ligne.
L'anguille accrochée nous la faisions tomber dans un parapluie sa c'était le bon vieux temps je me rappelle de faire des pêches de 2 ou 3 kgs par nuit maintenant la pêche est interdite dans notre région car l'anguille est devenue rare la cause de la surexploitation de la civelle.
mais bon revenons a nos moutons
pour prélever ces gros vers laboureur nous allions la nuit tombée sur le terrain de foot municipal munis d'une petite torche électrique et nous donnions un coup de lumière a ras de la pelouse mais il fallait être rapide car il repartait très vites dans la galerie au moins on ne faisait aucun dégât avec un très bon prélèvement .
a+
#19452
Bonjour flexi2202 et Vincent62370,
j'ai lu ces jours-ci sur un site que les vers étaient insensibles à la lumière bleue ,je n'ai pas encore testé mais c'est peut-être un bon truc pour les chercher la nuit, quoi qu'en ce moment, il fait pas très chaud la nuit.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage