Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Nath
#16950
J'ai acheté un Eco Worms, et je l'ai démarré hier, j'y ai mis du papier journal au fond, ensuite le chanvre à mouiller , mis le sac des vers dessus et ensuite le tapis au dessus , sans oublier un peu d'endives pour les vers avant d'avoir mis le tapis.

Ma question est pourquoi je retrouve pleins de vers sur les bords, en dessous du papier et sur les parois ?
Qu'ai je fais de faux ?:(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16955
Re-bonjour Nath,
tu n'as sans doute pas fait d'erreur.Le "chanvre" à mouiller est en fait de la fibre de coco que l'on fait tremper pour l'humidifier et qui sert de litière après essorage .Je suppose que tu l'a fait avec de l'eau du robinet qui ,dans certaines régions est fortement chlorée.Après plusieurs constatations comme ton cas ,je me demande s'il faudrait pas conseiller aux débutants de préparer la fibre de coco au moins 24 h avant de mettre les vers que l'on peut garder au frais en attendant,le temps de faire évaporer le chlore.
Les vers sortent de la litière parce que celle-ci ne correspond pas au critère de survie,elle est stérile ou presque alors
qu'il ont besoin de bactéries pour assurer leur survie .Les bactéries vont se multiplier assez vite,ton rôle pendant ces quelques jours va être de veiller qu'ils ne sèchent pas dans le bac à thé et pour ça le mieux serait de placer un tissu humide dans ce bac pour servir de refuge le temps que tu les ramènes dans la litière.
A+
Lombricolo63
By Nath
#16956
Merci Lombricolo :) je viens de mettre un linge humide comme tu me l'as dit en dessous.
Par contre pour le moment on doit bien les mettre dans l'étage du haut ? mais à quoi serve les 2 autres bacs en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16958
RE-bonjour,
tu n'es pas la première à faire cette erreur ,on ne laisse pas les 2 autres bacs en-dessous,ce n'est pas bien spécifié dans la notice ,au début on travail avec un seul bac ,les autres sont à ranger dans un placard en attendant leur tour quand ce premier bac sera plein.
A+
Lombricolo63
By Nath
#16963
Quand le 1er bac sera plein on le laisse et on met un autre au dessus et on remet papier, coco et tapis etc ? et les lambrics monteront tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16964
Re-,
quand ce premier bac sera plein,on met un bac par-dessus ,je conseille de mettre 1 ou 2 poignées de déchets avec des vers prises dans le premier bac pour ensemencer le nouveau bac et on alimente doucement en surveillant que les vers s'installent bien.
Ce sont des questions qui ont été posées souvent il suffit de chercher un peu sur le forum pour trouver les réponses.Il
ne faut pas croire que lire le forum soit une perte de temps cela permet d'anticiper sur la venue des problèmes.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cathyetthibaut
#16977
Bonjour Nath
Pour te donner un ordre d'idée chez nous le 2ème bac a été mis au bout 6-8 semaines donc ça te laisse le temps de lire un peu le forum, c'est très instructif et ça permet d'anticiper pas mal les futurs interrogations.
Bon courage et bienvenue à ici
Thib et Cathy
By Heidi
#17031
et quand on remet les bacs suivant, non, on n'a pas besoin de refaire tout le cirque avec papier, coco, tapis...
et les vers montent tout seul, vu que y'a à manger...

mais pour le moment, un seul bac, et les autres au placard !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage